L’ashram d’Amma à Amritapuri


Après les plages d’Alleppey, direction Amritapuri pour quelques jours au sein de l’Ashram d’Amma. Pour notre prochaine étape nous avons donc décidés de quitter les plages d’Alleppey pour laisser place à notre curiosité. En effet, nous avions entendus parler de l’Ashram quelques jours plus tôt, et avions eu envie de tenter l’expérience à notre tour. C’est parti pour 3 jours en communauté !

Notre arrivée à l’Ashram

Nous voilà donc à Amritapuri. Après avoir arpenté les backwaters durant plusieurs heures, on descend donc du bateau et on traverse le pont pour rejoindre l’Ashram d’Amma, dont nous avons entendus parler par Marie-Ange et Paul, rencontrés quelques jours plus tôt dans le train vers Delhi. L’Ashram est un lieu ou un groupe de personnes vit isolé de la société, tout en pratiquant la spiritualité au quotidien. Il faut dire que mis à part l’Ashram, rien ne vaut la peine de se rendre à Amritapuri. Arrivés devant l’entrée, nous sommes de suite impressionnés par l’envergure de l’Ashram. Ce dernier dispose de plusieurs bâtiments, qui sont en fait des dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes ! On se rendra tout d’abord à l’accueil afin de réserver une chambre justement, pour 2 nuits. On nous indiquera aussi qu’une visite des lieux avec un guide français va bientôt débuter. On dépose donc nos sacs dans notre chambre et on file au point de rendez-vous. Nous formerons donc un petit groupe avec Alan, Floriane, Gaël et Sarah, guidé par Lionel, présent depuis quelques années à l’Ashram. Cette visite ne sera pas inutile, car en plus d’être perdus au sein de ce complexe, nous le sommes également face aux différentes activités qu’il nous est possible de rejoindre chaque jour. L’une des principales activités qu’il est conseillé de réaliser pour débuter est le seva. Une pratique qui consiste à réaliser un service désintéressé. En d’autres termes, il s’agit de bénévolat au sein de l’Ashram, menant par la même occasion à un travail sur soi-même. Nous choisirons de ne pas effectuer de seva, car celui-ci demande tout de même d’y consacrer du temps, or nous ne restons à l’Ashram que quelques jours. Nous préférons donc prendre le temps de cibler les activités qui nous intéressent le plus afin d’y participer le lendemain. Nous finirons donc la journée par le repas distribué à l’Ashram. Ce repas typique indien est distribué 3 fois par jour gratuitement. Il est possible d’accéder à une “cantine” plus européenne, mais les plats y sont payants cette fois.

L'ashram d'Amritapuri vue de haut
Vue sur quelques bâtiments de l’Ashram depuis un toit

Le deuxième jour : initiation à la spiritualité

Le lendemain matin, nous commencerons par assister à l’Archana des Milles Noms avec Floriane une prière récitée par un brahmane, un membre de la caste regroupant les notamment les prêtres. La spiritualité ne prend pas vraiment, mais la curiosité l’emporte tout de même et resterons donc jusqu’à la fin. Vient l’heure du repas ou nous retrouvons Alan. Ce dernier entreprend un parcours de plusieurs mois en Inde et est très orienté spiritualité. Nous parlerons avec lui un moment, poursuivant la discussion autour d’un café. Il s’agira pour nous d’une belle rencontre, très intéressante, amenant même à la réflexion sur quelques sujets qui nous importent. Pour terminer cette journée, nous avons décidé d’assister, toujours avec Floriane, à une Puja, un rite d’offrande et d’adoration. A l’intérieur du temple, nous sommes donc un petit groupe (moins de 10 personnes) à assister à la célébration, réalisée par le brahmane. L’objectif est d’invoquer une divinité à l’intérieur d’une statue ou autre symbole la représentant. Le brahmane commence donc par faire tinter une clochette, puis poursuit par l’offrande de fleurs et d’encens, tandis que les personnes présentes récitent des prières. Encore une fois, nous ne sommes pas vraiment en phase avec la spiritualité qui en découle mais nous ressentons plus ou moins fortement l’énergie dégagée, notamment lors des récitations de prières qui se transforment petit à petit en chants inspirant joie et gaieté. Notre curiosité aura donc aboutit à une expérience plutôt intéressante, bien qu’intimidante.

Notre séjour à l’Ashram : l’heure du bilan

Le jour suivant, nous quitterons l’Ashram au matin, après une dernière soirée partagée avec Floriane, mais aussi Gaël et Sarah que nous avons recroisé. Si l’Ashram est un lieu isolé, il est aussi un excellent lieu de rencontre, et il faut avouer que nous étions heureux de pouvoir parler de tout et de rien entre français 😉 Au final, notre passage par l’Ashram d’Amma aura été court, mais restera un très bon souvenir, tant pour les rencontres que nous y avons faites, que par l’ouverture d’esprit que cela peut apporter. Après un dernier au revoir, nous nous dirigeons donc de l’autre côté de la rive et prenons un bus vers Karunagapally pour y trouver la gare la plus proche. De là, nous prendrons donc le train en direction de Madurai, dernière grande étape de notre traversée de l’Inde.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *