Madurai et les plantations de thé de Munnar


Ca y est, nous avons quitté l’Ashram d’Amritapuri pour 3 jours que nous ne serons pas près d’oublier. Direction Madurai maintenant pour visiter la ville quelques temps, en passant par les plantations de thé de Munnar le temps d’une journée. Il s’agira donc de notre dernière étape avant de rejoindre Chennai, d’où nous prendrons l’avions vers la Chine.

Le temple Sri Meenakshi et le marché Pudu Mandapam de Madurai

Dernière grande étape de notre mois passé en Inde, nous voici donc arrivé à Madurai dans la soirée. Et une fois de plus, nous n’avons pas réservé d’hébergement à l’avance. Nous nous aventurons donc à la recherche d’une auberge qui fera l’affaire pour la nuit. Après avoir franchi la porte de quelques établissements et avoir vu quelques chambres, nous trouvons finalement notre bonheur quelques minutes plus tard. Le lendemain, nous visiterons donc la ville, en commençant par le temple Sri Meenakshi. Il s’agit d’un des plus importants de l’Inde, consacré à la déesse Minakshi, épouse de Shiva. Alors que nous nous rendons au temple, le gérant d’une petite boutique nous interpelle. Il nous informera que nous ne pourrons pas visiter le temple si nous ne sommes pas couverts au niveau des jambes. Ainsi, il propose de nous prêter des dhoti, vêtement traditionnel surtout porté par les hommes. En plus de cela, il nous propose d’accéder à la terrasse de sa boutique pour profiter de la vue, qui donne sur le temple. Nous comprenons que l’idée est surtout de visiter sa boutique, et apprendrons même plus tard de la part d’un autre commerçant que depuis quelques temps, cette pratique n’est plus autorisée à cause de quelques accidents survenus. Mais n’étant pas au courant, nous avons tout de même pris quelques photos, avant de nous rendre au temple.
Ce dernier est vraiment magnifique et est très coloré. Alors que les mosaïques s’enchaînent aux plafonds, les sols sont recouverts de kolams (on en reparlera un peu plus tard).

L'intérieur du Sri Meenakshi TempleLe marché de Madurai
Le temple Sri Meenakshi, haut en couleur, et le marché aux tailleurs Pudu Mandapam à Madurai

Après la visite du temple, nous nous rendons au marché couvert Pudu Mandapam, qui prend place dans un ancien temple. En passant nous découvrons la statue d’un Nandi, un taureau blanc connu pour être la monture de Shiva. Arrivés au marché, nous découvrons plusieurs allées jonchées de tailleurs. Une échoppe nous interpellera en particulier : celle de Balbina. En effet, l’Inde est réputée pour ses tailleurs de costumes et chemises sur mesure, et Anthony avait alors fait quelques recherches sur Internet pour trouver une boutique où il pourrait se faire tailler une chemise sur mesure. Et c’est le nom de Balbina qui est finalement ressorti. Mais la petite échoppe, tenue par une des filles de Balbina, ne confectionne finalement pas de chemise. Elle nous renverra cependant vers le tailleur de l’échoppe voisine. Anthony se laissera alors tenté par l’expérience, en se faisant taillé une chemise sur mesure. Après avoir choisi la matière et le tissu, le tailleur prendra donc les mesures nécessaires à la confection de la chemise et nous demandera de repasser en fin de journée afin de la récupérer. En attendant, nous discutons avec la fille de Balbina qui nous explique que sa sœur tient une autre boutique en ville, qui est la boutique principale. Après que Marjorie ait craqué pour une étole, nous nous rendons donc à l’autre boutique.

Nous rencontrons donc Pooncholai cette fois. Très vite, le courant passe bien entre nous, et discutons longuement. Marjorie se laissera à nouveau tenter, par un sarouel cette fois-ci. Pooncholai lui offrira en plus deux bracelets de chevilles, en signe d’amitié. Vraiment sympa ! Nous en profiterons également pour lui poser quelques questions au sujet des kolams que nous avons pu apercevoir au temple Sri Meenakshi, mais aussi devant de nombreuses boutiques. Elle nous expliquera que les kolams sont des motifs géométriques tracés à même le sol avec de la poudre de riz devant les boutiques en guise de bienvenue, mais aussi pour porter chance. Ces motifs sont éphémères, réalisées chaque matin et disparaissant le soir une fois la rue nettoyée. Et la boutique de Balbina ne fait pas exception, car Balbina elle-même passe chaque matin à la boutique afin de réaliser un kolam. Nous expliquons alors à Pooncholai que nos amis nous ont donné pour défi de s’essayer à l’art du kolam. Nous nous donnons donc rendez-vous dans deux jours pour rencontrer Balbina le matin, car nous avons prévu de nous rendre à Munnar le lendemain. Nous nous quittons donc et repassons par le marché pour récupérer la chemise d’Anthony. Inutile de préciser que celle-ci est parfaite, le travail effectué étant vraiment de qualité. Nous rentrons donc à l’auberge après cette longue journée, afin de passer une bonne nuit de sommeil avant de nous rendre le lendemain matin à Munnar pour y découvrir les plantations de thé.

Les plantations de thé de Munnar

Direction la gare routière donc, afin de prendre le bus vers Munnar. Bien que nous ayons apprécié prendre les bus et trains en Inde, ce trajet ne restera pas un de nos meilleurs souvenirs. Nous avons en effet pris ce bus aux fenêtres et portes “absentes” tôt le matin, alors vous imaginerez bien qu’on a eu un peu froid. De plus, la route vers Munnar n’est pas la moins chaotique que nous avons rencontré. Mais bon, nous arriverons finalement en début de matinée à Munnar et en profiterons donc pour débuter la journée dans un café, histoire de nous réchauffer un peu, même la devanture de ce dernier est ouverte 😉
Nous partirons ensuite explorer les plantations de thé à pied. On fera un premier arrêt au Rose Garden. Nous faisons vite le tour de ce petit jardin et continuons de suivre la route qui monte, pour essayer de trouver un bon point de vue. Arrivés plus haut, nous sommes tout de même perplexes car la météo n’est pas vraiment au rendez-vous, le ciel étant plutôt couvert. Il faut dire que l’on s’attendait vraiment à un paysage magnifique en venant à Munnar, et que jusqu’à présent, la magie n’opérait pas vraiment. On décide alors rebrousser chemin et de revenir vers le centre-ville de Munnar pour la pause déjeuner. Nous irons au Rapsy Restaurant ou nous nous laisserons tenter par un Biriyani, un plat à base de riz frit, végétarien ou servit avec de la viande. Nous en profiterons pour demander au serveur s’il sait quels sont les meilleurs endroits pour observer les plantations de thé. Il nous expliquera alors qu’il est possible de prendre un bus vers un point de vue assez sympathique.

Les plantations de théDes paysages incroyables
Magnifique vue sur les plantations de thé à Munnar

Nous nous rendrons donc à l’arrêt de bus et patienterons un long moment, avant de nous rendre à l’évidence qu’il n’y a finalement pas de bus. Qu’à cela ne tienne, nous trouverons un tuk-tuk prêt à nous y emmener. Cette fois-ci, nous profiterons de la vue qui nous est offerte sur les plantations, étant donné que le ciel est maintenant dégagé. Nous continuerons de prendre un peu de hauteur et nous dirigeons petit à petit vers la forêt. Quelques mètres plus loin, nous pouvons observer les Honey Tree, ces grands arbres en haut desquels des énormes poches de miels pendent aux branches. Assez étonnant. La vue sur les plantations ne sera cependant pas meilleure étant donné que la forêt se trouve devant nous. Nous redescendons donc vers les plantations afin de profiter encore quelques instants du spectacle. Nous reprendrons ensuite un tuk-tuk pour faire le chemin inverse. Il nous déposera cependant un peu avant le centre-ville à notre demande, ayant repéré un petit parc. Nous ferons très vite le tour de ce parc qui ne présentera au final que très peu d’intérêt, et retournerons donc à l’arrêt de bus pour repartir vers Madurai.

Retour à Madurai et défi du kolam

De retour à Madurai, nous rentrerons directement à l’auberge, afin d’être en pleine forme pour notre rendez-vous kolam du lendemain 😉 Pour notre dernière journée à Madurai, nous retournons donc à la boutique de Balbina pour y rencontrer cette dernière. Mais nous y retrouverons tout d’abord Pooncholai, qui nous informe que sa mère arrivera en retard. Nous allons donc chercher des cafés et revenons bavarder avec Pooncholai. Quelques instants plus tard, sa mère arrivera, et nous lui demanderons alors si nous pouvons essayer de réaliser un kolam. Elle nous montrera alors comment s’y prendre, mais autant vous dire que si cela semble simple, la pratique ne l’est vraiment pas ! Alors que nous la voyons réaliser des traits rapide et précis à l’aide de la poudre de pierre (la poudre de riz étant de moins en moins utilisée), nos gestes sont quant à nous plus… hasardeux. Et pour ceux qui voudraient voir ça en vidéo, ça se passe par ici !
Après quelques essais, nous déclarons forfait et nous contentons d’admirer Balbina. En quelques minutes, un magnifique kolam prendra place devant la boutique, et cela comme chaque matin. Après quoi Balbina nous quittera déjà pour emmener son petit-fils à l’école. Quant à nous, nous retournerons au marché couvert pour demander à ce que l’on nous couse sur nos backpacks l’écusson à l’effigie du drapeau indien, que nous avions acheté durant notre séjour au Rajasthan.
Une fois cela fait, nous irons au Sree Sabarees pour déjeuner sur les bons conseils de Pooncholai. Et on peut vous dire qu’on ne sera pas déçu, avec un thali servit sur une feuille de bananier, avec des pappad, des galettes croustillantes, pour accompagner le tout. Nous retournerons une dernière fois voir Pooncholai pour un dernier au revoir, car il est maintenant temps pour nous de prendre le bus direction Chennai, et plus précisément pour l’aéroport afin de prendre notre vol direction Hong-Kong.

Un kolam en créationUn kolam dans le sri meenakshi templeLa boutique de Babinda
De gauche à droite : Balbina réalisant un kolam, un autre kolam au temple Sri Meenakshi et notre photo souvenir avec Pooncholai 😉

Nous prenons donc un premier bus vers le centre de Chennai, puis demandons à un tuk-tuk de nous emmener à l’aéroport. Seulement voilà, comme nous quittons le pays, il ne nous reste que quelques roupies et n’arriverons pas à négocier suffisamment pour que cela suffise. En même temps, nous avons bien conscience que ce chauffeur ne peut pas accepter une course qui ne couvrira même pas ses frais en essence. Mais voyant que nous n’avons pas vraiment d’autres solutions, mis à part retirer de l’argent, mais cela nous embête tout de même, le chauffeur d’une grande gentillesse nous trouvera un arrangement. Il nous conduira non pas jusqu’à l’aéroport, mais à une gare routière un peu plus loin, afin que nous ayons assez d’argent pour payer sa course ainsi que nos tickets de bus. Nous lui faisons donc confiance et prenons donc place dans le tuk-tuk. Une fois arrivé à la halte routière, le chauffeur s’occupera même de faire stopper le bus qui était alors sur le départ. Nous le remercions et prenons le bus, sans rencontrer de surprises quant au prix demandé. Encore une fois, nous avons pu compter sur l’extrême bonté des indiens, toujours prêt à aider. Nous arriverons donc à l’aéroport de Chennai et patienterons jusqu’à ce que nous puissions embarquer pour notre vol vers Hong-Kong, à 2h du matin.

Nous quittons donc l’Inde après un mois passé à traverser le pays du Nord au Sud. Nous ne pouvions rêver mieux pour débuter notre Tour du Monde, car même si nous appréhendions peut-être un peu de commencer notre voyage par un pays définit comme “difficile”, l’expérience en sera finalement tout autre. A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité en Inde, et avons pu au contraire apprécier la générosité des indiens, qui ne nous aurons jamais laissé sans aide. Nous avons était de plus était surpris par la grande connaissance qu’ont les indiens de leur pays, sachant toujours nous renseigner pour les transports à prendre afin de nous rendre à l’endroit souhaité. Bref, vous l’avez compris, nous avons vraiment eu un gros coup de cœur pour ce pays, et ce n’est pas sans regret que nous nous dirigeons vers la Chine. Mais qu’à cela ne tienne, comme nous l’a dit un indien que nous avons croisé lors de nos premiers jours passés à Delhi, si nous aimons l’Inde, nous reviendrons 😉

Pssst : si pour toi aussi, le cahrme indien a opéré, nous t’invitons à découvrir notre vidéo sur l’Inde du Sud avant de t’envoler avec nous par la Chine. Enjoy !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *