Premiers pas au sud : de Bombay à Alleppey


Après avoir parcouru la magnifique région du Rajasthan, c’est vers le sud du pays que nous nous sommes dirigés. Après un petit passage à Agra pour contempler le Taj Mahal, nous sommes retournés à Delhi en train, puis avons pris un vol pour Bombay. Ainsi, nous avons pu découvrir une nouvelle facette de l’Inde, en passant par les églises de Goa, jusqu’aux backwaters d’Allepey.

Bombay, point de départ vers le Sud de l’Inde

Fraîchement arrivé à l’aéroport de Bombay, nous découvrons avec surprise une ville vivante et propre, loin de la pollution de Delhi. Et si nos premiers pas à Bombay ont été signe de soleil et de bonne humeur, ce n’était pas le cas pour se rendre jusque-là ! Dès le départ, en direction de la gare d’Agra, les ennuis ont débuté. En effet, nous n’avions pas de monnaie pour payer notre chauffeur de tuk-tuk. Heureusement, et ça sera un mal pour un bien, deux français arrivant à la gare nous ont dépanné d’un petit billet. Comme ils prenaient également le même train que nous, nous avons pu bavarder, longuement bavardé… Car c’est avec 3 heures de retard et sur la voie d’en face (merci au canadien qui nous l’a indiqué) que notre train est arrivé en gare, ce qui est plutôt courant en Inde. Bref, le trajet se passe à merveille avec nos nouveaux co-voyageurs, malgré le stress d’arriver juste à temps pour notre avion. Et on avait de quoi stresser ! Et oui, nous devions encore prendre un taxi pour rejoindre l’aéroport, et nous sommes en plein centre de Delhi, au milieu d’une circulation monstrueuse. Nous commençons à douter sérieusement quant à la possibilité d’embarquer à temps. Mais heureusement, Anthony a eu un flash durant le trajet… Nous ne serons pas en retard, nos billets d’avion étant daté au 16 mars et non au 16 janvier !! Plus du tout pressé, nous nous rendons l’air de rien au guichet d’enregistrement au cas où ça passerait, sur un malentendu. Bien sûr, l’illusion est de courte durée et notre portefeuille s’en souviendra. Au final, nous avons payé la différence afin de décoller une heure plus tard. Que cela nous serve de leçon, les prochaines fois, nous opterons de toute façon pour des transports plus long et moins couteux.

Ça y est, nous sommes donc à Bombay ! Après avoir déposé nos affaires à l’auberge, nous faisons un rapide tour du Crawford Market, un marché de nuit. Nous ne nous attarderons pas, ayant prévu un programme chargé le jour suivant. Ça tombe bien, car notre auberge à des allures de caserne militaire. On nous indique ainsi de rejoindre nos lits, alors qu’il n’est que 22h. Le lendemain matin, c’est à pied que nous rejoignons Marine Drive, notre promenade des Anglais, ou nous pouvons longer l’Océan Indien. Sur la route, nous faisons un stop au musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya (à vos souhaits !) pour y prendre quelques belles photos, notamment du jardin. Nous décidons en effet de faire l’impasse sur ce musée et de poursuivre vers Marine Drive. Après nous être prélassés au soleil, nous continuons notre route vers le sympathique et touristique quartier de Colaba. Entre les abords du port et les marchés colorés, le quartier est plutôt sympathique. Nous faisons une halte pour déjeuner et en profitons pour discuter du quartier avec un Indien, qui nous offrira même un coca.
Direction maintenant la porte de l’Inde, cette grande arche proche du port, puis vers la gare ou nous prendrons un train (équivalent du métro mais en extérieur) pour aller au musée Ghandi. En chemin vers la gare, nous en profitons pour regarder de nombreux jeunes jouer au cricket, sport très pratiqué en Inde. Nous nous arrêtons également pour un boire un “Chaï Tea”. Un Finlandais originaire d’Inde, en vacance pour quelques jours, nous explique alors que “Chaï” signifie déjà thé… En parlant du quartier, nous lui confions que nous souhaitons ensuite nous rendre au musée Mani Bhavan, ou musée Ghandi. Ce dernier n’aime pas Ghandi, sauf sur les billets de banque 😉

Le très beau extérieur du musée Chatrapi à Bombay
Le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya

Mani Bhavan est en fait la dernière demeure de Ghandi. Pour quelques roupies, nous faisons le tour des lieux, de la bibliothèque à sa chambre, ou il prendra de nombreuses décisions et vivra ses derniers moments. Pour finir cette journée, nous flânons au Crawford Market que nous avions survolé la veille, avant de nous rendre au cinéma pour une séance Bollywood. Malheureusement, le film que nous avons choisi n’était pas ce à quoi on s’attendait. Pas de danses indiennes au programme, mais plutôt des brides de vie. Plutôt ennuyeux quand on ne comprend pas l’indien… Le film durant plus de 3h, nous décidons ainsi d’écourter la séance et de retourner à l’auberge. Après s’être retrouvé devant une grille fermé et un gardien mécontent, nous pouvons tout de même rejoindre nos chambres. Dernière nuit dans cette auberge donc, avant de prendre un train le lendemain matin en direction de Goa.

Goa et sa cité historique : Old Goa

Arrivés à la gare de Karmali, nous avons pris un tuk-tuk pour rejoindre notre guest house. Nous profiterons donc de la belle chambre double qui nous attend (ça change des lits en dortoirs), ainsi que du restaurant de l’établissement, dont la cuisine est vraiment bonne. Le lendemain matin, nous partons donc visiter le Vieux Goa, colonisée par les portugais. De ce fait, Goa est une région catholique comportant de nombreuses églises, dont certaines méritent le détour. Ainsi, nous avons d’abord visité la Basilica of Bom Jesus, dont le sacré cœur est paré d’or. Une fois à l’intérieur, on se rend vite compte de la grandeur et de la beauté de cette église. A l’extérieur, nous pouvons aussi voir une crèche grandeur nature, elle aussi assez jolie. Non loin de là, nous nous sommes ensuite rendus à l’église Ste Augustine, aujourd’hui en ruine. Nous nous arrêterons malheureusement là pour la visite du Vieux Goa, qui sera plus une étape pour nous qu’un vrai point d’intérêt. Il faut dire que dès le début d’après-midi, nous nous dirigerons vers Hampi. Et ce n’est pas un, mais plutôt 4 bus que nous prendrons successivement pour y aller. En effet, un premier bus de ville nous emmènera à Pundar en 30 minutes, puis un second bus nous permettra de rejoindre Humbli en 4h environ. De là, nouveau bus pour Hospet pour un peu plus de 3h30 de trajet. Enfin, après quelques heures d’attente à la gare routière, nous prenons le dernier bus pour rejoindre Hampi en un peu moins d’une heure. Ainsi partis en début d’après-midi de Goa, c’est le lendemain matin, à 7h30, que nous arrivons à destination. Etant partis plutôt les mains dans les poches pour cette fois, nous avons pu compter sur la sympathie des indiens pour nous indiquer à chaque instant la voie à suivre. On ne remerciera cependant pas le contrôleur du premier bus vers Pundar, qui essayera de nous soutirer 100 roupies alors que les locaux n’en déboursaient pas plus de 20. Nous nous en tirerons finalement pour 50 roupies, ce qui est toujours mieux que la somme réclamée initialement.

La statue de Marie à la basilique Bon JésusLes ruines de l'église St Augustine
Statue de Marie à la basilique Bon Jésus et ruine de l’église St Augustine

Nous voilà donc à Hampi. Et dès notre arrivée, il faut avouer que le spectacle est des plus plaisants.
Hampi étant réputé pour son ensemble monumental, nous profiterons déjà de la beauté de certains temples dès la sortie du bus. Le paysage aux alentours n’est pas sans reste non plus, avec le lever du soleil juste au-dessus de la rivière. D’ailleurs, nous traverserons cette dernière en bateau quelques instants plus tard afin de rejoindre notre guest house. Il aurait sûrement était plus simple de construire un pont, la traversée durant à peine une minute, mais cela ne permettrait pas de dépouiller les pauvres étrangers que nous sommes d’un billet à chaque traversée, n’hésitant pas à réclamer un supplément pour nos sacs… Une fois l’autre rive rejoint, quelques minutes à pied nous séparent de l’auberge, au fin fond des rizières. Là encore, le cadre est vraiment incroyable, la vue à 360° donnant sur des massifs rocheux. Nous déposons donc nos sacs et entreprenons tout de suite d’acheter nos billets de trains pour Allepey afin d’être tranquille par la suite. Sage décision, car la connexion internet instable et le réseau mobile quasi inexistant rendent la réservation de tickets en ligne impossible. Après plus d’une heure d’acharnement, nous abandonnons l’idée et décidons de partir en vadrouille pour l’après-midi.
Nous retournons donc à la rivière pour traverser à nouveau. En chemin, un indien signalera à Anthony qu’il a quelque chose dans son oreille. Nous n’y prêtons pas vraiment attention dans un premier temps, mais face à son insistance, nous nous arrêterons finalement pour que Marjorie puisse regarder de plus près ce qu’il se passe avec mon oreille. Elle n’y trouvera rien, mais notre cher ami ne baisse pas les bras et entreprend de m’enlever cette “chose”. Pendant ce temps, une deuxième personne viendra attirer notre attention avec un bouquin proposant divers produits. C’est alors que le premier compère me tirera l’oreille, voulant finalement me la percer à l’aide d’une aiguille, profitant de notre inattention. Marjorie réalisera juste à temps ce qu’il tentait faire et l’en empêchera aussitôt. Un peu déboussolé, nous nous éloignerons, alors qu’il se contentera d’un “sorry”…
Bref, c’est finalement avec des oreilles intactes que nous traverserons la rivière. De l’autre côté, de nombreux tuk-tuk nous proposent leur service, mais nous décidons de nous éloigner. En effet nous préférons visiter l’ancienne capitale qu’est Hampi à pied, et ainsi profiter d’une agréable ballade un peu à l’écart des touristes. Nous découvrirons donc les temples en ruine, tous plus impressionnants les uns que les autres, de ce complexe inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Après cet après-midi passé sous un soleil de plomb, il était maintenant temps de retourner à l’auberge.

Hampi au petit matinUn des plus beaux temples de Hampi
Une belle vue sur les rizières d'Hampi
Les magnifiques paysages et monuments d’Hampi

Cette dernière ne nous fera pas aussi bonne impression que le site d’Hampi, car avec ces allures de colonies de vacances pour jeunes hippies, nous nous sentons un peu en décalage, nous, les vieux terre à terre 😉
Le coup de grâce viendra en fin de soirée, quand Marjorie renversera son plat à peine commandée par terre, qui ne sera pas remplacé. La nuit à la belle étoile sur le toit sera tout de même très agréable compte tenu de la chaleur présente. Mais au vu du nombre de lits présents, on trouve tout de même cet établissement très commercial (et ce n’est pas la traversée en bateau qui nous fera mentir…).
Le lendemain, nous décidons d’improviser une petite randonnée aux alentours de la lodge. Nous partons donc tôt le matin, pour éviter les grosses chaleurs. Ainsi, nous souhaitons prendre de la hauteur pour admirer la vue sur les rochers, les palmiers et les rizières en contrebas. Certains rochers semblent tenir en équilibre et servent de murs d’escalade à certains touristes. Quelques heures plus tard, nous prenons le chemin du retour à travers les rizières pour admirer différemment le paysage qui nous entoure.
De retour à l’auberge, nous essayons à nouveau d’acheter nos billets de train en ligne, mais toujours sans succès. Nous cherchons alors d’autres solutions alternatives qui n’aboutiront pas, mais qui nous ferons légèrement modifier nos plans. En effet, nous nous rendrons d’abord à Bangalore en bus de nuit, puis nous prendrons un train de nuit le jour suivant afin de nous rendre à Alleppey. Nous finissons par demander à l’auberge s’ils peuvent réserver les billets de bus pour nous, mais ce n’est pas possible. Cependant, une petite agence se trouve à quelques minutes à pied, bingo ! Nous décidons donc de nous rendre au plus vite à cette agence, car l’heure tourne, et les horaires des derniers bateaux pour traverser la rivière ne jouent pas en notre faveur… Une fois les bagages remballés, on presse donc le pas vers l’agence, qui n’est autre qu’un petit cabanon devant lequel nous sommes déjà passés à plusieurs reprises sans jamais y prêter attention… L’achat des billets se fait en quelques minutes, et nous nous empressons donc de rejoindre le bateau pour l’une des dernières traversée effectué de la journée. Ca y est, nous sommes de l’autre côté de la rive, plus de retour possible. Nous prenons donc de nouveau le bus vers Hospet, puis un second bus pour Bangalore.
Nous arriverons au matin, avec l’idée de passer la journée dans un fastfood pour profiter du wifi en attendant notre train vers Allepey. Mais cela ne sera pas aussi évident que prévu, les fastfoods n’ouvrant pas avant 11h ! Nous nous sommes alors décidés pour une seconde option plutôt surprenante… le Marriott que nous apercevons à quelques mètres ! L’idée étant toujours de prendre un café et profiter du wifi. Nous voilà donc au Marriott, avec nos backpacks sur le dos… On rejoint le restaurant, et regardons la carte. Et autant vous le dire, on pensait bien que les prix affichés feraient pâlir notre portefeuille, mais tout de même… Nous nous sommes donc contentés de partir sans rien commander, gênés. Le serveur quant à lui nous offrira des bouteilles d’eau, sûrement pris de pitié par les deux pauvres voyageurs que nous sommes. Un grand moment que nous ne sommes pas près d’oublier 😉 Nous finirons finalement par trouver un KFC qui fera office de QG pour la journée. Le soir, nous nous rendrons alors à la gare pour prendre notre train, direction Allepey !

Les backwaters d’Alleppey

C’est donc très tôt au matin que nous arrivons à Alleppey, les mains dans les poches, n’ayant pas réservé d’hébergement à l’avance cette fois ci. Nous regardons donc ce qu’il y a de proche et repérons très vite une auberge à quelques minutes à pied. Nous nous rendons donc à cette auberge et n’avons pas d’autre choix que de réveiller le gérant de l’auberge. Ce dernier est vraiment très sympathique et nous explique qu’il n’est pas sûr d’avoir une chambre de libre, il faudra attendre quelques heures pour savoir si un couple déjà présent prolongera son séjour ou non. En attendant, nous pouvons rester sur la terrasse, et profiter du wifi. Nous lui demandons aussi quelques informations car une des principales venues à Alleppey et la possibilité d’y faire un tour sur les backwaters, ces petits canaux rejoignant l’intérieur des terres et promettant de belles ballades. Malheureusement pour nous, il sera impossible de réserver un tour pour la journée, et notre programme ne nous permet pas vraiment de nous attarder à Alleppey.
Nous opterons donc pour une alternative alliant l’utile à l’agréable. En effet, plutôt que de réserver un tour sur une petite barque pendant quelques heures pour découvrir les backwaters, nous prendrons le ferry pour rejoindre Amritapuri, notre prochaine destination. Ce dernier, un plus conséquent, n’empruntera pas les canaux les plus étroits, mais nous permettra tout de même d’admirer les magnifiques paysages aux alentours. Nous ne serons qu’une dizaine sur le ferry, rendant le trajet plus plaisant, loin des croisières avec de nombreux touristes. Le programme est maintenant établi et l’autre couple présent à l’auberge se réveille. Ils quitteront la chambre, et nous pourrons donc rester la nuit. Bref, nous posons nos sacs et profitons donc de la journée avant de partir le lendemain vers Amritapuri.

En ferry vers AmritapuriLes paysages imprenables des backwaters
La vue sur les canaux depuis le bateau

Si Alleppey est connu pour ses backwaters, la ville est aussi souvent citée pour ses plages. Mais avant de rejoindre la plage, nous nous arrêtons au petit restaurant juste à côté de l’auberge. On s’installe sur les hamacs, on se commande une bière, et on attend que nos plats à base de poissons frais arrivent. La vie n’est quand même pas simple lorsqu’on voyage… 😉 Doit-on vraiment vous préciser qu’on s’est régalé et qu’on a eu bien du mal à quitter nos hamacs ? Je ne pense pas. On finira tout de même par enfiler nos tongs, et de prendre la direction de l’un des spots les plus sympa du coin : Alappuzha Beach. Bizarrement, la route nous rappel quelque chose… et c’est bien normal, nous sommes passés par là quelques heures plus tôt, pour rejoindre l’auberge depuis la gare. Sauf que dans la nuit, nous n’avions absolument pas remarqué que nous avions longé la mer ! Mais promis, nous étions sobres à cette heure. Nous arriverons finalement sur la plage et nous prélasserons durant tout l’après-midi, jusqu’au coucher de soleil. Qui a dit que nous n’avons pas besoin de vacances ? 😉 Et pour bien finir la journée, on s’arrêtera au Café Catamaran situé en bord de la plage. Pas de bière cette fois-ci, mais des smoothies à tomber par terre ! Après cette dure journée, nous rentrons donc à l’auberge. Nous prendrons donc le bateau vers Amritapuri dès le lendemain matin.

De bon matin, nous nous mettons donc en route vers l’embarcadère. Sur la route, nous finirons tout de même par faire signe à un tuk-tuk, ayant peur de ne pas arriver à l’heure. Quelques minutes plus tard, nous voilà donc sur le bateau. Nous sommes une petite dizaine et avons tous sortis l’appareil photo. Quelques instants plus tard, les paysages que nous observons sont déjà magnifiques. Sur les côtes, nous verrons même certains habitants qui ont fait le choix de vivre ici. L’endroit est certes un peu reculé, mais le réveil ne doit pas être des plus déplaisants, avec le canal en guise de piscine, mais qui permet aussi facilement de nettoyer son linge. La ballade se poursuit et nous croiserons aussi des petits bateaux de pêche, ainsi que quelques filets installés à endroit fixe. Après plusieurs heures le bateau marque son premier arrêt. Nous sommes arrivés à Amritapuri. Un peu plus loin, on peut apercevoir un énorme bâtiment rose, accessible en traversant un pont : c’est l’Ashram d’Amma, dont nous vous parlerons dans un futur article 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *