Bilan après 1 mois passé en Chine 2


Après un mois à parcourir une petite partie de la Chine, il est temps de faire le bilan de notre séjour en Terre du Milieu. De la grande ville de Hong Kong à la campagne de Yangshuo, en passant par l’impressionnante Grande Muraille de Chine, les coups de coups de cœur n’ont pas manqués, mais également quelques déceptions.
Avant d’arriver en Chine, nous avions quelques idées sur la façon dont vivent les locaux au quotidien. Nous pensions plus précisément à l’hygiène, mais aussi à l’accueil des étrangers, pas toujours très positif dans ce pays. Cependant, les paysages incroyables que nous imaginions ne nous ont pas déçus et nous ont vite fait oublier ces quelques désagréments, car il ne faut pas l’oublier : voyager, c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures.

Nos coups de cœur


La gigantesque ville de Hong Kong

Nous avons eu un petit coup de cœur pour la mégalopole d’Hong Kong et ses environs. Après deux jours à sillonner la ville avec une grande curiosité et notre âme d’enfant, nous sommes sous le charme. Entre ses buildings impressionnants, ses centres commerciaux gigantesques et sa culture kawaï surprenante, nous étions ravis de commencer notre séjour en Chine en beauté.

La campagne de Yangshuo

Notre troisième étape de ce périple se situe en pleine campagne. Nous y avons découvert les sublimes paysages de Yangshuo, avec ses champs et ses pics karstiques émergeant de la terre. Impressionnant ! Il s’agit de grands massifs rocheux que nous découvrons pour la première fois en Chine, pour notre plus grand plaisir. C’est ainsi que nous arpentons la campagne de Yangshuo en bamboo-boat sur la rivière Yulong, puis en vélo, le tout sous un soleil bienvenue.

Les pandas de Chengdu et le bouddha de Leshan

Après Yangshuo, direction Chengdu et Leshan pour deux rencontres de taille : les pandas géants de Chengdu et le grand Bouddha de Leshan. Avant de venir en Chine, nous voulions y voir… des pandas ! C’est ici que nous avons pu réaliser ce rêve, au centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu. Nous avons pu rencontrer ces attachants mammifères dans différents milieux, du plus petit au plus âgé. On nous a même présenté leur homologue les pandas roux, tout aussi mignon ! C’est donc avec joie que nous avons pu découvrir leur mode de vie, mais aussi comprendre comment le centre souhaite réintroduire le panda dans son habitat naturel. Beau programme, qui n’est malheureusement pas chose facile. Puis c’est à Leshan que nous avons pu découvrir l’impressionnant Bouddha géant, directement taillé dans la roche. Alors que la visite débute à hauteur de la tête du Bouddha, c’est 71 mètres plus bas, une fois arrivé aux pieds de ce dernier que le monument prend tout son sens. Vertigineux !

L’envoûtant Palais d’Eté

C’est à Pékin que nous avons eu notre deuxième coup de cœur. Le Palais d’Eté et son jardin impérial est connu pour être le plus étendu et le mieux sauvegardé au monde. C’est donc tout naturellement que nous décidons de visiter ce petit bout de verdure et de nous laisser aller dans les différentes allées du jardin. Nous n’avons pas hésité à nous diriger directement vers le fond du parc afin d’éviter les nombreux touristes locaux déjà présents sur place. En longeant ainsi le lac gelé, nous avons pu y découvrir des jardins, des temples et des pavillons se mêlant en parfaite harmonie avec la nature, pour notre plus grand plaisir des yeux.

La Grande Muraille de Chine de Jinshanling

Enfin, dans les points d’intérêts que nous avons préférés, marcher sur la Grande Muraille à Jinshanling dépasse largement les lieux cités précédemment. Nous ne pouvions pas manquer de parcourir cette Grande Muraille, le plus long monument jamais construit par l’homme. C’est donc avant le lever du soleil que nous avons décidé de visiter cet édifice faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour mieux profiter du moment présent, c’est au petit matin que nous avons foulé la muraille, encore déserte. Nous étions totalement seuls et une impression de grande liberté s’est vite fait ressentir. Le lever de soleil nous donnera une vue à couper le souffle sur les montagnes et la muraille qui se dessine à perte de vue. Notre visite, non loin d’être de tout repos, nous portera même jusqu’à un tronçon non rénové ou la nature a repris ses droits, impressionnant !

La gastronomie chinoise

C’est avec surprise que nous avons découvert la gastronomie chinoise. Sa grande richesse et sa diversité nous ont permis de développer nos papilles et de découvrir ses mille et une saveurs. En effet, les habitudes culinaires, les ingrédients ainsi que le goût que l’on retrouve dans les plats sont totalement différents de la gastronomie française. Des brochettes de mouton de Xi’an, au fameux canard laqué de Pékin, sans oublier les fameux dumplings, ces petites bouchées vapeurs que nous mangions régulièrement, nous n’avons pas été en reste. Que ce soit dans les restaurants ou dans la rue, la nourriture est présente partout, tout le temps ! Ceci est très appréciable, et nous a ainsi permis de profiter de mets délicieux à n’importe quelle heure de la journée.
Une autre habitude, tout aussi pratique au quotidien, est celle de consommer l’eau chaude. En Chine, c’est une véritable institution. Les chinois ne boivent exclusivement que cela, principalement car elle n’est pas potable autrement. Bien que boire de l’eau chaude ne fait pas partie de nos habitudes, nous nous plierons à ce mode de vie assez facilement, en l’agrémentant de thé.

Nos déceptions


La Reed Flute Cave de Guilin

Voilà un exemple du tourisme “à la chinoise” que nous n’avons pas apprécié durant notre séjour en Chine. En effet, les chinois apprécient particulièrement le tourisme de masse, que nous préférons fuir à tout prix ! Petite explication : la totalité de la grotte est éclairé de jeux de lumière qui dénaturent le site et rend ainsi la visite peu attrayante. De plus, il n’est pas possible de visiter la grotte dans le calme. En effet, de nombreux groupes accompagnés de guides utilisant des mégaphones étaient présents, au grand damne de nos oreilles.

L’armée de terre cuite à Xi’an

L’un des incontournable que nous ne voulions pas louper en Chine : la grande armée de terre cuite de l’empereur Qin. Pour tout vous dire, nous avons été un peu déçus par cette visite qui nous a laissé sur notre faim. En effet, nous nous attendions à quelque chose de plus… majestueux ! Le site est protégé par des dômes de béton qui manque cruellement de charme. De plus, une seule fosse reste impressionnante par la quantité de soldats présents, les autres étant quasi vides. Pour finir, la sortie du site est très commerciale, avec de nombreuses boutiques et stands de nourriture qui ne donnent pas envie de s’y attarder.

Pékin

La capitale chinoise nous portait un grand intérêt, autant pour ses divers monuments et jardins à visiter que pour le nouvel an chinois que nous avions hâte de vivre. Malheureusement, nous avons été déçus par ces deux aspects de notre séjour.

En effet, la Cité interdite, bien qu’impressionnante, ne nous a pas vraiment convaincu. Car si le lieux est immense et possède une véritable histoire, les bâtiments tous semblables ne nous ont pas émerveillés. Alors que nous nous attendions à découvrir de véritables trésors à l’intérieur il n’en sera rien, n’étant pas autorisés à pénétrer à l’intérieur. Ainsi, de véritables hordes de touristes chinois s’entassent devant les entrées pour y prendre une photo. Pensant que cela en valait la peine, nous n’avons pas hésité à jouer des coudes devant un des bâtiments. Nous ne verrons alors qu’un trône, la pièce étant de toute manière trop sombre pour y voir quoi que ce soit d’autre. Autant vous dire que nous ne comprenons toujours pas à ce jour ce besoin qu’ont les chinois de tout prendre en photo.

Autre déception : la place Tian’anmen, présente juste devant la Cité interdite. Encore une fois, même si nous savons qu’une partie de l’Histoire interfère avec cette place, nous n’y verrons tout de même qu’une grande place…

Enfin, alors que nous aurions tant aimé vivre le Nouvel An chinois et prendre part aux festivités, là encore nous serons déçus. Car si pour nous, le nouvel an est synonyme de défilés et autres danses du dragon, en réalité, il n’en est rien. Cette fête se passe principalement en famille, autour d’un bon repas. En effet, la célébration du Nouvel An consiste en une cérémonie diffusée à la télévision, équivalente à notre célèbre émission du 31 décembre présentée par Arthur. Heureusement, nous avons pu le fêter à notre auberge de jeunesse, en compagnie du personnel et des autres résidents. Nous avons ainsi passé la soirée à confectionner des dumplings que nous mangerons plus tard, sans oublier la cérémonie à la TV bien sûr !
C’est d’autant plus dommage que nous nous étions empressés de nous rendre à Pékin pour cela, ayant ainsi fait l’impasse sur l’arrière-pays qui recèle de paysages magnifiques. Ce sera l’occasion de remettre les pieds en Chine et de profiter d’avantage de la campagne.

La saleté et l’hygiène souvent plus que douteuse…

Combien de fois avons-nous vu des habitants jeter leur canette ou gobelet à travers la fenêtre du train ?! Ce grand pays, aux paysages incroyables connait aussi sa face caché ! Sans oublier les locaux qui crachent, raclent leur gorges, pètent, rotent, ou se mouche le nez avec leur main sans le moindre gène. J’ai toujours en tête l’exemple de la promiscuité dans le train qui nous mêlent à ce choc culturel dont nous ne sommes pas prêt de nous habituer.

La difficulté à nous intégrer après des locaux

Nous avons eu beaucoup de difficultés à communiquer avec les locaux, principalement en raison de la barrière de la langue. Ayant parfois l’impression d’être d’une autre planète, nous ressentions souvent la réticence, voire la peur des chinois à communiquer avec nous. Ces derniers sont très fermé et ne s’ouvre d’ailleurs que très peu aux étrangers. Enfin, nous avons eu plusieurs fois la sensation d’être de vraies attractions. Ils n’hésitent pas à nous fixer, à se moquer de nous ouvertement, ou encore à nous prendre en photo contre notre volonté. Pour vous donner un exemple, au centre des pandas, nous étions souvent plus intéressants à leurs yeux que ces adorables animaux.

Côté pratique : nos conseils pour mieux profiter de la Chine

Durant les 30 jours ou nous avons exploré ce grand pays, il nous a parfois du nous adapter. Voici donc quelques astuces qui pourraient être utiles…

  • Télécharger la langue chinoise en “hors ligne” sur son téléphone via l’application Google Traduction pourra vous aider en de nombreuses circonstances.
  • Demander à un chinois parlant l’anglais de vous traduire par écrit certaines informations importantes pour vous aider au quotidien (adresse de l’hôtel, symptôme à décrire à la pharmacie, etc.)
  • Utiliser un VPN est indispensable pour outrepasser la censure de nombreux sites qui sont interdits aux chinois (Facebook, Google…). Nous pouvons vous conseiller Express VPN pour 12,95€/mois. Le premier mois est garanti satisfait ou remboursé, sans réelle justification à donner.
  • Acheter un thermos et ainsi pouvoir se faire un thé ou un café à n’importe quel moment de la journée. L’eau chaude est présente partout : dans les trains, les supérettes, les auberges, etc. De ce fait, il est facile de prendre son petit déjeuner n’importe où, ou même de manger sa noodle box dans les trains.
    Ces dernières se vendent partout et sont le véritable repas du backpacker fauché. À bon entendeur ! 😉

Notre budget pour 1 mois passé en Chine

C’est plutôt surpris par le budget journalier que nous avons débuté notre séjour en Chine. En effet, si le Japon est sans grande surprise le pays le plus cher de toute l’Asie, nous n’avions pas forcément réalisé que la Chine est juste derrière. Malgré tout, la Chine reste un pays accessible, et nous avons donc (presque) réussi à respecter notre budget. Mieux qu’un long discours, voici le graphique représentant nos dépenses durant 1 mois passé en Chine.

Budget pour 1 mois en Chine

On peut donc constater que notre budget attribué au transport et à l’alimentation est assez important (on vous l’a dit, la gastronomie chinoise ne laisse pas indifférent !). Au bout du compte, nous avons donc dépensés 1262,61 € pour 28 jours passés en Chine, soit 45,09 € par jour pour deux personnes. Ces chiffres excluent Hong Kong, ou nous avons dépensés 123,94 € en 4 jours, soit 30,99 € par jour pour deux personnes, car la monnaie est différente. Lors de notre séjour, le taux de change était d’environ 1 € pour 7,73 yuans chinois, et de 1 € pour 9,69 dollars de Hong Kong.

Au final, en Chine on a…

beaucoup aimé…

et moins aimé…

Déambuler dans la mégalopole d’Hong Kong L’hygiène quelque peu déplorable du pays
Parcourir la campagne de Yangshuo en bateau et à vélo Le Nouvel an chinois, loin de nos attentes
Voir des pandas géants à Chengdu !! La Reed Flute Cave de Guilin, vraiment sans intérêt
Etre seuls au monde sur la Grande Muraille à Jinshanling
Et surtout, manger, manger, manger 😉

La Chine en quelques chiffres…

Plus de 20 noodles box engloutis, et encore plus de dumplings !
4 nuits en couchsurfing chez Lynn et Hugo
Plus de 30 heures passées dans les trains, dont 15 debout
Environ 8 heures passés sur la Grande Muraille
1 tour en bamboo-boat
1545km parcourus en bus, et 4439km en train
108 têtes trop mignonnes aperçus au centre de reproduction des pandas géants de Chengdu
1 cervelle de porc “dégusté”
71 mètres de descente à pied le long du grand Bouddha de Leshan
Environ 50 “security check” effectué dans les gares et métros

Et pour les plus courageux d’entre vous qui sont parvenus à la fin de cet article, voici la vidéo de nos 30 jours passés en Chine. Enjoy 😉

Et pour notre prochaine destination, direction le Japon et son envoûtante mégalopole : Tokyo !


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Bilan après 1 mois passé en Chine

    • Nous Deux

      Bonjour Hangard,

      Merci pour votre commentaire. On vous souhaite d’ores et déjà un très bon séjour en Chine, profitez-en bien !
      Pour le montage vidéo, nous utilisons Quick (application GoPro). On utilise aussi plus rarement Windows Movie Maker (pour supprimer le son d’une vidéo, ou assembler des courtes vidéos entre elles par exemple).
      N’hésitez pas à nous faire un retour de votre séjour 😉