Les pandas de Chengdu et le Bouddha de Leshan


Après 3 jours passés à découvrir les sublimes paysages de Yangshuo, nous nous sommes rendus à Chengdu, dans la région du Sichuan. Bien que la ville ne soit pas des plus attrayantes à première vue, nous avons tout de même décidé d’y poser nos bagages pour quelques jours. La raison de ce choix ? C’est à Chengdu que se trouve l’un des centres de recherche et d’élevage du panda géant en Chine, et nous n’aurions manqué ça sous aucun prétexte ! En plus de cela, non loin de Chengdu se trouve également la petite ville de Leshan, dont le Bouddha géant attire de nombreux visiteurs curieux. Entre pandas et Bouddha géants, le Sichuan ne pouvait donc qu’être à la hauteur de nos attentes 😉

Les pandas géants de Chengdu

Après notre superbe journée à Yangshuo, nous voilà maintenant à Chengdu. Et pour cette fois, nous n’avons pas réservé d’hébergement, car une nouvelle expérience nous attendait : le couchsurfing. C’est donc en métro que nous nous sommes dirigés vers le centre commercial Futura Center ou nous devions retrouver Lynn et Hugo, chez qui nous logerons pendant ces 4 jours. Nous avons été très bien accueillis chez eux, et avons été ravi de passer ces quelques jours en leur compagnie. Alors que nous nous retrouvions le soir pour partager de bons moments, nous profitions de la journée pour visiter les alentours, étant donnés que Lynn et Hugo travaillaient pendant ce temps.

Pour notre première journée de visite, c’est donc de bon matin que nous avons pris un métro, ainsi qu’un bus pour rejoindre le centre des pandas géants. Nous avions hâte de faire la rencontre de ces adorables mammifères, et vous imaginerez bien que nous n’avons pas été déçus. Toute la journée, nous sommes donc partis à la rencontre des 108 pandas présent dans le centre, du plus jeune au plus vieux, sans oublier les pandas roux. Nous en avons plus appris sur leur quotidien grâce au musée du panda présent dans l’enceinte du parc. Enfin, une vidéo intéressante explique les intentions du centre quant à la réintroduction du panda dans son milieu naturel, le top !

Les pandas se nourrissent de bambousCe centre accueille également des panda rouxIls sont bien fatigués !Il est vraiment trop mignon !
Les pandas du centre de recherche de Chengdu

Alors que nous pensions que les pandas étaient de véritables coqueluches, il s’est avéré que nous avons réussi à leur faire de l’ombre… En effet, les chinois présentent un réel intérêt pour les touristes, si bien que nous nous sommes senties observé tout au long de la journée, étant souvent pris en photo à notre insu. Malgré cela, la journée fut un régal et c’est avec enthousiaste que nous avons pris le chemin du retour. Nous devons même vous avouer que nous aurions bien pris un bébé panda dans notre sac à dos !

Le grand Bouddha de Leshan

Le lendemain, direction la gare routière afin de prendre un premier bus vers Leshan. Nous prendrons ensuite un second bus de ville qui nous conduira à l’entrée du site du Grand Bouddha. Il s’agit d’une statue monumentale taillée dans la falaise du mont Lingyun sur la rive de la rivière Min. A notre arrivé, nous sommes étonnés de nous retrouver en haut de la falaise, au sommet de la statue, n’apercevant qu’une partie de sa tête. Une foule impressionnante de touristes est déjà présente sur les lieux, si bien qu’il nous faudra patienter plus d’une heure avant d’entamer la descente jusqu’aux pieds du Bouddha. Peu enthousiaste d’attendre si longtemps, nous avons tout de même pu profiter du wifi gratuit afin de passer le temps comme on peut.
Plus d’une heure et demie plus tard, nous pouvons enfin entamer la descente de la falaise. Nous découvrons donc ce Bouddha géant dans son intégralité. Avec ses 71m de haut pour 28m de large, il est plutôt impressionnant ! Enfin arrivés en bas, nous en profiterons pour admirer cette étonnante statue et faire quelques photos. Nous déciderons ensuite de flâner dans le parc verdoyant aux abords du grand Bouddha. Nous avons cependant été déçus de trouver divers temple payant en plus du ticket permettant de voir le Bouddha. Ça sera donc avec un léger sentiment de déception que nous reprenons le chemin du retour.

Le grand Bouddha de LeshanIl est vraiment impressionnant
Le Grand Buddha de Leshan

Après ces quelques jours passés en compagnie de Lynn et Hugo, nous nous imaginions mal les quitter sans les remercier pour leur accueil. Cela tombe bien car ils nous proposeront d’aller manger un hot pot, ces fameuses fondues chinoises tant réputé dans le pays. Ça sera donc pour nous l’occasion de les inviter. Mais attention, il s’agit d’un hot pot… particulier, typique de la gastronomie chinoise. Car en Chine, rien ne se perd ! Ce soir-là, nous aurons droit à de l’estomac de vache, de l’intestin de porc, de la langue de canard et de la cervelle de porc. Pour nous c’est assez inattendu, mais en Chine, ils en raffolent !

Un hot-pot en bonne compagnieEn Chine on mange vraiment de tout !
Bon appétit !

Au final, nous aurons passé un séjour très sympathique en leur compagnie et nous les remercions d’avoir partagés un peu de leur quotidien. La journée avec les pandas fut également superbe, ainsi que de voir l’impressionnant Bouddhas de Leshan, même si le site en lui-même ne nous aura pas enchanté. Ainsi, il est temps de quitter Lynn et Hugo pour nous diriger petit à petit vers le nord-est du pays où nous avons passé un de nos plus beaux moments : marcher sur la Grande Muraille à Jinshanling.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *