Tokyo, l’envoûtante mégalopole nippone


Ça y est, un rêve s’est réalisé : nous avons posé un pied sur le sol japonais ! Ayant quitté la Chine après un mois de vadrouilles, nous voici à Tokyo ! Autant vous dire que l’on ne pouvait qu’entamer cette aventure de la meilleure manière qui soit, notre âme de voyageur laissant place à notre âme d’enfant. C’est donc avec une certaine énergie que nous sommes partis à la découverte des quartiers de Tokyo, véritables villes dans la ville. Akihabara, Shibuya ou encore Asakusa, il nous aura fallu quelques journées pour prendre la température de la capitale nippone. Et bien sûr, notre passage à Tokyo aura également été l’occasion de flâner au plus grand marché aux poissons du monde de Tsukiji. L’occasion de confirmer notre amour pour les sushis et autres sashimis.

Les quartiers de Tokyo

Akihabara, ou comment réveiller le geek qui est en toi 😉

La première question que nous nous sommes posés en arrivant à Tokyo était de savoir où nous allions loger, et plus exactement dans quel quartier. Après quelques petites recherches, nous avons jetés notre dévolu sur l’Edo Tokyo Hostel situé dans le quartier d’Akihabara. Cette petite auberge aux box en bois sera un bon choix, notamment par sa proximité de la ligne de train circulaire Yamanote. En une petite demi-heure, nous pouvions ainsi rejoindre Akihabara.

Véritable repère des otakus, ce ne sont pas les boutiques qui manquent à Akihabara : mangas, figurines, jeux vidéo, électronique, salles d’arcade… de quoi satisfaire les amoureux de la culture populaire. Et si le quartier surprend par ses nombreuses enseignes, c’est surtout par sa verticalité qu’Akihabara impressionne. En effet, les boutiques sont souvent établies sur plusieurs étages, nous amenant ainsi à flâner de longs moments dans certaines d’entre elles. D’ailleurs, c’est en levant la tête que nous finirons par trouver le fameux Club Sega et ses nombreuses bornes d’arcade sur 6 étages. Autre découverte, le magasin Mandarake et ses 8 étages de produits d’occasion, chacun étant dédié à un thème précis comme les figurines, les mangas, les vieux jouets ou encore les cartes à collectionner. Enfin dans un autre registre, c’est de cette même manière que nous avons été intrigués par les quelques sex shop que nous avons croisés, arborant eux aussi différents étages, allant des traditionnels DVD plus ou moins osés aux sextoys de dernière génération. Vous l’aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts !

Le club Sega et ses nombreuses bornes d'arcadeSurprenant de voir des karts de Mario dans les rues de TokyoPikachu, une chouette...narmol !
Le Club Sega, Mario Kart “IRL” et Pika-Girl avec… sa chouette

Shibuya, le quartier branché de la jeunesse tokyoïte

Après avoir découvert Akihabara, la ville électrique, place à un autre quartier tout aussi fameux si ce n’est plus : Shibuya. Nous nous y rendrons via la ligne Yamanote encore une fois, et rejoindrons Harmonie et Gwen, fraîchement arrivées au Japon. A peine sortis de la gare que nous apercevrons la célèbre statue d’Hachiko. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’histoire, Hachiko est un chien de race japonaise Akita qui avait pour habitude d’accompagner chaque jour son maître à la gare de Shibuya, l’attendant également le soir à sa sortie du train. Quand ce dernier mourut, Hachiko continua d’attendre son maître tous les soirs durant plus de 9 ans, jusqu’à sa propre mort. Une histoire très émouvante qui met en avant l’incroyable fidélité qu’Hachiko a portée à son maître. Aujourd’hui, la statue est un point de rendez-vous de la jeunesse tokyoïte, et l’occasion pour les touristes de se prendre en photo avec Hachiko. C’est d’ailleurs ici que le lendemain nous rejoindrons David, un ami d’Harmonie qui s’est installé au Japon depuis quelques années, pour une soirée typique japonaise. Après un début de soirée tranquille dans un restaurant traditionnel, David nous emmènera dans un karaoké, comme cela se fait beaucoup au Japon. A cinq dans un box et avec un peu de bière (un peu beaucoup même étant donné que celle-ci est servie à volonté !), nous pousserons donc la chansonnette toute la soirée sans gêne sur des tubes plus incroyables les uns que les autres. On garde d’ailleurs un superbe souvenir de David, alias Ken, reprenant le titre Barbie Girl du groupe Aqua avec un certain talent 😉

Shibuya et son carrefour mondialement connuLe célèbre chien HachikoOn ne pouvait pas louper une soirrée karaoke au Japon
Le carrefour de Shibuya, Hachiko et la fameuse soirée karaoké 😉

Autre immanquable de Shibuya, le fameux carrefour, le plus grand du monde, ou des milliers de personnes se croisent chaque jour. Nous traverserons donc ce dernier… plusieurs fois, tant l’expérience du bain de foule est amusante. Les flots de piétons y sont incessants sur les 5 passages dont l’un d’eux est en diagonale. Les boutiques de shopping de plusieurs étages situés aux abords du carrefour renforcent la grandeur du lieu. En s’aventurant plus loin, nous rejoindrons finalement Harajuku. La mode étant très présente ici, ce sera pour nous l’occasion de voir passés plusieurs japonais dans de véritables tenues de cosplayeur. Non loin d’Harajuku se trouve également le sanctuaire Meiji-jingu que nous visiterons deux jours plus tard. Se trouvant à proximité du parc Yoyogi, l’endroit est verdoyant, contrastant avec ce que nous avions vu jusqu’à présent à Tokyo. Le sanctuaire quant à lui n’est pas en reste, et nous ressentirons très vite la spiritualité qui règne en ces lieux. Un beau moment d’évasion donc, qui sera le premier d’une longue série.

Le temple Senso-ji à Asakusa et le parc Ueno

Le plus vieux temple de Tokyo, rien que ça ! Difficile de rater le temple Senso-ji lorsque l’on se rend à Asakusa. Aussi grand que sublime, la surprise sera encore au rendez-vous lorsque nous visiterons ce dernier. Néanmoins, on reprochera tout de même un manque d’authenticité causé par la présence de nombreux commerçants présents dans l’allée qui mène au temple depuis la majestueuse porte d’entrée. Les quelques pousse-pousse que l’on apercevra devant le temple renforcent d’ailleurs cet aspect touristique. Cela n’empêche que la capitale nippone ne cesse de nous surprendre de par sa diversité depuis notre arrivée.

Alors que nous n’avions pas pris le temps de découvrir le parc Yoyogi à proximité du sanctuaire Meiji-jingu, nous avons entrepris de nous rendre au parc Ueno, situé dans le quartier du même nom. Si le parc est très fréquenté tout au long de l’année, il l’est d’avantage au printemps pour ses nombreux cerisiers en fleurs qui bordent les allées du parc. La coutume du hanami, qui signifie “regarder les fleurs” en japonais, prend tout son sens lorsque les nombreux sakura (cerisiers) du parc laissent entrevoir leurs premiers pétales d’un rose éclatant.

Le temple senso-jiC'est le Hanami, la période des cerisiers en fleursPour les observer, allez au parc Ueno
Le temple Senso-ji et les cerisiers en fleurs du parc Ueno

Le rendez-vous des amoureux de poissons cru : Tsukiji

Impossible pour nous de faire l’impasse sur le marché aux poissons de Tsukiji. Et pour cause, il nous aura fallu revenir une seconde fois pour découvrir le lieu, étant tombé sur un jour de fermeture (le mercredi et le dimanche) la première fois. Si comme pour nous, le Japon vous évoque sushis, sashimis et autres makis, alors sachez que Tsukiji est the place to be ! Avec plus de 2.000 tonnes de poisson vendu quotidiennement, Tsukiji est autant fréquenté des touristes que des professionnels du secteur. Le marché au thon permet d’ailleurs aux plus téméraires d’assister à la vente aux enchères qui s’y déroulent tous les jours dès 5h30. Et quand on sait que seulement 120 personnes peuvent prendre part à cette vente à la criée, vous imaginez qu’il n’est pas aisé d’y participer. Dès 11h, il est cependant possible de visiter le marché couvert qui regroupe les vendeurs professionnels. Déambuler à travers les allées de l’énorme hangar est assez surprenant, et nous permettra d’observer les poissonniers en plein travail. Ça sera également l’occasion pour nous d’y acheter des sashimis frais directement dans le hall, sans intermédiaire. A tomber par terre !

Le fameux marché au poisson de TsukijiEn bonne compagnie......pour manger des sashimis et SURTOUT, boire un coup !
Le marché de Tsukiji, notre “sashimis-time” et nos nouveaux potes japonais !

Une fois la visite du marché couvert terminé, nous avons flâné dans la partie extérieure du marché. On y trouvera de nombreuses échoppes proposant notamment des condiments et des ustensiles, ainsi que des restaurants. Mais après avoir passé la matinée au marché, nous ne souhaitions pas vraiment nous retrouver avec du poisson dans notre assiette… ou pas !! Il ne nous serait même pas venu à l’esprit de quitter le marché sans y manger. Et on peut dire que le petit restaurant que nous avons déniché ne nous aura fait regretter cette décision à aucun moment. Les sashimis que nous y avons dégustés étaient vraiment délicieux, et il aurait été difficile de faire mieux. Sauf peut-être en accompagnant cela d’une bière, surtout si la pinte vous est offerte par votre voisin de comptoir, démontrant ainsi la générosité des japonais 😉

C’est donc plein d’enthousiasme que nous quitterons le marché, qui restera un de nos coups de cœur à Tokyo, tout comme le sensationnel quartier d’Akihabara. Les 10 jours que nous avons passés dans la capitale nous auront ainsi réservés de bonnes surprises, entre modernité et traditionnalité. Et notre petit doigt nous dit que Kyoto, l’ancienne capitale, sera également à la hauteur de nos attentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *