Les sublimes paysages de Yangshuo


Gonflés à bloc suite à notre aventure plus qu’incroyable en Inde du Sud, nous voici maintenant en Chine, et plus précisemment à Hong-Kong ou nous avons atteri. Après trois jours passé sur place, nous avons pris le bus en direction de Guilin, pour ensuite rejoindre Yangshuo. Situé au nord de la Chine, Yangshuo est notamment connu pour ses pics karstiques spectaculaires. Nous sommes donc restés 3 jours pour visiter la ville et sa campagne environnante. A notre rythme, nous avons évolué au travers des pains de sucre, autre nom des pics karstiques, et des champs sur la rivière Yulong en bamboo-boat. C’est ensuite en vélo que nous traverserons les champs. De quoi s’en prendre plein les mirettes !

A la découverte de la rivière Yulong

Après 2h de route en bus depuis Guilin, nous rejoignons notre auberge de jeunesse à pied, non loin de notre point d’arrivé : le Yangshuo Backpacker Youth Hostel. L’accueil est très sympathique et la famille qui gère les lieux est adorable. Pour 5€ la nuit à deux, le rapport qualité/prix est plus que correct. Après l’installation dans notre dortoir, nous avons décidé de réserver des vélos ainsi qu’un tour en bateau, de quoi passer une belle journée le lendemain, au milieu des pics karstiques.
Une fois ces détails réglés, place à la visite du centre-ville de Yangshuo. Nous nous dirigerons donc vers la West Street, rue commerçante de la ville. Nous y avons découvert un petit quartier conçu pour les touristes, fait de boutiques et autres restaurants dont beaucoup sont allemands. On pourrait presque se croire dans l’univers de Dysneyland. Enfin, pour finir la journée, nous nous dirigerons vers la TV Tower. Il s’agit en réalité d’un pic surmonté d’une antenne TV. Malgré le brouillard présent, nous gravissons les nombreuses marches jusqu’à son sommet. Nous voulions voir le coucher de soleil mais il n’en fut malheureusement rien en raison de la météo. Un peu déçu mais tout de même ravi de la vue, nous rebroussons chemin et descendons le pic à la lueur de nos téléphones. C’est tôt que nous déciderons de nous coucher pour affronter la journée suivante en forme !
Dès le lendemain matin, nous enfilons donc nos vêtements les plus chauds et enfourchons nos vélos direction le Fuli Bridge, point de départ de notre balade en radeau. Nos vélos seront acheminés en camion jusqu’à notre point d’arrivée. C’est donc pour environs 310 yuans que nous naviguerons tranquillement sur la rivière Yulong, entre pains de sucre et rizières Au début, nous croiserons de nombreux touristes, puis au fil de l’eau, nous nous éloignerons jusqu’à nous retrouver seul, pour notre plus grand plaisir. La descente en bamboo-boat est plutôt calme et le paysage qui défile doucement devant nos yeux est incroyable ! La croisière est ponctuée de petits dénivelés nous obligeant à lever nos pieds pour éviter d’être mouillé. Les pics karstiques se reflétant sur l’eau donnent un caractère encore plus impressionnant aux paysages qui nous entourent.

Balade en bamboo rafting
Elle est pas belle la vie ?

Après le bateau, place au vélo !

Après 1h30 passés à descendre la rivière, nous remettons les pieds sur terre et reprenons nos vélos direction le petit village campagnard de Jiuxian pour notre pause repas. C’est ici que nous mangerons un des meilleurs déjeuners de notre séjour en Chine : ribs salé et sucré pour Anthony et aubergine avec viande et haché de porc pour Marjorie. Les sauces étaient succulentes et ont éveillées nos papilles. Voici donc notre premier avant-goût de la gastronomie chinoise, qui sera d’ailleurs délicieuse tout au long de notre séjour. Nous reprendrons nos vélos une dernière fois et longeons la rivière Yulong sur environ 2h. Nous ferons une agréable balade à travers les champs et les pains de sucre sur une petite route faite de dalles. La route étant relativement plate, nous n’avions ressenti aucune difficulté à sillonner la campagne à vélo. En fin de journée, c’est fatigué que nous rentrons à notre auberge. Nous avons bien mérité de gouter le plat traditionnel de la région, le Beer Fish. Encore une façon de régaler nos papilles 😉

Les magnifiques pains de sucre de YangshuoBalade à véloUne très jolie vue sur la rivière Yulong
Belle promenade en vélo le long du Yulong

Cette journée au milieu des pains de sucre fut magnifique. Nous découvrons pour la première fois ce type de paysages qui ne nous laissera pas indifférent. Nous avons également pu gouter à la gastronomie chinoise, qui fut un régal pour nos papilles. Entre paysage à couper le souffle et cuisine délicieuse, nous ne sommes pas déçus de ces quelques jours passés à Yangshuo ! Et nous ne comptons pas en rester là, car nous souhaitons également rendre visite aux pandas géants de Chengdu ainsi qu’au grand Bouddha de Leshan.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *