Surprise au Tongariro National Park


Après avoir arpenté le parc national Abel Tasman sur 3 jours de trek, nous nous dirigeons vers l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avons donc embarqué dans un ferry et mis pied à terre à Wellington. Nous n’y sommes d’ailleurs pas attardés et avons préféré nous rendre directement vers le Tongariro National Park dans la région de Manawatu-Wanganui (à vos souhaits !). Ce site est d’ailleurs classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est aussi dans ce parc qu’ont été tourné certaines scènes du Mordor dans le seigneur des anneaux, et plus précisément sur le Mont Ruapehu, un des trois volcans du parc national. Nous avions donc vraiment hâte de le découvrir, surtout que Marjorie aura droit à une belle surprise…

Pour commencer, un peu de géographie. Le site comprend trois volcans : le volcan Tongariro (qui a donné son nom au parc national) qui culmine à 1978m d’altitude, le volcan Ruapehu qui est le plus vaste et le plus haut sommet du parc avec ses 2797m d’altitude et le volcan Ngauruhoe, qui présente le plus spectaculaire et le plus emblématique cône volcanique qui lui culmine à 2291m d’altitude.
A la base, nous aurions souhaité arpenter le Tongariro Alping Crossing, qui est la randonnée la plus connue du Parc National. L’itinéraire passe à proximité du volcan Ngauruhoe, qui donne sur de magnifiques points de vue sur le volcan. Cependant, nos plans ont vite changé car la période de l’année n’était pas spécialement favorable à la rando en trop haute altitude. En effet, le Tongariro Alping Crossing était, en cette période hivernale, fermé sur un tronçon pour risque d’avalanche. Nous avons finalement opté pour le trek Tama Lakes qui nous aura réservé des points de vue incroyables, une très belle surprise et une belle claque visuelle !
Nous partons donc pour 5h de marche de bon matin et en forme. Contrairement à la veille, le temps est très couvert et il fait plutôt froid. Heureusement le temps va se dégager au fil des heures pour nous laisser entrevoir l’imposant Mont Ngauruhoe en arrière-plan. Nous comprenons très vite pourquoi les lieux ont servi de lieu de tournage pour des scènes du Mordor. Le paysage autour de nous est plutôt atypique et surprenant avec des grands territoires fait de sol rocailleux très sombre. Nous évoluons dans un décor qui nous permet de nous imprégner de l’ambiance étrange des lieux. Nous poursuivons notre route jusqu’au Lower Tama Lake et son eau turquoise très surprenante.
Comme le nom de l’article l’indique, c’est ici que j’aurai droit à une belle surprise. Après avoir installé la caméra, Anthony se met à raconter un petit discours qu’il aura préalablement préparé en secret depuis plusieurs jours. Trouvant tout à coup cela plutôt étrange de sa part, je ne me doutais tout de même pas imaginer que ça finirait par…une très belle demande en mariage ! Pour une surprise, c’est une surprise ! J’en ai même versé ma petite larme. Dans ce décor incroyable, isolé de tout et seul au monde, le lieux rend les choses on ne peut plus magique ! Après 11 ans de vie de couple j’ai bien entendu répondu OUI ! Après nous être remis de nos émotions nous décidons de nous poser ici pour pique-niquer. Nous découvrirons finalement que la vidéo n’aura pas rendu grand-chose. Nous ferons donc une belle photo souvenir avant de pique-niquer puis de reprendre la route vers le Upper Tama Lake. Pour la petite histoire, Anthony avait préparé son coup depuis quelques mois. Il avait en effet acheté la bague à Bangkok en Thaïlande. Monsieur est parti seul en vélo dans les dédales des rues de la ville pour se rendre dans une bijouterie et y choisir ma future bague. Depuis lors, il m’a fait miroiter plusieurs mois un cadeau d’anniversaire qui n’en sera finalement pas un. Je ne serais cependant pas déçu d’avoir attendu !

Demande en mariage au Tongariro
N’est-ce pas un cadre incroyable pour une demande en mariage ?

Comme son nom l’indique, ce lac est situé “plus haut”. Il faudra donc grimper une petite montagne pour contempler le second lac, encore plus impressionnant que le premier ! Nous avons également droit à une vue saisissante sur le Mont Ruapehu d’un côté et le Mont Ngauruhoe de l’autre. De quoi nous laisser ébahie par ces paysages à la fois surprenant et magnifique ! Il est maintenant temps de faire la route du retour et de rebrousser chemin pour retrouver notre auberge de jeunesse, le “A plus Samouraï Lodge Backpacker”.
Son nom est aussi surprenant que son lieu. Cette auberge est en effet faite de bric et de broc qui donne un aspect plutôt atypique au lieu. Nous y serons superbement bien accueillis par la famille qui gère les lieux. Le père et son fils sont en effet adorable et nous chouchouterons tout au long de notre séjour. Il nous offrira même une chambre double au même prix qu’un dortoir. Sans hésiter nous vous recommandons chaudement de vous y rendre si vous séjourner dans les parages.

Sur la piste des Tama Lakes au Tongariro National ParkLe mont Ruapehu, qui a servi de décor au Seigneur des Anneaux...... ainsi que l'un des deux lacs de cratère du parcAutre décor, le mont Ngauruhoe, connu aussi sous le nom de Montagne du Destin
Les impressionnants paysages du Tongariro National Parc et ses superbes volcans

Ce fut un réel plaisir de découvrir le parc national Tongariro et de marcher sur les traces du précieux de Golum. Cette journée de trek sera sans doute un journée plus intense et spécial que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Après 3 jours dans le parc national Tongariro, il est temps de plier bagage et de prendre la route direction Rotorua dont nous vous parlerons dans notre article bilan de nos 3 semaines en Nouvelle-Zélande.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *