Bilan après 3 semaines en Nouvelle-Zélande

Après avoir découvert une petite partie de la Nouvelle-Zélande, place au bilan. Ce pays nous a réellement charmé, notamment par ces paysages fantastiques. Entre notre arrivé à Queenstown qui nous a envoyé du lourd à notre arrivé, les surprenants pancakes rocks de la West Coast, ou encore le sensationnel Parc National Tongariro, nous avons été émerveillé. Voici maintenant un petit retour sur nos favoris, mais aussi ceux qui nous a le moins charmés. Vous aurez également droit à des conseils pour un voyage en Nouvelle-Zélande réussi, ainsi que notre budget pour les 3 semaines sur les lieux.

Les favoris

Queenstown et la belle West Coast

C’est à Queenstown et sur la West Coast que nous avons fait nos premières découvertes en Nouvelle-Zélande. Entre montagne et mer, les paysages étaient fabuleux. Nous retenons principalement la descente en luge d’été, la dégustation de vin, mais aussi les beaux reflets du lac Matheson et le magnifique lever du soleil aux pancakes rocks. A peine arrivé nous avons été submergé de points de vue et paysages. Juste… Wahou !!

Nos 3 jours de treks au parc national Abel Tasman

Nous nous sommes égalmenet aventurés pour 3 jours de trek au parc national Abel Tasman, soit 3 jours complètement dingue ! Sur un trek de 3 trois jours au total nous avons longé la côte et traversé de superbes forêts et plages. Malgré un jour de pluie complet, nous avons réellement apprécié ces 3 jours de rando situé sur la pointe nord-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Le parc national Tongariro

Le parc national Tongariro, lieu de surprise, est celui que nous avons préféré. Dans ce parc plutôt atypique ont été tourné des scènes du Mordor dans le Seigneur des anneaux. Une fois sur place, nous nous rendons rapidement compte qu’il s’agit du lieu parfait : la terre volcanique plutôt sombre donne un aspect très fantastique au lieu. Se retrouver au milieu de ces terres désolés fut donc un souvenir inoubliable, d’autant plus que c’est ici qu’Anthony m’a demandé en mariage.

Les petites déceptions

Rotorua

La dernière étape de notre périple en Nouvelle-Zélande fut Rotorua. Cette ville de l’ile du Nord est située sur un plateau volcanique. Il s’agit de l’un des sites géothermiques les plus actifs au monde et elle est bâtie directement sur la ceinture de feu du Pacifique. En se promenant dans la ville et ses alentours nous avions effectivement pu sentir une odeur de soufre plutôt désagréable caractéristique de la région. Il s’agit également de la terre ancestrale de Te Arawa, un peuple arrivé ici il y a plus de 600 ans, nous foulons donc une terre Maori par excellence.
Malgré ces belles paroles, les lieux ne nous ont pas enchanté. Tout d’abord car la ville de Rotorua n’est pas si impressionnante que ce que nous pensions. Nous imaginions en effet voir des cratères et autres trous et fumerolles plus impressionnantes dans les parcs. De plus, le parc Wai-O-Tapu situé non loin de Rotorua ne nous a pas charmé. Il s’agit d’un parc géothermique comprenant 25 attractions digne d’une autre planète typique de la région. Lacs sulfureux, piscine à bulle, trous béants, couleurs de l’arc en ciel…, tout y est ! Bien que nous n’avions jamais vu ce type de paysages, nous nous attendions à quelque chose de plus grandiose.

Petits conseils pour se faciliter la vie en Nouvelle-Zélande

• Si vous avez peu de temps sur place il vaut mieux se focaliser sur une seule île en particulier, il y a largement de quoi voir sur chacune d’elle. En plus vous économiserez le prix du ferry qui n’est pas donné.
  • La Nouvelle-Zélande est le pays des 4 saisons, renseignez-vous sur la période ou partir selon vos activités (rando, ski, etc.)
  • Les auberges de jeunesse sont top, nous n’avons jamais été déçu. Mention spécial pour les free soup servi gratuitement le soir dans certaines auberges 😉
  • Tester le PBJ, ou encore le Peanut Butter and Jelly. Il s’agit d’un sandwich de beurre de cacahuète et confiture par-dessus. Le beurre de cacahuète va éviter à la confiture de s’imprégner dans le pain, ce qui va permettre une meilleure conservation du sandwich. Et en plus ce n’est pas mauvais !
  • Se rendre au marché nocturne de street food de Rotorua qui a lieu chaque mercredi soir afin de profiter d’une bonne soirée, mais également de gouter à différentes spécialités culinaires de pleins de pays différents.

Notre budget pour trois semaines en Nouvelle-Zélande

Après avoir arpenté les îles du Nord et du Sud, voici une petite idée du budget que nous avons eu dans ce pays. Les parts dans laquelle nous avons dépensé le plus sont dans le transport et l’hébergement. Pour ce qui est de la nourriture nous avons beaucoup cuisiné nous-même, ce qui nous a permis de plutôt bien économiser dans cette catégorie.

Budget de la Nouvelle-Zélande pour 20 jours

Nous avons donc dépensé au total 1802,55 € pour 20 jours passés en Nouvelle-Zélande, soit 90,12 € par jours pour deux personnes . Pour information, le taux de change à cette période de l’année était de 1€ pour 1,727 NZD.

Finalement en Nouvelle-Zélande on a…

beaucoup aimé…

et un peu moins….

La luge d’été à Queenstown Speeder pour nous rendre sur l’île du Nord (billet d’avion oblige !)
Les pancakes rocks et le magnifique coucher de soleil sur la West Coast Rotorua
Le superbe trek dans le Parc National Abel Tasman
La demande en mariage inattendu d’Anthony 😉

Et pour finir, quelques chiffres…

1 descentes en luge d’été
5-6 free soup avalés
1 magnifique couché de soleil sur la West Coast
1 ferry
14 scènes coupées pour réaliser la vidéo du Haka
1 anneau unique pour une demande tout aussi unique
3 jours de trek au parc national Abel Tasman…et 4 heures de marche sous la pluie
1 mouton, 2 moutons, 3 moutons…
2000 pancakes…de roche aperçus
1 dégustation de vin
0 kiwis aperçu 🙁

Et pour finir, voici la vidéo de notre séjour en Nouvelle-Zélande :

Et c’est ainsi que s’achève notre Tour du Monde, avec un retour en France imminent… Et oui, l’heure est venue de s’envoler vers la Polynésie française ! On vous a bien eu hein ? Allez, on range les mouchoirs, et on part vite à la découverte de nouveaux territoires !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *