3 jours de trek au Parc National Abel Tasman !


Après avoir découvert Queenstown et la West Coast, nous nous préparons pour trois jours de trek. Nous avons donc passé une demi-journée au camping de kaiteriteri pour nous préparer au maximum. Nous profitons de l’après-midi pour cuisiner de bons petits plats pour trois jours, ainsi qu’à composer notre sac à dos pour ne manquer de rien le temps du trek. C’est donc plus que prêt que nous démarrerons la randonnée dans la joie et la bonne humeur. Nous passerons ainsi trois jours (presque) au top, ou nous profiterons du grand air et des beaux paysages qui s’offriront à nous.

Jour 1 : 12,5 km de Marahau à Anchorage en passant par le Split Apple Rock

Avant de démarrer ce premier jour de marche, nous avons fait un détour vers Tokongawa Point, ou se situe le Split Apple Rock. Il s’agit d’un rocher fendu en deux qui donne l’impression d’avoir été touché par la foudre.
Après ce crochet, nous avons rejoint le point de départ ou nous laisserons la voiture. Nous la retrouverons dans trois jours, la suite se faisant totalement à pied. Nous nous réjouissions de démarrer la randonnée, pressés de profiter des paysages.
Malgré que le temps soit mitigé, les beaux paysages sont au rendez-vous. Tout du long, nous suivrons la côte, alternant entre forêt et plage. Le chemin de randonnée était très bien indiqué et plutôt facile à suivre. Pas besoin d’être un grand marcheur pour le pratiquer. Cependant, nos sacs à dos étaient plutôt lourds en ce début de randonnée et les dénivelés pas forcément de tout repos. Nous avons effectivement prévu de quoi nourrir tout un régiment en temps de guerre 😅.
Nous oublions vite ce petit désagrément en voyant les magnifiques paysages à chaque détour de sentier. Il était aussi très agréable de ne croiser personne sur notre route. Nous nous arrêtons de temps en temps ci et là pour manger, ramasser des coquillages ou encore profiter des incroyables paysages.
Après environ 4h de marche, nous sommes arrivés au 1er refuge, à Anchorage. Et après avoir passé les trente dernières minutes sous la pluie, nous sommes ravis de nous retrouver au sec, et encore plus à l’idée de rejoindre nos sacs de couchage pour nous réchauffer. En effet, il est encore trop tôt pour manger et le froid commence à s’installer.
Le refuge quant à lui est d’une simplicité absolue : dortoirs avec lits superposés, cuisine collective non équipée (juste de quoi laver sa vaisselle). Nous n’avons de ce fait pas grand-chose à faire. C’est donc tôt que nous mangerons notre premier repas, concocté avec amour : salade de lentilles et saucisse grillé ! Ce plat, plutôt facile à préparer et économique, est un incontournable pour nous depuis que nous cuisinons par nous-même.

Après ce bon repas, il est temps pour nous de rejoindre nos duvets pour dormir. Une autre journée de marche nous attend le lendemain et il nous faut être en forme. Malheureusement, la nuit ne sera pas des meilleures pour Marjo, à cause des matelas plutôt inconfortables du refuge.

Le Split Apple Rock, comme son nom l'indique, ressemble à une pomme fendue en deuxPremière étape : rejoindre notre refuge à Anchroage depuis la plage de MarahauLa plage s'éloigne à vue d'oeilOn ne peut pas dire que le soleil soit au rendez-vous, mais le paysage est tout d em^mee appréciable
1er jour de trek sur le Coastal Treck du parc national Abel Tasman

Jour 2 : de Anchorage à Bark Bay soit 11,5 km de marche sous la pluie

Le lendemain, nous débuterons la journée avec un bon petit-déjeuner composé de chocolat au lait (et oui, nous avions même prévu 2 briques de lait), milk-shake à la banane fait maison et de mueslis. Malgré le temps plutôt maussade, nous partirons de bonne humeur… mais pas pour très longtemps. En effet, une demi-heure après notre départ, il se mettra à pleuvoir pour le reste de la journée. Ce sera en tout point de vue un véritable désastre ! Le temps sera tellement mauvais qu’un brouillard épais nous empêchera de voir les paysages. Nous trouverons tout de même un abri plutôt sommaire pour manger rapidement et poursuivre notre route afin de nous mettre au sec le plus rapidement possible. Les sandwichs que nous avons préparés ont d’ailleurs pris l’eau, tout comme le reste de nos affaires… Et en fin de journée, ça ne loupera pas, nous serons donc trempées de la tête au pied.
Nous avons découvert avec dépit que nos sacs de couchage avaient également pris l’eau malgré les housses de pluies. Impossible de dormir dedans dans cet état, à moins d’attraper un méchant rhume ! Nous avons donc opté pour un feu dans le poêlon de la pièce commune. Mais quelle aventure ! S’en suivra donc une lutte endiablée afin qu’il prenne correctement. Et n’étant pas des Robinson Crusoé dans l’âme, cela ne se fera pas aussi facilement. Enfin, après deux bonnes heures de combat, nous avons pu étaler et faire sécher vêtements et duvet devant le poêle avant de dormir.

Après le repas, nous installerons même nos matelas devant le poêle, profitant d’être seul dans le refuge pour dormir bien au chaud. La nuit fût d’ailleurs meilleure que la précédente.

Notre refuge à AnchorageIl est temps de se remettre en route le lendemain, mais la météo ne s'annonce pas clémente...On vous avait prévenu, nous voici à Bark Bay

3h30 de marche non-stop sous la pluie, pas cool :-(Une cheminée et du bois sec, ce ne sera pas de refusSeul au refuge, nous en profitons pour étendre nos affaires et prendre possession des lieux. Odeur feu de bois garantie !

Jour 2, sous la pluie !

Jour 3 : de Bark Bay à Awaroa

Pour cette dernière journée de marche, nous avons débuté la journée avec un petit-déjeuner devant une vue imprenable sur la plage d’Awaora. Rien à voir avec la veille, le beau soleil présent nous avait clairement donner envie de démarrer cette dernière journée de trek ! Seulement 3h30 de marche, de quoi prendre notre temps pour se prélasser au soleil deux bonnes heures, lire ou encore manger tranquillement. Que demander de plus ?
Arrivés au dernier refuge nous étions contents de préparer un bon feu et de nous mettre au chaud ! En effet, malgré la belle journée que nous avions eur, les températures en fin de journée sont plutôt fraîches à cette période de l’année. Maintenant rodés, nous avions fait ce feu plutôt facilement !
Le lendemain, nous nous dirigerons fin de matinée vers le point de rendez-vous du bateau-taxi que nous avions réservé et qui nous ramènera vers Marahau, au point de départ. Nous ne pouvions pas partir trop tôt car la marée était à ce moment-là bien trop haute pour pouvoir traverser au sec.
Nous étions cependant arrivéd au point de rendez-vous avec bien de l’avance. Nous pouvions donc largement prendre le temps de manger et de bouquiner tout en laissant les mouches de sable s’acharner sur Anthony. Quelle joie de voir ses jambes recouvertes de boutons le lendemain, avec son lot de démangeaisons atroces ! Ce retour en bateau-taxi était quant à lui très plaisant. Faire le chemin inverse et profiter des paysages d’un autre œil était incroyable. C’était tout aussi magnifique ! Enfin, une fois de retour sur la terre ferme, nous avons pu rejoindre notre voiture située non loin de là.

3ème jour : le soleil est de retour !Petit déjeuner à Bark Bay avant de rejoindre Awaroa
On profite des paysages, contrairement à la veilleArrivés à Awaroa, nous prenons l'aquataxi pour retourner MarahauLe bateau, une autre manière de profiter du Parc National d'Abel Tasman
Jour 3, la journée la plus belle !

Au final, nous avons passé trois superbes journées sur le Coastal Trek du parc Abel Tasman. Malgré un jour plutôt pluvieux, nous avions pu profiter pleinement de ce trek. Les paysages étaient juste incroyables, et le calme et la sérénité des lieux très reposants. Pour un premier trek, c’est une totale réussite. Pour la suite, c’est l’île du nord de la Nouvelle-Zélande qui nous attend. Notre première étape se fera au Tongariro National Park où Marjo aura droit à une belle surprise…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *