Notre croisière sur la baie d’Halong 1



Tout droit venus du Japon
, nous voici maintenant à Hanoï, la capitale du Vietnam. Et depuis notre arrivée, nous devons vous avouer que nous n’avons qu’une hâte : découvrir la magnifique baie d’Halong. C’est auprès de l’agence The Sinh Tourist que nous avons accordé notre confiance. Au départ, nous ne savions pas trop vers quelle agence nous tourner, et c’est en s’inspirant d’un blog voyageur que nous avons trouvé notre bonheur. Il faut savoir que presque toutes les agences portent le même nom à Hanoï mais une seule est officiel. Nous avons donc passé deux jours et une nuit incroyable sur le Golden Lotus, le bateau qui nous aura fait profiter de vue à couper le souffle, mais aussi d’une nourriture succulente servi à bord.

Jour 1 : Kayak, visite de la surprise cave, cours de cuisine et soirée sur la baie d’Halong

C’est tôt le matin qu’un minibus est venu nous chercher à l’agence pour nous emmener sur l’embarcadère de la baie d’Halong. En chemin, notre guide, qui sera présent tout au long de la croisière, nous expliquera la vie sur le bateau et le déroulement des deux jours. Nous arriverons donc après 3h de route et avons hâte d’embarquer sur le bateau qui nous accueillera au fil de l’eau. Ainsi, après la boisson de bienvenue et l’attribution des cabines, le bateau démarre. Nous avons été ravis de voir que nous n’étions pas au complet et que la croisière se fera donc en comité restreint. Seul une famille de Hollandais sera présente, ainsi que deux coréennes et un allemand. Ce dernier est plutôt sympathique et habite d’ailleurs à la frontière franco-allemande.
La croisière commence par le premier repas sur le bateau. Nous avons eu droit à des plats délicieux, copieux et variés fais de viande émincé, poisson, légumes et sauces succulentes. Nous nous sommes régalés ! Et là, déjà de très beaux paysages s’offrent à nous. Les pics karstiques sortant de l’eau offrent une vue à couper le souffle. Nous en avions déjà vu à Yangshuo en chine, mais ici le paysage est tout de même tout autre. Les pains de sucre se reflètent sur la baie, ce qui apporte un charme particulier au lieu. A peine sur le départ que nous sommes déjà ravis du voyage.
Après le repas, les premières activités démarrent. C’est avec un petit bateau que nous nous dirigeons vers notre première activité du jour, un tour en kayak sur la baie. Nous passerons dans une petite grotte au milieu des pics karstiques menant à une crique entourée de roche. On peut dire que le lieu est magnifique malgré le nombre de touristes chinois présent sur les lieux, criant et chantant à tue-tête. Nous nous musclerons les bras ainsi durant une heure, jusqu’à ce qu’il soit temps de rejoindre le bateau jusqu’à la prochaine activité. C’est donc jusqu’à la Surprise Cave que nous nous dirigeons. Nous visiterons ces grottes avec notre guide, qui nous expliquera ses spécificités, ainsi que les différentes formes que nous pouvons imaginer dans la roche. Cette dernière était très jolie et c’est ravi que nous avons repris le chemin du retour. Notre petite embarcation nous ramènera vers le Golden Lotus ou nous profiterons d’une soirée plutôt tranquille à bord.
Après un moment détente ou nous pouvons profiter de l’happy hour, nous nous retrouvons dans la salle à manger pour un cours de cuisine. Ce sont donc des rouleaux de printemps que nous apprendrons à préparer. Le guide nous montre donc les ingrédients nécessaires à la farce, mélange le tout et nous montre comment les rouler. C’est ensuite à notre tour, nous confectionnons tous les rouleaux de printemps que nous mangerons au repas du soir. Ce dernier est toujours aussi succulent que le premier. C’est à ce moment-là que nous remarquons à quel point la baie d’Halong est touristique. Notre bateau s’arrête pour la nuit au milieu d’une trentaine d’autres bateaux. La baie d’Halong présente alors un tout autre paysage et perd ici un peu de son charme.
Le guide nous propose, pour finir la journée, une partie de pêche au poulpe. Nous tenterons donc cette prouesse une trentaine de minutes. Malheureusement, aucun poulpe ne mordra à l’hameçon. C’est donc découragé par l’idée d’en pêcher ne serait-ce qu’un seul que nous décidons de nous coucher pour affronter en bonne forme la journée du lendemain.

On profite des magnifiques paysages de la baie d'HalongVisite de la Surprise Cave
Confection de rouleaux de printempsPêche aux poulpes
Notre croisière sur la baie d’Halong

Jour 2 : Visite de Tip Top Island

Ce matin-là, nous décidons de nous lever tôt pour découvrir la baie d’Halong au petit matin. Nous ne verrons malheureusement pas le lever du soleil car le temps est très brumeux. De belles couleurs sont tout de même au rendez-vous, ce qui rend le paysage très joli malgré la présence de toutes les autres embarcations sur la baie. Après quelques photos, nous pouvons prendre le petit déjeuner, composé de riz, œuf et saucisses. Nous nous régalons et pouvons affronter cette nouvelle journée dans de bonnes conditions.
Ce matin, nous sommes partis pour la visite de Tip Top Island. C’est la partie que nous avons le moins préféré de cette croisière sur la baie. Il s’agit d’une île aménagé par l’homme. Il est possible de monter en haut d’un pic, ou de se baigner dans la baie. Cependant, nous ne pouvions rester qu’une heure sur cette île, faire les deux activités était donc plutôt limité, et le nombre de touristes présent sur les lieux plutôt décourageant. Nous décidons tout de même de gravir le mont pour y admirer la vue. Cette dernière est tout aussi impressionnante malgré la présence, toujours aussi importante, des bateaux de croisière. Après quelques minutes à admirer la vue et à prendre quelques photos, nous redescendons vers la plage aménagée. La fin de notre séjour sur la baie d’Halong se termine. Nous prenons le chemin du retour vers notre bateau pour y ranger nos affaires et prendre notre dernier repas à bord. Le bateau reprendra doucement la direction de l’embarcadère pour laisser la place à de nouveaux touristes.

Les excellents repas servis à bordLa vue depuis Tip Top Island
On continue la croisière !

Comme vous avez pu le comprendre, la baie d’Halong est très touristique. Cependant, il s’agit d’un incontournable du Vietnam et nous ne regrettons en aucun cas cette excursion. Il s’agit d’un lieu magnifique qui vaut largement le déplacement. La première journée fut celle que nous avons préférée, notamment en raison des activités plus agréable avec la présence de moins de touristes amassés au même endroit. Ce fut l’un des paysages les plus beaux que nous avons pu voir depuis le début de notre aventure et sa beauté confirme bien la réputation que peut avoir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la suite, nous nous rendrons à Tam Coc et sa baie d’Halong terrestre cette fois-ci !


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Notre croisière sur la baie d’Halong