Si les pandas géants de Chengdu et le grand Bouddha de Leshan nous ont charmés, nous ne comptions pas en rester là ! Alors que nous avions rejoint Pékin pour 5 jours après notre crochet par Xi’an pour y voir l’armée de terre cuite, il était temps pour nous de nous diriger vers Jinshanling pour y découvrir… la Grande Muraille ! Nous avions hâte de découvrir un petit bout de cette immense structure, la plus importante jamais construite par l’homme. Différents tronçons de la muraille sont visitables, des plus rénovés aux plus naturels. En nous rendant à Jinshanling, nous avons pu profiter de ces deux facettes. En effet, le tronçon de Jinshanling est une section rénové aboutissant à Simataï, qui est quant à lui plus ancien. C’est donc au petit matin, avant le lever du soleil, que nous partons à la conquête de cet impressionnant monument.
Mais avant tout, un peu d’histoire ! La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires construites pour défendre la frontière nord de la Chine. Initialement, ce sont de petits tronçons de muraille qui ont été construits par les divers états avant l’unification de la Chine pour défendre leur territoire. Une fois la Chine unifiée, c’est l’empereur Quin qui entreprend la construction d’un grand mur en raccordant chaque petit bout construit précédemment. Il faut également savoir que la muraille a été construite dans des conditions très difficiles, ce qui a engendré plus de 10 millions de morts. Certains le qualifie même de “plus grand cimetière au monde”.
C’est donc avec cette petite pensée dans un coin de notre tête que nous découvrons la Grande Muraille au petit matin. Il n’y a personne, et la beauté des lieux au lever du soleil nous laisse sans voix et un grand sentiment de liberté nous envahis. Nous nous sentons tout petit face à ce paysage qui s’étend à perte de vue. Entre les montagnes et la muraille que nous apercevons au loin nous sommes ravis, sans parler des magnifiques couleurs présentes avec le lever de soleil. C’est exactement cette atmosphère que nous recherchions pour découvrir la grande muraille de Chine. Nous avions repéré ce tronçon après quelques recherches, en souhaitant trouver un endroit dépourvu de touristes. Nous voulions satisfaire notre envie d’être tout seul sur l’impressionnante Grande Muraille de Chine. C’est donc sur le superbe blog voyage planete3w que nous avons trouvé notre bonheur, pour notre plus grand plaisir.
Nous avançons donc à notre rythme, passant de tour en tour, à monter et descendre des escaliers plus ou moins ardu. On peut dire que cette marche n’est pas de tout repos ! Au bout de quelques heures de randonnée, nous arrivons à la partie non rénovée. Nous découvrons cette partie de la muraille, laissé à l’abandon, sans aucune intervention de l’homme. La nature a repris le dessus et présente donc un tout autre charme. C’est ici que nous avons fait demi-tour pour revenir à notre point de départ. Nous aurions souhaité poursuivre la marche mais il faut dire que Marjorie était malade et nous avions déjà marché 4 bonnes heures. La fatigue se faisait donc sentir. Pour le retour, le calme et la sérénité ressentie à l’aller n’était malheureusement plus présents. En effet, le flot de touristes étant arrivés sur les lieux, il n’aurait plus été possible pour nous de prendre de belles photos. Enfin, c’est fatigué mais ravie que nous avons rejoints notre guest house pour un repos bien mérité.
Cette journée sur la Grande Muraille fut un véritable plaisir. Le fait de se retrouver seul au beau matin a été l’une des plus belles expériences que nous avons réalisées depuis notre départ. On peut dire qu’il sera difficile de détrôner cette visite qui nous aura charmé. Malgré que le bilan après 1 mois passé en Chine comporte quelques petites déceptions, nous ne regrettons pas de l’avoir ajouté à notre itinéraire rien que pour la splendeur de la Grande Muraille.