Bilan après un mois en Birmanie 1

La Birmanie fait incontestablement partie des pays que nous avons préférés. La gentillesse, l’accueil et le sourire des Birmans ne se trouve nulle part ailleurs. De plus, ce pays présente une multitude de paysages incroyables tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons également passé 2 semaines incroyables en compagnie de Marion qui nous a rejoints en Birmanie. Maintenant, il est temps de faire le bilan et de vous partager nos joies et nos déceptions, mais également notre budget, ainsi que quelques conseils pratiques que nous avons pu retenir de notre séjour en Birmanie.

Nos coups de coeur

Les retrouvailles avec Marion

Et oui, retrouver les amis durant ce voyage est toujours plutôt agréable. C’est pourquoi nous étions contents que Marion nous rejoigne en Birmanie pour 2 semaines. Ce fut plutôt sympa de partager un petit bout de route avec elle et de vivre de bons moments en sa compagnie.

L’accueil, la gentillesse et le sourire des birmans

La Birmanie est l’un des pays qui nous aura le plus impressionné par la chaleur de ses habitants. Ce pays a en effet énormément à offrir en matière de paysages et de cultures, mais encore plus pour ce qui est de leur accueil. Les touristes peuvent s’attendre à de nombreux moments de partage, ce que nous avons beaucoup aimé dans ce pays. Les birmans sont adorables !!

Les petit-déjeuner dans les hôtels

C’est sans aucun doute en Birmanie que nous avons pu manger les meilleurs petits déjeuners de notre tour du Monde. Dans chaque hôtel ou nous avons séjourné, les petits déjeuners étaient juste incroyables, très copieux et variés. Entre fruits de saison, beignets, riz gluant, jus de fruits frais et autres mets locaux, nous n’avons pas été en reste !

Le trek de 3 jours vers le lac Inle

Il s’agit là d’un incontournable en Birmanie et ce n’est pas pour rien ! Notre trek de 3 jours de Kalaw au lac Inle fût juste incroyable. Les paysages sont magnifiques et très diversifiés. Nous avons fait confiance à l’agence Pole Star Travel et nous ne le regrettons en aucun cas. Les guides étaient vraiment adorables et aux petits oignons. En effet, le un véritable échange a pu s’établir entre nous durant le trek. De plus, l’arrivée sur le lac en barque le dernier jour pour y profiter d’un lever de soleil magnifique était juste magique !

La découverte de Bagan et de ses 2000 temples

Nous avons également adoré découvrir Bagan, la vallée aux 2000 temples. En effet, il était très plaisant de se balader en E-bike au milieu de tous ses temples et de découvrir leur trésor. Cependant, le plus intéressant était de monter en haut de certains temples afin de découvrir la vue incroyable que Bagan avait à nous offrir. Nous avons également apprécié de nous lever très tôt afin de contempler les magnifiques levers de soleil chaque matin, et nous n’avons pas été déçus !

Hpa An et sa région

Pour la dernière étape de ce trip en Birmanie, nous nous sommes rendus à Hpa An, la ville où tout peut arriver. Malgré la fin quelques peu houleuse dû à notre accident de scooter, nous avons adoré cette ville et ses environs. Nous avons effectivement pu y visiter ses nombreuses grottes, mais également prendre de la hauteur pour y apprécier les paysages. Sans compter la générosité et la gentillesse de nos hôtes du Galaxy Motel qui nous ont très bien accueillis et aider après notre chute. Nous ne pouvons que les remercier.

Nos déceptions

Les grandes villes

A vrai dire, il n’y a pas grand-chose qui nous a déçus en Birmanie, si ce n’est les deux grandes villes que nous avons pu visiter : Rangoon et Mandalay. En effet, comme dans beaucoup d’autres pays en général, ces villes sont immenses, peu séduisantes et pollués. Il n’est pas très agréable de s’y promener en raison de la pollution et des odeurs désagréables qui s’en dégage. Heureusement, nous n’y restons pas très longtemps, s’agissant très souvent d’une étape lors de notre arrivée ou départ dans un pays.

Nos conseils pour un voyage réussi en Birmanie

• Il est facile de changer de ville en réservant les bus directement dans les hôtels
  • Il se dit très souvent qu’il est obligatoire de réserver les hébergements dans ce pays, pour notre part nous avons toujours trouvé où dormir, et cela sans réservation. Nous étions cependant en Birmanie durant la basse saison
  • A Bagan, il est préférable de partir tôt pour visiter les environs afin d’éviter les grosses chaleurs, mais surtout pour profiter des levers de soleil. Il est également appréciable de prendre un hébergement avec piscine pour se rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée et de partir à nouveau visiter le soir
  • Louer un E-bike est indispensable pour visiter Bagan, sillonner ses ruelles et s’éloigner un peu
  • Nous avons apprécié 2 hôtels en Birmanie : le Shwe Yo Vintage Hostel à Rangoon et le Galaxy Motel à Hpa An
  • Sur le lac Inle se trouve beaucoup d’artisans ou il est possible d’acheter des souvenirs. Pensez donc à retirer de l’argent avant cette étape car vous ne trouverez pas de distributeurs

Notre budget pour 3 semaines en Birmanie

Après avoir traversé la Birmanie de Rangoon à Mandalay, nous pouvons vous en dire un plus sur notre budget. C’est sans surprise que notre part alimentation est assez importante ! Et oui, avec Marion, aussi gourmand que nous le sommes, nous n’avons pas su résister à la très bonne gastronomie birmane !

Notre budget pour un mois en Birmanie

C’est cependant la part hébergement qui l’emporte. Et oui, il nous faudra bien nous loger ! Les auberges de jeunesses sont d’ailleurs au top en Birmanie ! De plus, suite à notre accident, nous sommes restés une semaine supplémentaire en Birmanie, malgré cela notre budget est resté dans les clous !

Nous avons donc dépensé au total 833,25 € pour 30 jours passés en Birmanie, soit 27,77 € par jours pour deux personnes. Pour information, le taux de change à cette période de l’année était de 1 € pour 1568,053 kyats du Myanmar.

Finalement en Birmanie on a…

beaucoup aimé…

et un peu moins…

Les petits déjeuners Rangoon et Mandalay
Les locaux Les temples un peu trop bling-bling à notre goût
Les bus plutôt confortables
Les paysages variés

Et pour résumer notre séjour en Birmanie…

3 jours de trek au le lac Inle
1 chute en scooter
Plus de 20 dumplings engloutis à Rangoon (on se remémore la Chine)
Plus de 30 temples visités
Plus de 1000 chauves-souris aperçus à la Bat Cave de Hpa An

Suite à notre mauvaise aventure à Hpa An, nous devrons faire preuve de repos. Ainsi, c’est 2 semaines à l’arrêt en Indonésie que nous tenterons tout de même de profiter cette nouvelle destination.

Un mois en Birmanie en vidéo, ça se passe juste ci-dessous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *