Bagan, la vallée aux 2000 temples


Après avoir effectués notre trek de 3 jours de Kalaw au lac Inle, nous nous dirigeons joyeusement vers Bagan et ses nombreux temples. Nous passerons quatre jours sur ce site archéologique incroyable. Il s’agit plus précisément d’une vallée verdoyante ou s’étendent à perte de vue plus de 2000 temples. De quoi donner le tournis ! Pendant 5 jours, nous allons donc partir à la découverte de cet endroit magnifique qui aura su totalement nous charmer.

C’est donc après un bus de nuit que nous arriverons sur les lieux. Nous ne serons pas seuls. En effet, d’innombrables taxis attendent l’arrivée des bus qui déposeront les touristes vers leurs hébergements respectifs. Ces derniers sont extrêmement malins car ils proposent aux touristes de faire un détour pour éviter les checkpoints et ainsi économiser le prix du pass pour visiter la vallée des temples. En échange, le prix de la course est un peu plus important. Comme beaucoup d’autres, nous choisissons cette option en espérant ne pas nous faire contrôler dans les jours à venir, ce qui, finalement, n’aura pas été le cas. C’est donc 30 € d’économiser par personne !!!

Une fois arrivés à notre auberge de jeunesse nous décidons de ne pas perdre de temps et de louer directement un scooter électrique, communément appelé E-bike, juste à côté de notre auberge. Marion embarquera avec Anthony sur son scooter et Marjorie en conduira un toute seule pour la première fois. Après quelques petits essais aux abords de notre auberge, nous sommes fin prêts pour le départ. Effectivement, ces petits engins à deux roues sont plutôt légers et facilement maniables, au bonheur de Marjorie qui s’est sentie assez rapidement à l’aise pour le conduire.

Ainsi, il ne nous reste plus qu’à nous aventurer au travers des chemins, fait pour la plupart de sable, qui entourent les temples de Bagan. Ici, pas de panneaux ni de chemin tout tracé, il est préférable de découvrir les lieux en se perdant dans les dédales des temples. De plus, malgré le nombre important de touristes qu’il peut y avoir sur les lieux, nous en croisons très peu tellement le site est important et sinueux. C’est vraiment agréable de se retrouver la plus grande partie de notre temps seul au monde. Effet « aventurier » garantie.

Bagan au petit matin, c'est magique !
Des temples, des paysages verdoyants, de quoi nous en mettre plein la vue !On se régale de la beauté des paysagesBagan se visite en scooter électrique, liberté absolue !
Un temple caché dans les arbres fleuris, très jolie aussi !
Les beaux paysages depuis les temples de Bagan

___________________________________
Les beaux paysages depuis les temples de Bagan

Ainsi, nous passerons les 5 prochains jours à visiter la vallée tôt le matin et plus tard dans l’après-midi. En effet, nous avions eu la bonne idée de louer une auberge de jeunesse avec piscine afin de nous rafraichir pendant les heures les plus chaudes de la journée. On peut dire que la chaleur y était, à ce moment-là, difficilement supportable. Nous réveiller très tôt pour éviter les grosses chaleurs nous permettait de profiter des levers de soleil qui étaient tous plus beaux les uns que les autres. Pour cela, nous n’avons pas hésités à prendre de la hauteur sur certains temples ou autres points de vue encore ouverts aux touristes. Idem pour les couchers de soleil, tout aussi fabuleux. On peut dire que ces cinq jours n’ont pas été de tout repos ! Afin de trouver les meilleurs endroits ou regarder les levers et couchers de soleil, nous nous sommes contentés du bouche à oreille. En effet, il est interdit de monter sur les temples de Bagan depuis 2017, et connaître les plus beaux points de vue encore ouverts est parfois compliqué car ils sont majoritairement fermés. Le tourisme de masse abime effectivement les lieux, en plus des nombreux tremblements de terre qui ont déjà causés des dégâts, voir dévastés certains temples.

Pour information, Bagan est le plus grand site archéologique bouddhique d’Asie et couvre un territoire de plus de 50km² en plein cœur du pays. Il existerait au total pas moins de 2834 temples et monuments, dont beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui en ruine. Du IX au XIII siècle, il s’agissait de la capitale du premier empire birman. Aujourd’hui, Bagan n’est pas seulement touristique, c’est aussi un haut lieu de pélerinage où de nombreux birmans viennent se recueillir.

Enfin, pour finir ce séjour à Bagan, nous ne pourrons pas oublier la petite frayeur que nous a fait Marion la veille de partir à Mandalay. Elle a en effet eu un gros coup de chaud et elle s’est sentie très mal sur la route en direction du coucher de soleil. Très malade au milieu de la forêt, et ne pouvant pas poursuivre la route sur le scooter, nous pouvions compter sur la gentillesse des birmans qui nous ont aidés à rentrer à l’auberge. En effet, un birman de passage nous a appelé un tuk-tuk qui nous ramènera à l’auberge. Ils iront jusqu’à embarquer un des deux scooters à l’arrière pour que Marjorie puisse monter avec Marion dans le tuk-Tuk. Anthony rentrera quant à lui en E-Bike. Enfin, après une bonne nuit de repos, Marion s’est sentie mieux le lendemain. Elle avait cependant toujours du mal à supporter la chaleur. Heureusement, son retour en France était imminent pour elle.

Incontestablement, Bagan est un site archéologique magnifique, avec beaucoup de charme. Nous avons adoré découvrir la vallée à l’aide de nos E-bikes. Cependant, ce que nous avons préféré, c’est prendre de la hauteur et profiter de la vue, mais aussi admirer différents levers et couchers de soleil. En effet, cela faisait 6 mois que nous avions parcouru l’Asie du sud-est, et malgré que les temples soient très beaux, il faut avouer que nous en avions un peu marre de voir des temples et des Bouddhas. Enfin, nous quitterons Bagan direction Mandalay. Après une journée de visite, nous laisserons Marion qui prendra, quant à elle, un avion pour rentrer en France. Nous avons adoré passer ces 2 petites semaines avec elle et avons passés de très bon moments. Quant à nous, nous poursuivons notre aventure vers Hpa-An, la ville où tout peut arriver.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *