El Calafate et El Chalten en Patagonie Argentine


Après avoir exploré la Patagonie Chilienne nous avons traversé la frontière entre le Chili et l’Argentine au départ de Chile-Chico pour arriver dans la ville de Los Antiguos. Nous ne faisons pas les choses à moitié et décidons de partir à pied. Ce n’est pas bien compliqué, mais il nous aura tout de même fallu 5h de marche au total et bien des galères en terme de transport pour rejoindre El Calafate. C’est au départ de cette ville, qui n’a rien d’extraordinaire, que nous pouvons nous rendre dans le parc national du célèbre glacier Périto Moreno. Nous rejoindrons ensuite El Calafate, où de belles randos nous attendent ! Cette partie de l’argentine est incroyable, et c’est incontestablement en Patagonie que nous avons pu voir les plus beaux paysages !

Le magnifique glacier du Perito Moreno

C’est donc au départ de la ville de El Calafate que nous prenons un bus vers le parc national Los Glaciares, qui accueille le célèbre glacier Perito Moreno. Il s’agit d’une merveille de la nature, un site à ne surtout pas zapper si vous passer dans la région ! Déjà quelques minutes après avoir passé l’entrée du parc national, nous pouvons apercevoir la bête. Ce dernier est très impressionnant et sa couleur juste incroyable ! Nous avons d’ailleurs de la chance, la météo, plutôt grisâtre, nous est favorable et fait ressortir un bleu magnifique sur le glacier.
Pour le voir au mieux, il est possible de se promener sur des passerelles situées relativement proche du glacier. Le site est vraiment très bien aménagé et nous apercevons le géant des glaces dans toute sa splendeur. Il s’étend sur le lac Argentino et mesure 5000m de longueur et 60m de hauteur. Il a d’ailleurs été baptisé Perito Moreno en raison de l’explorateur Francisco Moreno qui a étudié la région au 19ème siècle.
Ce glacier présente également une petite spécificité: il est l’un des 3 seul glacier de la Patagonie qui n’est pas en recul. Au contraire, il avance d’environ 2m par jour et perd quotidiennement autant de glace dans le lac. Il aurait 700 m d’épaisseur dans sa partie la plus profonde. Nous pourrions rester des heures à observer ce géant de glace, mais aussi à l’écouter. Nous l’entendons en effet très souvent craquer ou vêler. Cela signifie que des masses de glace se détachent du glacier et se retrouve dans le lac, formant ainsi des icebergs. Parfois, le bruit est si énorme qu’il ressemble à des coups de tonnerre.
Nous passerons plusieurs nuits à El Calafate, dans l’auberge de jeunesse Perito Moreno Glaciar Hostel. En dehors du fait que cette auberge est très sympathique, je ne peux pas passer à autre chose sans vous parler de la chèvre. Quoi ? Une chèvre dans une auberge de jeunesse, me direz-vous ? En réalité, il s’agissait d’un chien errant qui squattait le côté extérieur de la fenêtre de la cuisine, sur un rebord plutôt étroit, telle une chèvre sur son mini-rocher. Ce chien nous aura extrêmement fait rire, et surtout marqué pour un moment

L'envoûtant glacier Perito MorenoLes passerelles permettent d'observer le glacier au plus près

Le glacier s'étend tel un champ de glaceD'aussi près, on entend des blocs de glace se détacher, dont le bruit est semblable à un coup de tonnerre

L’impressionnant glacier Perito Moreno

Trois jours de rando à El Chalten

Après la visite de ce magnifique glacier, nous partons à 215km de El Calafate, direction El Clhalten. Cette ville est considérée comme la capitale du trekking et de la randonnée dans le pays. Le village est effectivement niché dans le plus bel endroit de la région. C’est en effet le point de départ de différentes randonnées menant vers les majestueuses aiguille du Fitz Roy et du Torre.
Dans la région, nous partons donc pour deux randos différentes. La première, de 23 km au total, est vraiment très plaisante. Elle permet de rejoindre les abords de la laguna de los Tres qui offre un point de vue imprenable sur le Fitz Roy. La rando ne présente aucune difficulté mise à part la dernière section, qui peut être assez éprouvante. Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe et nous n’apercevrons que très peu le fameux Fitz Roy. Nous ferons également un détour vers le Glacier Piedras Blancas qui est tout aussi magnifique et que nous entendons également fortement craquer. Fin d’après-midi, nous arrivons au pied la fameuse section « plutôt sportive ». En vue de l’heure et de la neige que nous apercevons quelques mètres au-dessus, nous hésitons à aller jusqu’au bout. Malgré tout, nous décidons de nous y aventurer. Cependant, nous faisons vite demi-tour quelques mètres plus loin. Plusieurs personnes sont déjà passé par là et le sol est très, très, glissant ! Nous avons également très peur que la nuit nous rattrape et décidons donc de prendre le chemin du retour. C’est d’ailleurs sans regret, car la météo n’est vraiment pas avec nous !
Le lendemain, nous partons vers la Laguna Torre. Il s’agit d’un petit lac glaciaire situé au pied du Cerro Torre. Aujourd’hui, le temps est magnifique et c’est avec plaisir que nous démarrons la randonnée. Après environs 3h de marche, nous arrivons au pied du lac. Des icebergs flottent sur le lac et le panorama y est grandiose ! Les contrastes entre le noir de la roche et le blanc de la neige apporte un charme tout particulier au lieu. Seul le magnifique ciel bleu que nous avons aujourd’hui apporte un peu de couleur ! C’est donc ici que nous nous poserons pour le déjeuner. Nous pouvons pleinement profiter du paysage avant de faire le chemin du retour. Nous rejoindrons le soir même El Calafate afin de prendre un bus de nuit vers Ushuaïa.

Programme du jour : randonnée à El ChaltenLe chemin nous mènera au Fitz Roy ainsi qu'au Cerro TorreVoilà le Fitz Roy...
... et voici le Cerro Torre...... ainsi que ses visiteurs
Les magnifiques randos de El Chalten

Notre séjour dans cette partie de la Patagonie fut un régal. Nous avons réellement apprécié les paysages incroyables et la sérénité des lieux. En effet, en cette période de l’année, peu de monde s’aventure sur ces terres. Ce fut quelques jours où nous en avons réellement pris plein les yeux ! Maintenant, il est temps de rejoindre le bout du monde : Ushuaïa. De cette ville nous prendrons un vol vers le nord de l’argentine pour y rejoindre Buenos Aires puis les chutes d’Iguazu.

Nous n'aurions jamais pensé traverser une frontière à pied durant notre aventureCelui-là, il nous aura fait bien rigoler ;-)
Bonus de fin : notre arrivée à la frontière Chili-Argentine et le fameux “Chien/Chèvre”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *