Goodbye Chiloé, welcome Patagonia !


Pour la suite de nos aventures au Chili, direction la Patagonie ! Après une escale d’une semaine sur l’île de Chiloé, nous avons donc embarqués sur un ferry pour une longue traversée de 30 heures jusqu’à Puerto Chacabucco. Un minibus nous emmènera alors jusqu’à Coyhaique ou nous partirons explorer la réserve nationale dès le lendemain. Quelques jours plus tard, nous continuerons notre route vers le sud avant de traverser la frontière pour rejoindre l’Argentine. Mais avant cela, un dernier stop à Puerto Rio Tranquilo nous laissera sous le charme avec au programme la découverte du glacier Exploradores, ainsi que des Capillas de marmol.

La Reserva Nacional de Coyhaique

Fraîchement arrivés de Puerto Chacabucco, nous sommes si tôt montés dans un minibus qui se rendait à Coyhaique. Là-bas, nous avions repéré une auberge semblant fort sympathique : la Huella Patagonia Alojamientos. Alors que nous avions réservé une première nuit lorsque nous étions encore sur l’île de Chiloé, nous avons rapidement réservé une nuit supplémentaire une fois sur place, conquis par le charme de l’établissement. Et que dire de Gabriela, notre hôte, dont la sympathie n’a d’égal que sa gentillesse. Nous passerons ainsi un excellent séjour au calme dans un dortoir dont nous serons les seuls occupants, profitant des petits-déjeuners concoctés avec grand plaisir par Gabriela chaque matin. Et pour visiter les alentours, nous pouvons compter une fois de plus sur ses bons conseils, ainsi que ceux de son mari.
Le lendemain de notre arrivée, c’est donc après un bon petit-déjeuner que nous prenons un bus pour rejoindre la réserve nationale de Coyhaique. Là-bas, plusieurs circuits de randonnées sont accessibles. Nous opterons pour la boucle de 4 heures qui nous mènera de lacs en lacs. Ainsi, nous découvrirons tour à tour la Laguna Verde, la Laguna Los Mallines, la Laguna Venus et pour finir, la Laguna Los Sapos. Autant vous dire que nous ne verrons pas le temps passé, profitant des points de vue sur les lacs, notamment sur la Laguna Verde, pour admirer la beauté des lieux. A midi, c’est sur un ponton que nous nous arrêterons pour pique-niquer. Ça sera également l’occasion de rencontrer notre nouvel ami à 4 pattes. En effet, un chien, sûrement attiré par nos sandwichs, nous suivra un bon bout de temps alors que nous reprenons le chemin arpentant les différents lacs. Les magnifiques paysages sont toujours présents, avec les montagnes aux alentours. Une partie de la randonnée nous invitera même à pénétrer en forêt, apportant un côté mystérieux qui ne saurait nous déplaire. C’est aussi à ce moment que notre fidèle compagnon nous fera faux bond lorsque d’autres personnes sortiront à leur tour leurs sandwichs de leurs sacs. Après tout, nous ne pouvons lui en vouloir nous aurions sûrement fait la même chose !

La magnifique réserve nationale de Coyhaique
Difficile de ne pas avoir le sourire ;-)
La Laguna Verde de CoyhaiqueLui, c'est copain ! ;-)
La réserve nationale de Coyahaique

Une fois revenus au point de départ, nous avons décidés de rejoindre notre hébergement à pied, ce dernier ne se trouvant qu’à une heure de marche de la réserve. N’étant pas rentrés trop tard, nous en profitons pour nous rendre au terminal de bus afin de réserver nos billets pour aller à Puerto Rio Tranquilo le lendemain. Nous comprendrons alors très vite que ça ne sera pas aussi simple. En effet, nous nous trouvons à Coyhaique durant une période de 3 jours fériés consécutifs, sans le savoir bien entendu. N’étant toujours pas parfaitement rodés à l’espagnol, nous décidons de retenter notre chance le lendemain matin, espérant avoir mal compris… A peine avons-nous finis de prendre notre petit-déjeuner que nous nous rendons de nouveau au terminal de bus le jour suivant. Malheureusement, nous nous rendrons vite compte que les bus ne circulent toujours pas et que les alternatives ne semblent pas être légion. Nous croiserons alors un couple, visiblement dans une situation similaire à la nôtre, qui nous explique avoir contactés différentes agences, sans succès. Ils décident donc de tenter leur chance en auto-stop et nous invite à les rejoindre. A cours d’idée, nous les suivons et rejoignons la sortie de la ville. Cependant, il nous paraît tout de même peu probable qu’un véhicule s’arrête pour nous amener tous les quatre à bon port. Nous préférons donc retourner à l’auberge, et espérons pour nos compagnons de courte durée d’avoir plus de chance à deux plutôt qu’à quatre.
De retour à l’auberge, nous expliquons la situation à Gabriela en espérant qu’elle puisse nous trouver une solution. Et ce fût le cas ! Après avoir contacté un de ses amis disposant d’un minibus, ce dernier organisera un trajet le lendemain pour rejoindre Puerto Rio Tranquilo. Alors que nous pensions avoir manqué d’organisation, Gabriela nous expliquera qu’elle envisage d’acheter un minibus avec son mari. Pour elle, il y a un véritable effort à fournir de la part des auberges de la région, afin de faciliter le quotidien des visiteurs. Une fois de plus, Gabriela se révèle être aux petits oignons pour toute personne passant le seuil de la porte. Nous la remercions et lui demandons à rester une nuit de plus, avant de prendre le bus le lendemain. Nous quittons donc l’auberge après 3 nuits passés au sein d’un véritable cocon, avec une seule envie : revenir 😉

Puerto Rio Tranquilo : petite ville, grandes sensations !

C’est donc de bon matin que nous prenons le bus vers Puerto Rio Tranquilo. Durant 4 heures, nous arpenterons la célèbre route n°7 du Chili : la Carretera Austral. Cette route mythique relie Puerto Montt à Villa O’Higgins, traversant ainsi la Patagonie sur une distance de 1240 kilomètres. Notre chauffeur s’arrêtera d’ailleurs à plusieurs reprises aux différents points de vue afin que nous puissions prendre en photo les magnifiques paysages s’offrant à nous. Un vrai bonheur.
Aux alentours de midi, nous arriverons donc à destination. Nous commencerons donc par chercher une petite auberge dont nous avons lu de bonnes critiques sur un blog quelques jours plus tôt. Cette dernière est complète, mais sa propriétaire nous donnera une autre adresse chez qui nous poserons nos sacs. Il faut dire que Puerto Rio Tranquilo est une toute petite ville, et l’on imagine assez facilement que tout le monde doit se connaître. Les auberges sont d’ailleurs de simples maisons avec plusieurs chambres louées par leur propriétaire plutôt que de grands complexes destinés à recevoir des hordes de touriste. La dame chez qui nous logerons est adorable et vit dans la maison voisine, nous donnant la quasi impression d’avoir notre propre logement. So good 😉
Mais trêve de mondanités, si nous avons choisis de nous rendre à Puerto Rio Tranquilo, vous aurez compris que ce n’est pas pour la vie nocturne. Nous filons donc vers la petite rue ou plusieurs agences proposent des excursions. Parmi elles, l’agence Huente Co nous semblera être à la hauteur de nos attentes. Nous réservons donc une excursion sur le glacier Exploradores et négocions un départ à 7h du matin au lieu de 8h pour éviter de croiser les nombreux autres groupes d’aventuriers. Une fois l’accord passé, nous faisons quelques courses et rentrons à l’auberge. Nous ne veillerons pas tard, afin d’être en forme au point de rendez-vous le lendemain.

En route vers le glacier Exploradores
Ça y est, nous y sommes !
C'est vraiment incroyable !
Un moment inoubliable sur le glacier Exploradores

Le jour suivant, c’est en voiture que nous rejoignons le point de départ, à 1h30 de route de Puerto Rio Tranquilo. De là, il nous faudra marcher encore 1h30 avant d’atteindre le glacier. Étant maintenant assez proche, il nous faut nous équiper davantage. Un sac à dos nous a été fournis à cet effet et comprend le matériel nécessaire ainsi que notre pique-nique préparé par Huente Co. Nous enfilons donc nos guêtres, crampons, gants et lunettes : la sécurité, c’est du sérieux. Nous portons d’ailleurs des casques depuis notre départ en forêt, le terrain étant très rocheux. Une fois les derniers mètres parcourus nous voilà comme dans un rêve, foulant le glacier qui s’étend à perte de vue. La sensation d’arpenter une partie de cette immense formation de glace nous laisse sans voix, avec la nette impression de n’être que peu de choses face à de tels ouvrages de la nature. Un peu plus loin encore, nous apercevrons des formations de glace dans lesquels nous pourront même nous engouffrer le temps d’une photo. C’est tout simplement magique. Aux paysages grandioses viennent s’ajouter l’expérience de nos deux guides. Il faut dire que nous sommes les seuls à ne pas parler espagnol, et bénéficions donc d’une traduction. Ainsi, un des deux guides sera constamment présent à nos côtés, rendant l’expérience presque privative. L’occasion pour nous de poser tout un tas de question sur le géant de glace que nous explorons maintenant depuis près d’une heure. Il nous faudra cependant bientôt faire demi-tour, ayant atteint les limites définit par la CONAF, l’instance en charge de la gestion des parcs nationaux au Chili. Chaque agence doit ainsi respecter ces directives par mesure de sécurité. Nous profitons donc d’un dernier point de vue sur l’horizon avant de tourner les talons. Après deux heures passés sur le glacier équipé de la tête au pied, le retour s’avère un peu plus difficile qu’à l’aller. La fatigue se fait en effet sentir et les rochers présents en forêt finiront par nous achever. De retour au parking, nous nous empressons donc de regagner la voiture pour une petite sieste jusqu’à notre arrivée à Puerto Rio Tranquilo. C’est donc fatigué que nous finirons la journée, mais ravis de notre expérience au combien mémorable. Nous reste un dernier petit point à régler avant de regagner notre hébergement : réserver nos billets pour notre prochaine excursion aux Capillas de marmol !

On prend le bateau pour voir de plus près les capillas de marmolNous nous rapprochons d'une chapelle de marbreEt la voici de très près, impressionantLe lac General Carrera est magnifique lui aussi
Les impressionnantes chapelles de marbre

Le lendemain, nous nous rendons donc à l’agence ou le guide anglophone rencontré la veille nous attend. Nous embarquons sur un petit bateau et constatons très vite que nous sommes une fois de plus les seuls à ne pas parler espagnol. Notre guide restera donc à nos côtés durant toute l’excursion afin de nous faire la traduction et répondre à nos éventuels questions. Fin prêts, le bateau quitte la côte pour s’aventurer sur le lac General Carrera. Dix minutes plus tard, nous atteindrons de petits îlots ou se trouvent les fameuses grottes de marbres. Véritables curiosités du coin, il s’agit de formations rocheuses dû à l’érosion. Ainsi creusés, les roches sont débarrassées de toutes impuretés et laissent place à de merveilleuses Capillas de marmol, les chapelles de marbre. Nous naviguons donc entre les différentes chapelles, pénétrant même certaines afin de pouvoir toucher les roches. Une chapelle plus imposante que les autres attirera ensuite notre curiosité : il s’agit de la Cathédrale de marbre. La magie est donc encore une fois au rendez-vous et c’est encore surpris d’un tel spectacle que nous faisons demi-tour pour revenir au port. L’excursion est certes de courte durée, mais le spectacle offert par ces curieuses formations rocheuses est quant à lui saisissant.
De retour sur la terre ferme, nous rentrons à l’auberge après avoir effectué quelques courses. Nous resterons tranquillement au chaud pour cette dernière journée et profitons de la cuisine pour préparer notre repas du soir. Notre hôte nous rendra visite pour nous expliquer que nous devrons lui payer un supplément pour le lendemain. En effet, nous partirons en début d’après-midi, profitant des lieux sans rester une nuit supplémentaire. Bien que la pratique soit d’usage, le supplément demandé nous semble exagéré. Un peu agacés, il nous faudra attendre le soir pour que la dame revienne vers nous afin de nous proposer un tarif plus correct. A croire que notre exaspération s’est fait ressentir, pour le plus grand bonheur de notre porte-feuille. Le jour suivant, nous profiterons donc de la matinée pour ranger nos sacs et préparer nos sandwichs avant de rejoindre le minibus à destination de Chile Chico. Arrivés le soir, nous cherchons un hébergement pour une ultime étape avant de nous rendre en argentine. Nos pas nous mèneront d’ailleurs assez rapidement vers un couple vraiment sympathique qui nous proposera une nuit confortable ainsi qu’un petit-déjeuner le lendemain pour un prix très correct. C’est donc après avoir remercié nos hôtes pour leur hospitalité que nous prenons la route direction Los Antiguos le jour suivant. Et cette fois, nous avons une petite idée en tête : traverser la frontière à pied ! En effet, Los Antiguos ne se trouvant qu’à 5 heures de sera une très bonne occasion pour nous reposer quelques instants, nos sacs à dos se faisant vraiment sentir à force que le temps passe. Au final, nous atteindrons notre objectif après 15 km de marche. Ne reste plus qu’à préparer la suite de nos aventures sur cet autre vaste territoire : la Patagonie Argentine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *