On a fêté Songkran à Bangkok et Sukhothaï

Alors que les temples d’Angkor au Cambodge sont encore bien ancrés dans notre mémoire, c’est en bus depuis Siem Reap que nous avons rejoint Bangkok. Alors que les températures élevées se font sentir de plus en plus, nous apprenons que tout le pays va vivre au rythme de Songkran durant les prochains jours. Songkran est le nouvel an bouddhique que l’on fête entre le 12 et le 15 avril en Thaïlande. Dans la tradition, les thaïlandais versent de l’eau sur les mains des anciens en échange de leur bénédiction. Mais aujourd’hui, Songkran est surtout l’occasion pour locaux et touristes de participer à de gigantesques batailles d’eau à travers tout le pays. De quoi se mettre au frais durant nos premiers pas à Bangkok et Sukhothaï 😉

Songkran à Bangkok : 2 jours avec nos water guns

Après un passage plutôt sportif par le Cambodge, nous comptions bien réduire notre cadence en Thaïlande. Nous avons donc cherché une auberge de jeunesse située dans le centre-ville pour y rester tranquillement quelques jours. Mais dès notre arrivée, le programme sera tout autre ! En effet, le gérant de l’auberge remarquera tout de suite les boutons sur les jambes de Marjorie. Alors que nous pensions à de simples boutons de moustique, lui nous assure qu’il s’agit là de punaises de lits… et il aura raison. Il nous acceptera cependant dans son établissement, du moment que nous laissons nos sacs en dehors de la chambre. Mauvaise idée ! Nous partagerons ainsi nos petites bêtes avec nos nouveaux colocataires, leur faisant passer une nuit incroyable… (Si vous passez par ici, on est encore désolés !) Dès le lendemain matin, nous quittons donc l’auberge et apporterons donc l’intégralité de nos vêtements à une laverie, et nous occuperons d’asperger le reste de nos affaires avec un insecticide. Cette grande action aura finalement raison des indésirables, ouf !
Une fois ce problème résolu, nous pouvons donc réfléchir à ce que nous allons faire durant nos quelques jours à Bangkok. Et avec la chaleur ambiante, il faut avouer qu’il est plutôt difficile de trouver la motivation pour visiter l’immense capitale thaïlandaise. Seul le MBK Center, grand centre commercial sur 5 étages, nous aura attiré afin d’y faire quelques emplettes. On peut d’ailleurs s’y rendre en empruntant les taxi-boat qui naviguent sur les canaux de la ville. Plutôt pratique, ça change du bus et c’est bien sympathique 😉
Nous rentrerons ensuite à l’auberge et découvrons que les premières batailles d’eau ont débutés non loin de là. Ni une, ni deux, nous achetons donc des water guns, protégeons nos téléphones dans des étuis waterproofs, et achetons nos premières bières thaïlandaises pour bien débuter la soirée 🙂
Nous déambulerons ainsi équipés dans tout le centre-ville, entraînés par la musique des bars, passant d’une bataille d’eau à une autre. Et si certains thaïlandais n’hésitent pas à vider leur sceau d’eau gelée sur nous, d’autres sont plus sympathiques. Ces derniers nous touchent le visage après avoir trempés leurs mains dans un mélange d’eau et de craie. Pour ce qui est d’être proche des locaux, on ne peut pas mieux faire ! Nous rentrerons donc à l’auberge trempés, mais content d’avoir retrouvés nos âmes d’enfants. Tellement que nous rempilerons pour une seconde journée, avec le même enthousiasme que la veille. La journée se finira cependant sur une mauvaise note suite à un mouvement de panique dans la foule. Rien de grave, mais Marjorie y laissera tout de même ses tongs.

Avant la bataille......et après !
Prêt à affronter les batailles d’eau de Songkran dans les rues de Bangkok

Le parc historique de Sukhothaï

Après quelques jours passés à Bangkok, nous nous sommes rendus à Phitsanulok en train, non loin de Sukhothaï. Nous avons logé dans la sympathique petite auberge HostelBed, ouverte récemment. Depuis cette ville, il est très facile de se rendre à Sukhothaï en bus. Il suffit ensuite de prendre une navette pour rejoindre le parc historique. Nous nous sommes donc rendus au parc le lendemain et avons loué des vélos pour la journée. Nous avons apprécié de visiter les temples d’Angkor Wat en vélo quelques jours plus tôt, c’était donc l’occasion de remettre ça. Le parc historique de Sukhothaï se divise en cinq zones : Nord, Sud, Est, Ouest, ainsi qu’une zone centrale. Nous commençons par explorer cette dernière. Plusieurs temples et bouddhas se trouvent dans cette zone, mais certains se démarquent plus que d’autres. Ainsi, nous avons été charmés par le temple Wat Mahathat, le plus grand temple de Sukhothaï. Un peu plus loin, le temple Wat Si Sawai vaut également le coup d’œil. Enfin, le Wat Sa Si a de particulier qu’il se trouve sur un petit îlot de terre, au beau milieu d’un étang. Un pont permet quant à lui de rejoindre le temple. Déambuler ainsi dans la zone centrale du parc était aussi plaisant que nous l’avons imaginé.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie Nord du parc, toujours en vélo. On accède à cette zone via la route, en quelques minutes. Seulement voilà, Songkran est encore célébré en Thaïlande pour une dernière journée. Chaque coup de pédale nous amenait ainsi à hauteur d’un pickup sur lequel des thaïlandais attendaient de pouvoir nous arroser, le tout dans la joie et la bonne humeur une fois de plus. C’est donc plutôt arrosé que nous sommes arrivés à l’entrée de la zone Nord. Nous avons choisi d’explorer cette zone pour un monument en particulier : le Wat Si Chum, un immense Bouddha assis, mesurant 35m de haut. Il y a d’autres bouddhas et temples dans cette zone du parc, mais il faut avouer qu’ils ne possèdent pas le même intérêt que ceux que nous avons vu précédemment. Nous avions également prévu de nous rendre dans la zone Sud du parc, seul zone gratuite car non rénovée, mais nous avions atteint notre quota de temples pour la journée 😉

Le royaume de SukhotaïSukhothaï peut se traduire par l’aube du bonheur en français Il s'agissait de la première capitale de la Thaïlande
Sukhotaï et son royaume

Nous ramenons donc les vélos à l’agence de location et tentons de trouver une navette pouvant nous ramener à la gare routière. Malheureusement, nous ferons chou blanc, et devrons donc nous rabattre sur un tuk-tuk. Et vous l’aurez sûrement compris, le voyage sera encore folklorique, notre chauffeur prenant un malin plaisir à nous voir nous faire saucer à chacun de ses arrêts. C’est donc trempé jusqu’aux os (une fois de plus) que nous prendrons le bus pour retourner à Phitsanulok. A partir de maintenant, nous pourrons donc profiter de la Thaïlande sans se faire arroser à chaque coin de rue. Ce qui n’est tout de même pas une mauvaise nouvelle quand nous commençons à être à court de T-shirts secs. C’est ça de voyager en sac à dos 😉

Au final, nous avons vraiment apprécié ces 3 jours de fête dans tout le pays. Nous avons ainsi pu profiter d’un premier contact vraiment sympathique avec les thaïlandais, même si nous avons dû donner un peu de notre personne pour cela. Pour la suite de notre périple, nous nous rendrons vers le nord du pays pour découvrir le Temple Blanc et nous balader avec les éléphants à Chiang Rai. Nous prendrons un train au petit matin pour nous y rendre, après une bonne nuit de sommeil passée à boire des bières avec deux coréens plus que sympathique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *