Après notre roadtrip de 5 semaines en Australie, nous voici fraichement arrivés en Nouvelle-Zélande, nous avons hâte de découvrir ce pays dont nous avons entendu beaucoup de bien. Les paysages ont l’air effectivement magnifique, et nous avons hâte de parcourir ce pays à bord de notre voiture de location. La liberté assurée ! Nous passerons les trois premiers jours à Queenstown, puis nous nous nous dirigerons doucement vers la West Coast. Le séjour commence plutôt bien, très rapidement des paysages magnifiques s’offrent à nous. Entre des vus sur de splendides lacs, une dégustation de vin plutôt sympathique et la découverte plutôt atypique de roches en forme de pancakes nous n’étions pas en reste.
Notre arrivée à Queenstown et dégustation de vin
Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport, nous sommes contents de rejoindre Queenstown, la première étape de notre séjour en Nouvelle-Zélande. Déjà de l’avion, la vue qui s’offrait à nous fut incroyable et annonçait déjà de très beaux paysages. Il faut savoir que Queenstown est un paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes. Pour notre part, nous nous contenterons de profiter de la nature, les 4 jours que nous passerons sur les lieux seront donc consacrés à de la rando (bien que le beau temps ne soit pas toujours au rendez-vous).
Le plus sympa fut de rejoindre Skyline, un fantastique point de vue à 790 m d’altitude qui donne sur le lac Wakatipu. Il est possible de monter en téléphérique, mais nous préférons monter à pied en empruntant le Tiki Walking Track. Et oui, nous choisissons rarement la facilité. Arrivé en haut, le paysage est effectivement sublime. Le lac et ces couleurs bleu turquoise ainsi que les montagnes aux alentours apportent un panorama magnifique. De là-haut, il est possible de faire de la luge d’été. En grand enfant que nous sommes nous n’hésiterons pas longtemps à prendre un ticket pour une descente de 800 mètres. Une difficulté se présente cependant à nous, ne pas contempler le paysage, donnant sur le lac, au détriment de la route. Il existe d’ailleurs une légende plutôt mignonne sur la formation de ce lac : ce serait un guerrier Maori qui aurait mis le feu à un géant durant son sommeil pour libérer sa promise. L’incendie fit fondre la neige des montagnes et donna naissance au lac. Aujourd’hui encore le niveau de l’eau varie de 20 cm à intervalle régulier, ce serait en fonction des battements de cœur du géant.
Autre lieu à visiter plutôt sympathique, Wanaka, et plus précisément le vignoble Rippon Vineyard. Wanaka présente en effet des conditions météo favorables à la culture du raisin, avec des étés chauds et secs suivis d’automne plutôt doux. Ce vignoble, situé à flanc de colline, donne sur le lac Wanaka avec une vue à couper le souffle. Nous n’hésiterons pas non plus à entrer afin de participer à une dégustation gratuite de 7 vins au totale. Entre Riesling, Sauvignon blanc et Pinot Noir, nous ne sommes pas en reste. Pour finir cette matinée en beauté, nous aurions souhaité pique-niquer au milieu du vignoble avec une bouteille de vin et du fromage, mais la météo n’est pas du même avis que nous. La pluie s’est invité, nous déciderons donc de poursuivre notre route jusqu’à notre prochaine destination.
La West Coast, entre glacier, lac et montagne !
Nous nous dirigeons dans un premier temps vers le Fox Glacier. Ce dernier ne nous aura cependant pas enchantés car la petite rando qui permet de s’approcher du glacier n’est pas extraordinaire et que, une fois sur place, nous aurions voulu en voir plus en nous approchant d’avantage. Cependant, le glacier est accessible uniquement en hélicoptère avec un guide, nous vous laissons donc imaginer le cout de l’excursion. Étant donné que ce n’est pas dans nos moyens, nous décidons de ne pas nous attarder sur les lieux et de nous diriger vers le lac Matheson.
Il s’agit d’un endroit que nous avons adoré ! Ce lac à la particularité d’être un lac miroir où s’y reflète parfaitement les monts Cook et Tasman situé à quelques kilomètres de la. Pour parvenir à un tel phénomène, il faut que l’eau soit sombre et parfaitement calme. Nous avons donc pu profiter de ce paysage incroyable ou nous avions parfois même l’impression de voir double en admirant le lac. Nous ferons le circuit aménagé tout autour du lac qui nous offrira plusieurs points d’observation. La promenade nous mènera sur un pont suspendu au-dessus de la rivière Clear Water, ainsi que dans une forêt luxuriante, un moment magique qui nous mènera vers d’incroyables point de vue.
Nous finirons cette randonné par un pique-nique plutôt copieux dans les abords du lac pour profiter des lieux. Nous déciderons même de revenir le lendemain afin d’admirer le lac au lever du soleil. Mais avant cela, nous rentrons à l’auberge de jeunesse pour nous relaxer dans le jacuzzi à disposition. Sachant que l’auberge est presque vide, nous serons les seuls à en profiter ce soir-là, pour notre plus grand plaisir.
Le lendemain, nous reprenons donc la route vers le lac, et plus précisément vers le point de vue de Réflexion Island qui est de loin le plus beau pour y admirer le paysage. En effet, ici le reflet est encore plus saisissant, surtout au petit matin. C’est en effet à ce moment-là que le lac offre ses plus beaux reflets.
Enfin, en poursuivant sur la West Coast, nous arrivons aux Pancakes Rocks de Punakaiki, dans le parc national de Paparoa. Pour nous y rendre nous longeons toujours la West Coast avec d’un côté la mer de Tasman et de l’autre une végétation dense et plutôt sauvage. La route est juste sublime, et nous arrivons en fin d’après-midi, quand le soleil se couche. Nous vous laissons donc imaginer la magnifique vue qui s’offre à nous, avec un coucher de soleil de malade ! Nous en profitons donc et nous arrêtons régulièrement au différent point de vue sur la route pour prendre des photos. Le coin est également réputé pour accueillir des pingouins, malheureusement nous n’en verrons aucun.
N’oublions pas que l’attraction du coin reste tout de même les Pancakes Rocks. Le lendemain, nous rejoignons donc Dolomite Point pour les observer. Nous essayons de partir assez tôt pour profiter de la vue au petit matin. Une simple balade d’un quart d’heure y mène. A destination, les paysages qui s’offrent à nous dépassent l’imagination. Imaginer des piles de pancakes taillés dans la roche. Plutôt spectaculaire ! Les falaises qui surplombent la mer sont en réalité constituées de dizaine de couche de calcaire de plusieurs centimètres d’épaisseurs. Il s’agit de l’érosion qui a sculpté ce magnifique paysage en 30 millions d’années.
C’est ici qu’est également présent un trou souffleur, appelé blowholes en anglais. Nous en avons également vu un en Australie, par ici. Pour rappel, il s’agit d’une cheminée creusé dans la roche qui permet à l’eau de mer de s’infiltrer et d’être propulsé à la verticale, formant de véritables geysers. Malheureusement pour nous la mer n’est pas assez agitée pour que nous puissions en profiter véritablement.
On peut dire que cette première partie de découverte de la Nouvelle-Zélande fut incroyable. Les paysages sont justes dingues et nous donnent envie d’en découvrir toujours plus. De plus, avec notre voiture de location, nous sommes totalement libres, ce qui est plutôt appréciable. Sur notre route, les paysages montagneux sont splendides ! Il est difficile de ne pas s’arrêter régulièrement pour prendre des photos. La suite de notre aventure s’annonce tout aussi sublime. Nous allons effectivement partir pour un trek sur trois jours dans le parc naturel Abel Tasman . De quoi nous en mettre encore plein la vue !