Après avoir explorés Bagan, la vallée aux 2000 temples, nous nous dirigerons vers Mandalay. C’est ici que nous avons dit au revoir à Marion. Nous poursuivrons donc notre route direction Hpa-An, dernière étape de la Birmanie avant l’Indonésie. Cette ville est située non loin de Rangoon, et nous devrons donc revenir sur nos pas. Ça tombe bien, notre prochain vol pour l’Indonésie partira de Rangoon. En elle-même, la ville de Hpa-An ne présente pas beaucoup de charmes. On y vient surtout pour ses paysages karstiques. Nous en avions déjà vu en Chine et au Vietnam mais nous ne nous lasserons pas de ce type de paysages. Hpa-An et ses environs offrent donc des paysages extraordinaires que nous avons adorés parcourir.
Premier jour, à la découverte des caves à Hpa-An
Après un bus de nuit plutôt confortable (et oui, les meilleurs bus que nous ayons pris depuis le début de notre voyage sont belle et bien en Birmanie) nous arrivons au petit matin en quête d’un hôtel. Nous choisirons au final le dernier que nous avons visité : le Galaxy Hostel. Ce dernier est vraiment super ! La famille qui gère l’hôtel est vraiment adorable et ils sont tous aux petits oignons avec leurs clients. Vous l’avez compris, nous le recommandons chaudement.
Après nous être installés dans notre chambre, nous déciderons de ne pas perdre de temps et de louer directement un scooter pour visiter les environs de Hpa-An. Pour ce premier jour de visite, nous explorerons principalement des grottes. Il en existe plusieurs dans les environs et nous avons choisis d’en visiter cinq sur nos deux jours de visite.
Notre premier stop se fera donc à la Kauw Ka Taung Cave. Cette dernière est plutôt petite et peu profonde et abrite des Bouddhas ainsi qu’un temple situé juste à côté de la grotte. Pour y accéder, il faudra bien entendu enlever nos chaussures et la visiter pieds nus. De plus, comme tous les temples et pagodes qui se respectent en Birmanie, cette dernière est plutôt riche en couleurs et en artifices lumineux. En effet, des néons entourent très souvent les Bouddhas à l’intérieur des temples birmans. Plutôt surprenant ! L’endroit est plaisant et calme, de quoi flâner un peu avant de poursuivre notre route. De plus, cette grotte présente une spécificité plutôt sympa : la quête de nourriture des moines y est représentée. En effet, une cinquantaine de statues de moines en file indienne font la queue (leu leu) jusqu’à la grotte en quête de nourriture.
Nous nous dirigerons ensuite vers la Saddan Cave. Il s’agit de la plus grande cave de la région, et effectivement, elle est plutôt profonde. Il est possible de la traverser et d’en ressortir de l’autre côté. Sa traversée est plutôt surprenante en raison des lumières artificielles présentes tout du long, mais plus particulièrement en raison de l’odeur. En effet, de nombreuses chauves-souris ont élus domicile dans cette grotte et une odeur plutôt désagréable, propre à ces mammifères, est présente dans la grotte. D’autant plus qu’il est obligatoire d’enlever ces chaussures pour y entrer, nous marcherons donc parfois sur un lit de fiente de chauves-souris. Mmmh, charmant !!! La traversée de la grotte mène sur un lac qui n’a rien d’exceptionnel. De là, il est possible de revenir au point de départ en barque, en passant par les rizières, ce que nous ne ferons pas. En effet, à cette période de l’année il y a peu de touristes et les barques n’ont pas l’air d’être en service.
Nous faisons donc demi-tour et reprenons notre scooter en direction de la pagode Kyauk Ka Lat. A notre arrivée sur les lieux un déluge s’abat sur nous. C’est bien la saison des pluies qui commence dans le pays. Nous filons nous protéger et en profitons pour manger un morceau et boire un bon jus de fruit frais. Une fois l’accalmie de retour, nous nous dirigerons vers cette pagode plutôt déroutante. Cette dernière se dresse au milieu d’un lac artificiel, au sommet d’un rocher plus étroit à sa base qu’au sommet. Nous trouvons l’endroit très plaisant et les environs sont plutôt magnifiques. Nous en profitons donc pour flâner un peu dans les environs.
Enfin, nous finissons la journée à la Bat Cave. Contrairement aux grottes précédentes, cette dernière ne se visite pas. Seul un spectacle surprenant est à voir aux alentours de 17h30-18h ! En effet, à la nuit tombée, des millions de chauve-souris sortent de la grotte en même temps pour aller chasser. On peut dire que c’est un spectacle en soit et que cela est vraiment très impressionnant. A voir ! D’autant plus qu’elles sont tellement nombreuses que la scène dure entre 20 et 30 minutes. D’ici il est également possible de grimper en haut d’un pic karstique pour y admirer la vue, ce que nous ne tarderons pas à faire avant que la nuit ne tombe. On peut dire que la vue est géniale ! Nous ne pourrons cependant pas en profiter beaucoup car le soleil est sur le point de disparaitre complètement.
On peut dire que cette journée fut bien remplie et nous avons largement pu profiter des lieux. Le lendemain, nous repartons pour une seconde journée de visite dans la région de Hpa-An. Malheureusement, cette journée ne se finira pas aussi bien que la précédente…
Deuxième jour, rocambolesque !
C’est reparti pour une seconde journée de visite. Nous nous arrêterons tout d’abord à Kawgun Cave. Nous décidons de ne pas la visiter pour éviter une énième entrée payante, mais nous grimpons en haut du point de vue situé non loin de la grotte. Cependant, la vue n’est pas extraordinaire et nous ne nous y attardons pas. Nous enchaînons donc directement vers la grotte de Yateak Pyan. Et bien, nous pouvons dire que cette dernière a été notre préféré ! En effet, elle est plus authentique que les précédentes, avec les odeurs de chauve-souris en moins ! Il est également possible de la traverser et de rejoindre des pontons en bois nichés sur un pic karstique. De là, nous pouvons observer un magnifique point de vue donnant sur des rizières à perte de vue. Nous croisons également des singes plutôt malins qui n’hésiteront pas à tenter de fouiller dans le sac à dos de Marjorie lorsqu’elle le posera à terre, tentant d’y dérober son appareil photo. Pour le coup, nous ne nous attarderons donc pas sur les lieux.
Pour la suite de cette journée, nous nous dirigerons ensuite vers le Lumbini Garden. Ce jardin comporte environ 1100 Bouddhas aligné les uns à côté des autres sur un terrain en friche. Rien d’exceptionnel, encore et toujours des Bouddhas que nous voyons par dizaines. Cependant, il est obligatoire de passer par ce jardin pour gravir le mont Zwegabin. Le but étant pour nous d’être en haut pour le coucher du soleil. Cependant, nous voyons bien le que le temps se gâte. L’orage ne tardera pas à se faire entendre et nous avons peur de nous prendre une belle saucée pendant la montée. De plus, voir un coucher de soleil quand il y a des nuages n’a rien d’intéressant ! Ayant déjà payé nos billets, nous décidons donc de retourner en scooter vers l’entrée dans l’espoir de nous faire rembourser le ticket d’entrée. Bien entendu, c’est impossible. Après moult réflexions nous décidons tout de même de partir à la conquête de ce mont.
Malheureusement, nous n’arriverons même jamais au pied de ce dernier. En effet, sur le retour, toujours en scooter, vers le mont, un gros trou viendra nous faire chuter. L’ayant vu au dernier moment, Anthony ne saura pas l’éviter. Dans notre chute, nous nous sommes donc faits trainés sur le bitume sur environ deux mètres. Le temps de réaliser ce qui nous arrive et de de faire le point sur nos blessures que des jeunes birmans s’arrêtent pour nous venir en aide. Ces derniers seront adorables et nous aiderons à nous relever et à effectuer les premiers soins. Ils appelleront également notre hôtel qui viendra nous chercher directement sur les lieux de l’accident. Finalement, nous nous en sortons avec quelques brûlures sur les jambes et les bras gauches ainsi qu’une plaie plus importante sur le pied d’Anthony. Marjorie aura quant à elle des douleurs au poignet gauche avec impossibilité de le bouger correctement.
Dans notre malchance, nous avons cependant pu compter sur la générosité des birmans qui sont venus nous aider. En effet, après que les jeunes aient appelés l’hôtel ou nous logions, ces derniers sont venus nous chercher et nous ont emmenés directement à l’hôpital de Hpa-An. Par la suite, ils se révèleront tout aussi adorable, nous chouchoutant jusqu’à notre départ !
Mais d’abord, un petit mot sur l’hôpital de Hpa-An. On peut dire que ce dernier est plutôt… rudimentaire ! En effet, les locaux sont très précaires, ainsi que le matériel à disposition. Pour vous dire, Anthony a dû nettoyer ses plaies lui-même à notre arrivée. Les infirmières nous ont tout de même désinfectés nos plaies avant de les bandés. Anthony a également eu droit à une radio de la jambe et du pied… droit ! Si vous avez bien suivi, nous sommes tombés du côté gauche. Quand à Marjorie, ils n’ont pas jugé que son poignet méritait une radio. Selon eux, il allait dégonfler et se guérir seul au bout de 2 à 3 jours. Mais bien sûr !!!
Au retour de l’hôpital, la gérante de l’hôtel et sa famille sont aux petits oignons avec nous. Ils nous apportent des couvertures supplémentaires, nous donnent des bouteilles d’eau et accompagnerons même Marjorie pour chercher à manger. Ils ne nous feront rien payer en supplément, malgré que nous ayons insisté pour cela. Nous avons également demandé à les dédommager pour le rétroviseur cassé du scooter et la carrosserie éraflée, mais même pour cela ils ne voudront pas que l’on paye ! La gentillesse des Birmans est vraiment surprenante !
Le lendemain matin, après une très mauvaise nuit, Marjorie décidera de retourner à l’hôpital faire une radio. Son poignet était effectivement cassé. Malheureusement, avec des moyens précaires, ils ne pourront rien faire et elle devra s’improviser un bandage pour essayer d’immobiliser au maximum son poignet. Cependant, ce qui nous aura le plus inquiété était surtout nos plaies. Nous avions en effet peur de l’infection. Surtout que celle d’Anthony, au pied, n’est pas vraiment belle. Nous essayerons tant bien que mal de les désinfecter deux fois par jour. Cependant, nous ne sommes pas infirmiers et avons peu de matériel pour le faire correctement. Heureusement, Bérangère, la sœur de Marion, qui est infirmière, nous viendra en aide par téléphone. Nous avons également la présence d’esprit d’appeler notre assurance, Chapka, qui nous prendra directement en charge.
En effet, nous apprendrons le lendemain qu’ils ont appelés un taxi qui viendra directement nous chercher à l’hôtel et qui nous emmènera directement à la clinique internationale de Rangoon. Cependant, ce dernier devait venir dans la journée et n’arrivera finalement jamais. D’autant plus que nous devions prendre notre vol pour l’Indonésie le lendemain. En contact avec l’assurance depuis le début, ceux-ci nous assurent que notre vol nous sera remboursé et que nous devons réserver nous-même un taxi pour le lendemain. Rassurés, nous allons nous coucher fatigués, après une journée d’attente à la réception pour rien.
Le lendemain nous sommes rassurés de partir à l’hôpital. Le taxi viendra nous chercher à l’heure prévue et sera au petit soin pour nous. Encore une fois nous nous étonnons de la gentillesse des birmans. Après environ 5h de route, nous arrivons à Rangoon. Mais encore faut-il trouver le bon hôpital. Il en existe en effet une tripoté et nous n’avons pas l’adresse exacte. Le taxi demandera même l’aide de deux personnes qui monteront avec nous dans le taxi. Après force de persévérance, nous arrivons enfin à la clinique internationale. Et là, c’est vraiment le soulagement. L’hôpital est nickel et nous sommes directement pris en charge par une armada de soignants. Nous n’avons qu’à nous laisser faire, et après 2 bonnes heures de soins, nous pourrons sortir couverts de bandage. Marjorie aura également droit à un plâtre au poignet. Finalement, elle aura 2 petits os fracturés à la base du poignet.
Pour la suite, nous devrons retourner à l’hôpital tous les 3 jours jusqu’à ce que nos plaies soient plus belles. Marjorie ne gardera son plâtre que 3 jours. Nous avons donc prolongé notre séjour en Birmanie et dormis au Shwe Yo Hostel. Eux aussi étaient aux petits soins pour nous. Nous avons donc passés 1 semaine supplémentaire en Birmanie, repos forcé ! L’assurance, quant à elle, prendra en charge tous nos frais médicaux ainsi que le taxi de Hpa-An à Rangoon. Nous avions cependant eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’elle ne voulait finalement pas prendre en charge notre nouveau vol pour l’Indonésie. Cependant, après avoir bataillés avec eux par mail et par Facebook, et avec l’appui de notre interlocutrice principale, nous avons eu gain de cause et avions finalement pu être remboursés.
On peut dire que dans notre malchance nous n’avions finalement rien eu de très grave. De plus, l’assurance a été très réactive et nous avons été pris en charge comme il se doit. La solidarité des birmans est aussi exceptionnel, sans compter les touristes de l’hôtel de Hpa-An qui ont également été adorables avec nous. Malgré que nous n’ayons pas fini notre séjour à Hpa-An comme on l’aurait souhaité nous avons adorés cette ville et sa région. Les paysages sont incroyables et nous avons tout de même bien profité de l’endroit, sans parler de notre hôtel qui était exceptionnel ! Maintenant, nous poursuivons notre route vers l’Indonésie ou nous serons à l’arrêt pour deux semaines, à nous reposer pour mieux affronter la suite de notre voyage vers l’Australie. Malgré tout, nous aurions tord de dire que le bilan après un mois en Birmanie soit négatif, bien au contraire !