Dès notre arrivée à Bangkok, nous savions que la Thaïlande saurait nous ravir. Après avoir découvert le Temple Blanc et s’être baladés avec les éléphants à Chiang Rai, nous voilà donc partis pour le sud. Là-bas, les nombreuses îles alentours sont autant de destinations de choix. Ne souhaitant pas nous rendre sur l’une d’entre elles pour quelques jours uniquement, nous avons décidés de n’en découvrir qu’une seule : Ko Pha Ngan. En effet, une fois par mois, à la pleine lune, a lieu la FullMoon Party. Cette fête qui réunit thaïlandais et voyageurs se déroule sur la plage jusqu’au petit matin, dans une folle ambiance. C’était certain, nous voulions être de la partie ! Mais Ko Pha Ngan a bien d’autres choses à offrir. Ainsi, nous nous essayerons au snorkeling, entre deux journées de randonné à Khao Ra, plus haut sommet de l’île, ainsi qu’à la sublime plage de Bottle Beach.
Nous deux… et notre bucket, à la FullMoon Party
Partis depuis Chiang Rai, la route jusqu’à Ko Pha Ngan ne fût pas de tout repos. Nous avons tout d’abord dû prendre un bus jusqu’à Bangkok, puis un train de nuit pour rejoindre Surat Thani. Et il faut tout de même qu’on vous parle de ce train… Lors de notre attente en gare, des trombes d’eau commençaient à tomber, si bien que les locaux nous ont demandés de revenir sur le quai principal, ainsi que de poser nos sacs sur le banc. Et effectivement, à peine une minute plus tard, nous avions les pieds dans l’eau ! Notre train est donc arrivé en retard, et partis en retard également suite à cela, ce qui n’avait rien d’étonnant pour l’occasion. De là, nous avons enchaînés avec un bus puis un ferry pour rejoindre Ko Pha Ngan (nous avions achetés des billets combinés auparavant dans une petite agence à la gare). Mais notre parcours ne s’arrête pas là ! Une fois arrivée sur l’île, une armada de songthaew (tuk-tuk collectifs) attendent les voyageurs fraîchement débarqués. Bien que les prix soient fixés selon les distances, nous avons pu négocier le tarif en partageant un songthaew avec un groupe de français. Ça y est, nous sommes donc arrivés à notre hôtel qui sera l’endroit idéal pour profiter pleinement de l’île durant une semaine. En effet, l’hôtel Haad Salad Resort est assez éloigné de la plage d’Haad Rin ou se déroule la FullMoon Party, nous permettant ainsi d’être au calme. Il se situe en plus à deux pas de la plage… Haad Salad. Un vrai petit coin de paradis.
Après une journée de repos bien mérité, nous avons entamés les préparatifs pour le grand soir. Car à la FullMoon Party, on enchaîne non pas les bières, mais les buckets ! Il s’agit de petit sceau dans lesquels on mélange whisky, vodka ou autre alcool avec un soft et du RedBull. Ne reste plus qu’à y tremper plusieurs pailles et à partager son sceau dans la joie et la bonne humeur. Prévoyants, nous sommes donc partis avec un mélange whisky-coca de notre cru, répartis dans deux ou trois bouteilles pour ne pas se retrouver à sec ! Nous ferons l’impasse sur le RedBull qui s’avère plus “puissant” que celui que l’on trouve en France (on est déjà assez fous comme ça)
Le jour J, nous réservons donc un songthaew à l’hôtel, qui nous conduira jusqu’à Haad Rin. Et pour se mettre dans l’ambiance dès notre arrivée, on passe par un des nombreux stands où l’on nous réalise un “tatouage temporaire” à la peinture fluo. Un peu plus loin, un autre stand met à disposition de la peinture pour laisser libre cours à notre imagination. Ça promet !
Il est maintenant temps de nous diriger vers la plage ou plusieurs bars montent les décibels. Au milieu des fêtards venus des quatre coins du globe, nous sirotons notre bucket et on se met dans l’ambiance. En longeant la plage, on fait le tour de différentes scènes musicales. Plus tard dans la soirée, certaines de ces scènes feront réellement monter la température avec des cordes à sauter enflammés ou quelques touristes éméchés inconscients écervelés iront s’essayer se brûlés 😉 Comme on ne voudrait pas finir la soirée à l’hôpital (qui sont d’ailleurs nombreux dans le coin, allez savoir pourquoi…), on se pose devant la scène qui nous inspire le plus, toujours avec notre bucket ! Et s’il nous reste encore de quoi tenir, on commence tout de même à manquer de glaçons ! Ça tombe bien, un couple de français que l’on rencontrera nous indiquera un bar ou l’on peut en demander. On partage nos buckets, on discute, on danse, on rigole, et ça y est, nous sommes déjà au petit matin. A ce moment, le spectacle prend vie : le soleil se lève, révélant au grand jour certain fêtard plus très frais… Nous profiterons de la vue un bon moment avant de regagner la ville à la recherche d’un songthaew. Une fois déniché, nous rejoignons notre hôtel ou une bonne nuit de sommeil méritée nous attend. En tout cas, nous ne risquons pas d’oublier cette soirée de sitôt !
Randonnées à Ko Pha Ngan : Khao Ra et Bottle Beach
Pour nos derniers jours sur l’île, nous avons opté pour deux belles randonnées à la journée. Nous avons donc loué un scooter à la journée directement à l’hôtel et pris la route vers Khao Ra, le plus haut point de vue de l’île dont le sommet culmine à 635 mètres. Arrivés au début du chemin, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Car si la randonnée n’est pas difficile en soi, le thermomètre rend quant à lui les choses plus difficiles. Ainsi, c’est transpirant à grosses gouttes que nous atteignons le sommet. L’effort sera récompensé par une vue sublime sur l’île depuis ce point. Avant d’entamer la descente, nous profiterons d’une pause pique-nique bienvenue. Nous explorerons aussi les environs à la recherche d’une source d’eau. En effet, en parfait randonneurs aguerris que nous sommes, c’est avec une seule gourde de moins d’un litre que nous sommes partis. Bravo ! Heureusement, nous trouverons après quelques minutes de marches un petit ruisseau ou nous avons pu remplir notre gourde, nous permettant d’éviter la ressemblance avec deux raisins secs 😉 La descente se fera plus aisément que la montée, et nous n’aurons plus qu’à rejoindre l’hôtel pour terminer tranquillement la journée.
La journée suivante ne sera malheureusement pas aussi ensoleillée… De véritables trombes d’eau seront au rendez-vous, nous faisant opter pour une journée “off”. Nous mettrons donc ce temps à profit pour vous rédiger de merveilleux articles, comme celui que vous êtes en train de lire actuellement ! Espérant une météo plus clémente le lendemain, il n’en sera rien en début de journée. Cela est vraiment dommage, d’autant plus qu’en ce 3 mai, Marjorie frôle dangereusement les 30 ans ! Quelques heures plus tard, le soleil pointera cependant le bout de son nez comme un cadeau. Sans hésiter, nous allons louer pour la demi-journée palmes, masques et tubas auprès du club de plongé proche de l’hôtel. Nous nous étions effectivement renseignés la veille, et avons vu qu’il était possible de faire du snorkeling depuis la plage. Nous partirons donc tout l’après-midi, aux abords de la plage d’Haad Salad dans un premier temps, puis vers Ko Ma, un petit ilot non loin dont nous ferons le tour. En évoluant ainsi sous la surface, nous avons pu observer différents poissons et passer un instant véritablement magique. Une expérience de plus que la Thaïlande nous aura permis de vivre. Et pour finir la journée mieux qu’elle n’ait commencée, nous nous sommes laissés tentés par les currys d’un restaurant situé sur la plage. Un régal !
Pour notre dernière journée à Ko Pha Ngan, nous avons de nouveau loué un scooter pour rejoindre la plage d’Haad Khom. Alors que la route jusque-là nous aura offert de beaux points de vue, le meilleur reste à venir. En effet, Haad Khom est le point de départ d’une randonnée en forêt vers Bottle Beach, une magnifique plage se trouvant plus à l’est. Après quelques heures de marche, nous atteignons un point de vue qui ne nous dévoilera pas encore la plage. La vue sur la forêt qui nous entoure n’en est pas moins splendide. Nous continuons donc notre route, et entamons maintenant la descente vers la plage. En quittant la forêt, nous arrivons donc à Bottle Beach qui sera à la hauteur de nos espérances. La plage est vraiment magnifique et peu fréquentée, un vrai bonheur pour les yeux. Il nous faudra maintenant rentrer avant que la nuit ne commence à tomber, alors que cette randonnée nous aura tout de même bien fatigués. Nous optons donc pour la solution de secours : le taxi-boat ! Ce petit bateau dessert les différentes plages de l’île, et nous permettra donc de rejoindre plus vite Haad Khom, notre point de départ. Si nous étions bien contents de ne pas avoir à refaire le chemin en sens inverse, nous l’étions encore plus en longeant la côte en bateau. Cela nous a permis de découvrir l’île d’un autre point de vue. Vraiment sympa ! La balade terminée, nous reprenons donc le scooter afin de rentrer à l’hôtel. Et parce que la Thaïlande est vraiment un pays plein de surprises, c’est avec un barbecue organisé par l’hôtel que nous passerons notre dernière soirée sur l’île. Que demander de plus ? 😉
Ko Pha Ngan aura donc été un véritable coup de cœur. Randonnées, snorkeling et FullMoon Party auront été les éléments d’une semaine réussie. Le Haad Salad Resort aura quant à lui était un véritable cocon ou nous avons pu nous ressourcer après plus de trois mois de vadrouilles. D’autant que l’accueil dont nous avons bénéficié était véritablement chaleureux, à l’image des thaïlandais. Au final, le bilan après un mois en Thaïlande est donc plus que positif.