Bilan après un mois en Thaïlande


Ah, la Thaïlande ! Paysages sublimes et sourires omniprésents ont su nous charmer durant un mois. Mais ne vous y trompez pas, le pays réserve bien d’autres surprises ! Alors découvrez dans ce bilan nos coups de cœurs, mais aussi nos déception, ainsi que notre budget et nos conseils si vous prévoyez vous aussi de partir à la découverte de ce magnifique pays.

Nos coups de cœur en Thaïlande

Songkran à Bangkok et Sukhothaï

Notre arrivée en Thaïlande a été arrosée, et nous ne parlons pas de bière 😉 Nous ne l’avions pas prévu avant de partir, mais on a fêté Songkran à Bangkok et Sukhothaï, le nouvel an bouddhique. Et si l’eau versée sur les mains des anciens permet d’obtenir leur bénédiction en retour, cette tradition laisse aujourd’hui place à de gigantesques batailles d’eau qui se déroulent dans tout le pays. C’est donc avec joie que nous avons pris part à cet évènement durant 2 jours à Bangkok, en nous mêlant aux locaux. Et on peut dire que les thaïlandais sont vraiment sympathiques et chaleureux !
Après Bangkok, nous irons à Phitsanulok pour ensuite rejoindre le parc historique de Sukothaï. Ce parc, nous rappelant le site d’Angkor Wat, regorge de petits temples dont certains méritent vraiment le détour. L’occasion pour nous d’enfourcher des vélos pour la journée pour explorer les principales zones du parc. Et bien sûr, nous finirons cette journée trempés jusqu’aux os, Songkran étant toujours d’actualité !

Balade avec les éléphants à Chiang Rai

Après Bangkok et Sukhothaï, direction la région de Chiang Rai ou nous ne nous ennuierons pas durant une semaine. Parmi nos visites et activités, deux nous auront tout de même vraiment marqués : le Temple Blanc et la balade avec les éléphants à Chiang Rai.
Le Temple Blanc, ou Wat Rong Khun de son vrai nom, est l’œuvre d’un artiste thaïlandais. Le temple, blanc, symbolise ainsi la pureté du bouddhisme. Mais là où le temple est vraiment surprenant, c’est par les symboles de la pop culture que l’on retrouve constamment. Ainsi, statues de Bouddha et têtes décapités d’Alien et Gollum se côtoient sans problème, alors que Pikachu et Superman se retrouvent sur une magnifique fresque peinte sur les deux portes intérieures du temple. Un seul mot : surprenant !
Si les temples sont incontournables en Asie, la Thaïlande dispose d’un autre attrait touristique : les éléphants. Ainsi, on ne compte pas moins de 4.000 éléphants captifs dans tout le pays, afin de proposer de nombreuses excursions aux voyageurs. Seulement voilà, grimper sur le dos de ces mastodontes, que l’on torture physiquement et mentalement dès leur plus jeune âge, ça ne sera pas pour nous. Nous avons cependant trouvé une bonne alternative : Elephant Steps Chiang Rai. Durant toute une journée, nous nous sommes baladés en compagnie de Mélanie, Gypsie et Maenoune, trois éléphants évoluant en liberté depuis qu’ils ont été récupérés par Sophie. Dans l’après-midi, nous pourrons même jouer avec eux durant leur bain quotidien dans la rivière. Un moment véritablement magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

La FullMoon Party à Ko Pha Ngan

Si la Thaïlande est aujourd’hui une destination prisé des touristes, l’île de Ko Pha Ngan plus au sud est quant à elle le paradis des jeunes fêtards. C’est en effet sur cette île qu’à lieu une fois par mois la FullMoon Party, à chaque pleine lune comme son nom l’indique. Notre programme de la semaine ? Plages paradisiaques et FullMoon Party à Ko Pha Ngan !
Le temps de nous reposer après un trajet Chiang Rai – Bangkok – Surat Thani – Ko Pha Ngan plutôt fatiguant, et nous voilà de nouveau débordant d’énergie avant de rejoindre la plage d’Haad Rin ou se déroule la FullMoon Party. Bien sûr, nous n’oublierons pas d’emmener notre bucket, un petit sceau qu’on viendra recharger en whisky-coca tout au long de la soirée (car sans lui, la fête serait tout de même beaucoup moins sympa !). C’est donc mêlés aux thaïlandais et voyageurs venus des quatre coins du monde que nous avons enflammés le dance floor la plage jusqu’au premiers rayons de soleil le lendemain.
Après la fête, la détente… ou pas ! On doit l’avouer, notre étape à Ko Pha Ngan, c’était un peu notre “semaine de vacances ” durant notre voyage. A force d’aller de villes en villes sans passer plus de deux nuits dans la même auberge, on a eu besoin de souffler un peu. Mais bon, c’est bien beau la farniente, mais Ko Pha Ngan nous réservait encore quelques petites merveilles… Et pour vous résumer cela, deux mots : snorkeling et randonnées ! C’est depuis la plage d’Haad Salad à deux pas de notre hôtel que nous nous sommes donc essayés pour la première fois au snorkeling. Equipés de nos palmes, masques et tubas, nous avons ainsi pu évoluer sous la surface de l’eau durant plusieurs heures et ainsi admirer divers poissons. Un moment magique, une fois de plus. Tout aussi sportif, les randonnées vers Khao Ra, le plus haut sommet de l’île, ainsi que vers la sublime plage de Bottle Beach nous en ont également mis plein les yeux.
Vous l’aurez donc compris, Ko Pha Ngan, c’est LE coup de cœur de la Thaïlande pour nous 😉

Le sourire des Thaïlandais

La Thaïlande, ses temples, ses plages… et ses thaïlandais ! Car oui, si nous avons autant appréciés notre séjour en Thaïlande, c’est aussi parce que les thaïlandais débordent de bonne humeur. Jamais nous n’avons vu de gens aussi souriants qu’en Thaïlande. Accueillants, sympathiques, toujours prêts à aider… Autant de qualités que de bonnes raisons pour (re)découvrir ce magnifique pays 😉

Ce que l’on a moins apprécié

Malgré tout ce que la Thaïlande a pu nous offrir, certaines choses nous ont tout de même déplus… La première déception concerne la Maison Noire à Chiang Rai. Tout comme le Temple Blanc, il s’agit de l’œuvre d’un artiste plutôt déjanté dont l’univers artistique se compose de crânes et peaux de bêtes et autres sculptures de phallus… Tout un programme donc. On ne peut pas dire que nous soyons de grands amateurs d’art, mais une chose est sûre : nous le serons pas plus après notre visite !
Pas très loin de là, nous nous sommes ensuite rendus au village des Karen Long Neck Tribe. Il s’agit d’un village ou vivent les Padaung, un sous-groupe du peuple Karen qui représente une minorité ethnique tibéto-birmane de Birmanie. Suite aux conflits présents dans leur pays, beaucoup de Karen ont ainsi rejoint le Nord de la Thaïlande. Les femmes Karen sont notamment connus pour les colliers-spirale qu’elles portent constamment autour du cou, ce qui leur vaut le surnom de femmes au long cou ou encore “femmes girafes”. En nous rendant à ce village, nous voulions en apprendre un peu plus de leur histoire, en pensant que ce village comparé à d’autres ne serait pas uniquement touristique. Malheureusement, ce ne fût pas le cas, et la visite du village s’est très vite apparenté à une balade chez Ikea… On a vraiment eu l’impression que le village était organisé pour nous forcer à passer devant chaque étalage, ou chaque femme essaye de vendre son artisanat local (plus ou moins d’ailleurs). Nous ne leur jetons cependant pas la faute, car ces dernières semblent un peu “condamnées” à vivre du tourisme. Le seul intérêt est alors de prendre une photo avec l’une d’entre elle, ce que l’on nous aura proposé lourdement à plusieurs reprises. Mais n’étant pas vraiment venu dans cette optique, on passera notre tour, et notre chemin par la même occasion…

Seconde déception : Pai. Cette ville se situe dans la région de Chiang Rai et nous a attirés lorsque nous avons quelques photos du canyon qui s’y trouve. Nous nous rendons donc à Pai en minibus, et arriverons quelques 760 virages plus tard… Durant plusieurs heures, le chauffeur se prenant sans doute pour Sébastien Loeb n’effleurera que très peu sa pédale de frein (sûrement par peur de trop l’abîmer), mais n’hésitera pas à appuyer sur le champignon pour doubler quiconque se trouvera sur sa route, virage ou pas ! Le pire *beurp* trajet *beurp* de notre vie… *beurp*
Nous arriverons tout de même à bon port et découvrons ainsi la ville de Pai, véritable hameau de hippies. Salons de tatouages, bars branchés avec piscine, discothèques aux noms évocateurs… On le comprendra vite, pour l’authenticité, on repassera. Nous rejoignons donc notre camping et là encore, c’est la désillusion ! Ce dernier n’est rien d’autre qu’un terrain vague ou traînent de nombreux déchets laissés par les voyageurs. La tente quant à elle ne contient pas de matelas et est à l’image du terrain : délaissée. Nous payons donc un supplément afin de passer la nuit dans un bungalow toujours pas superbe, mais plus correct. Nous opterons donc pour un hôtel le lendemain et n’aurons cette fois rien à redire, ce dernier est vraiment top !
Mais la plus grande déception est à venir… Au matin, nous avons donc loué un scooter afin de visiter les environs, et ainsi nous rendre au fameux canyon. En Thaïlande, on s’est aperçu que les nombreuses chutes d’eau que l’on nous propose de découvrir sont souvent de simples petits filets d’eau coulant le long de la montagne. Il en est de même pour le canyon de Pai qui ressemble plus à une simple carrière. Nous ferons donc vite le tour des lieux et décidons de quitter Pai un jour plutôt, pressés de revivre le même trajet qu’à l’aller puisque nous retournons à Chiang Rai. Beurp !

Nos conseils pour un voyage en Thaïlande

Ça y est, vous êtes prêt à faire vos valises pour ce magnifique pays ? Alors emportez ces petits conseils avec vous, ça peut toujours servir 😉

  • A Bangkok, n’hésitez pas à vous rendre au MBK Center pour tout ce qui matériel électronique (notamment téléphones), vêtements ou encore objets de décoration. Vous trouverez très certainement votre bonheur.
  • Vous rêvez d’assister à un combat de boxe thaï sans trop vous ruiner ? Alors rendez-vous chaque dimanche vers 12h-12h30 (les matchs débutent à 13h45) dans les studios TV de Channel 7 (pour vous y rendre, prenez le métro jusqu’à la station Mo Chit, puis demandez à quelqu’un ou se trouve “Chang 7” et on vous indiquera la route). Certes, ce n’est pas un vrai stade, mais on vous garantit que l’ambiance qui y règne est authentique grâce aux parieurs présents. Et le mieux : c’est gratuit 😉
  • Un petit creux ? Laissez-vous tenter par les vendeurs de brochettes qu’on trouve souvent dans les rues. Marjorie vous le recommande chaudement !
  • Pour vous déplacer dans le pays, plusieurs possibilités sont envisageables tel que le bus ou le train. Pour ce dernier, sachez que les sièges en seconde classe sont vraiment confortables (quasi-équivalent à la première classe de chez nous)
  • Si vous souhaitez profiter d’un massage thaïlandais, vous trouverez certes de nombreux salons un peu partout, mais il existe d’autres alternatives. En effet, on trouve également des salons de massage dans certains temples. Les prix pratiqués sont souvent plus intéressant. Sachez qu’il existe aussi des salons de massage ou des anciennes détenus travaillent, un bon moyen de participer à leur réinsertion professionnel tout en profitant d’un moment de détente.
  • Si vous nous connaissez bien, vous savez que nous ne sommes pas du genre à refuser une bonne bière fraîche en été. Mais en Thaïlande, on doit avouer que ce sont plutôt des jus de fruits frais dont nous avons profité. Car on ne peut pas vous le dire autrement : ils sont excellents !
  • Si vous vous rendez à la FullMoon Party, sachez qu’au lieu de se faire peindre un joli motif en peinture fluo, vous pouvez, pour beaucoup moins cher, payer pour utiliser la peinture comme bon vous semble. Bien plus sympa, surtout pour les artistes en herbe. Autre conseil : mieux vaut avoir une paire de chaussures sur la plage afin de ne pas marcher sur un bout de verre.
  • Si vous vous retrouvez à célébrer Songkran, pensez à protéger votre téléphone dès que possible. Des étuis waterproofs sont vendus un peu partout et ce n’est pas pour rien 😉

Notre budget pour 1 mois en Thaïlande

Après les conseils, place aux chiffres ! Après avoir écumé le pays du nord au sud durant un mois, on vous en dit un peu plus sur notre budget. Ne soyez pas surpris par notre budget Alimentation, car vous avez sans doute compris que nous n’avons pas pu résister aux brochettes et jus de fruits frais 😉

Budget pour un mois en Thaïlande

Après l’alimentation, les extras et les transports représentent également deux postes de dépenses important dans notre budget. Il faut dire qu’en vadrouillant ainsi à travers tout le pays, nous n’avons pas manqué d’enchaîner les trains et les bus. Pour les extras, il s’agit notamment de shopping en tout genre. Au total, nous aurons donc dépensés 1211,77 € pour 29 jours passés en Thaïlande, soit 41,79 € par jour pour deux personnes. Pour information, lors de notre séjour, le taux de change était d’environ 1 € pour 37,966 bahts thaïlandais.

Finalement en Thaïlande on a…

beaucoup aimé…

et un peu moins…

Passer du temps à Ko Pha Ngan Pai et la route qui y mène
Notre journée à Elephant Steps à Chiang Rai L’aspect vraiment très touristique des villages Karen
Fêter Songkran durant 2 jours à Bangkok La Black House de Chiang Rai
La vie à la thaïlandaise, très simple
Abuser des fruits frais, tel quel ou en jus !

Et pour résumer notre séjour en Thaïlande…

Environ 30 batailles d’eau auxquels nous avons pris part
1 heure de souffrance massage thaïlandais dans un temple à Chiang Mai
7 eleven, LE konbini (supérette 24/24) que l’on trouve partout en Thaïlande
5 combats de boxe thaï vus en direct dans les studios de Channel 7
Plus de 1500 virages pris en faisant l’aller-retour vers Pai
1 paire de tongs perdue par Marjorie à Bangkok durant Songkran
3 éléphants aperçus de très près à Elephant Steps Chiang Rai
Pas moins de 6 pad thaïs (nouilles sautées) engloutis
1 ferry pris pour se rendre à Ko Pha Ngan
Et enfin, 2 tatouages sacrés, appelés “Sak Yant”, réalisés à Chiang Mai par un ancien moine avec une aiguille en métal 😉

Et pour finir, voici la vidéo de notre séjour en Thaïlande. Enjoy 😉

Pour la suite, nous nous rendons en Birmanie avec sa population tout aussi chaleureuse qu’en Thaïlande. Et en ce qui concerne les paysages, la Birmanie n’a pas a rougir. Nous le constaterons d’aileurs très rapidement lors de notre superbe trek de 3 jours de Kalaw jusqu’au lac Inle.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *