Bilan après 5 semaines en Australie


Après 2 semaines de repos en Indonésie, il est temps de se remettre en selle, direction l’Australie ! Durant 5 semaines, nous avons parcourus la East Coast, de Cairns à Melbourne.
Coups de cœurs, conseils ou encore budget, ou vous dit tout sur notre roadtrip au pays des kangourous !

Nos coups de cœur en Australie

Les parcs nationaux de Cape Hillsborough et de Lammington

Si l’on a autant pris goût à la randonnée cette année, on peut dire que l’Australie y est pour quelque chose. En effet, il est très facile d’accéder aux nombreux parcs nationaux du pays, et ainsi profiter de randonnées diverses et variés qui nous ont souvent charmés. Etant restés pas moins de 25 jours dans le Queensland, nous avons pu découvrir de très beaux endroits, dont deux qui nous ont particulièrement séduits : les parcs nationaux de Cape Hillsborough et de Lammington.
Pour le premier, c’est très simple. Imaginez-vous rejoindre une plage de beau matin, déjà occupée par quelques kangourous peu farouches. Attendez quelques minutes et le soleil fait son apparition, annonçant une bonne journée. Ne reste plus qu’à prendre un bon petit-déjeuner et entamer la randonnée le long de la plage. Difficile de trouver un endroit plus plaisant.
En ce qui concerne Lammington, c’est en forêt que nous avons cette fois-ci pu nous dégourdir les jambes. Proposant des randonnées pour tous, nous n’avons pu qu’y trouver notre compte, et avons ainsi effectués deux randonnées en deux jours de temps. Encore une fois, nous avons pris un réel plaisir à arpenter la forêt, se sentant presque seuls au milieu de la nature. Il faut dire qu’en Australie, il n’y a pas meilleur moyen pour y faire quelques rencontres, comme ces superbes perroquets, venus se poser sur nos épaules alors que nous profitions des lieux.
Bref, vous l’aurez compris, les parcs nationaux australiens se sont révélés comme étant des vrais paradis, pour peu que l’on soit prêt à quelques heures d’aventures.

Manly et la Blue Mountain à Sydney

Ah, Sydney et son célèbre opéra. Si faire étape dans la ville était déjà une superbe aventure en soit, nous avons pu y découvrir bien plus que le fameux opéra. Alors que nous sommes restés 10 jours en Nouvelle-Galles du Sud, nous avons pu profiter de ce que Sydney avait à nous offrir durant quelques jours.
Ce fût le cas dès notre arrivée, lorsque nous avions prévus de découvrir le quartier de Manly. Et nous n’avons vraiment pas été déçus, Manly étant un véritable havre de paix. Situé sur la côte, la plage est donc au rendez-vous et la promenade y est des plus plaisantes. Un peu plus loin, il est même possible de prendre un peu de hauteur afin de profiter du coucher de soleil. Magique !
Un peu à l’écart de la ville, la Blue Mountain n’est pas en reste ! Là-bas, nous avons pu à nouveau passer une superbe journée, ou la randonnée était bien évidemment encore au rendez-vous. Avec autant de variétés en termes de paysages, nous ne nous sommes à aucun moment lassés de l’Australie. Un vrai bonheur !
Vous l’aurez donc compris, Sydney à bien plus à offrir qu’on ne le pense.

5 semaines de roadtrip en campervan

Après avoir vadrouillé durant 6 mois en Asie, on doit vous avouer que l’Australie s’est révélé être une véritable coupure que l’on a beaucoup appréciée. En effet, en louant un campervan dès notre arrivée, nous n’avons pas mis longtemps avant d’apprécier la liberté que cela procure. Plus besoin de se renseigner au sujet des transports pour rejoindre notre prochaine destination, plus besoin également de sortir chaque jour pour trouver un bon endroit où manger. Non, cette fois-ci, nous avons pu tracer notre route comme nous l’entendions, en faisant quelques arrêts par les grandes villes pour se ravitailler. L’occasion pour nous de nous remettre un peu à la cuisine et de profiter de certains produits qui nous avaient un peu manqués au bout de 6 mois. Allant de camping en camping, il faut aussi avouer que nous étions bien contents de laisser nos backpacks durant quelque temps au dans un coin de notre campervan, qui s’est transformé en véritable maison sur roulettes durant tout le road trip.

La faune et la flore australienne

Alors oui, l’Australie, c’est un peu le bout du Monde pour les petits français que nous sommes. Mais il n’y a pas de meilleurs endroits pour y découvrir toute sorte d’animaux que nous n’avons pas l’habitude de croiser. Casoars, kangourous, ornithorynques, koalas, émeus et autres oiseaux en tout genre… nous avons pu voir de très près de drôles de bestiaux durant notre roadtrip. Et le fait de les apercevoir dans leur environnement naturel permet de profiter également de ce dernier, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Pour les amoureux de la nature, l’Australie constitue donc un véritable terrain de jeux.

Des petites choses moins sympathiques ?

Alors on ne va pas entretenir le suspense plus longtemps : non, l’Australie ne nous a aucunement déçus. Si l’on devait tout de même trouver un petit point négatif, ça serait le fait que la nuit tombe très tôt en cette saison. Ainsi, nous avions plutôt intérêt à arriver au camping avant 18h pour ne pas se retrouver devant une barrière fermée lorsque nous n’avions pas réservé à l’avance. Mais voilà, on s’y fait plus ou moins, on s’adapte, et on profite de la journée en se levant un peu plus tôt, ce qui ne dérange pas quand on se couche tôt également 😉
Ah, on doit vous avouer une autre petit chose… Alors oui, il fait bon vivre en Australie, on s’habitue très vite à la no worries attitude des australiens. Mais l’Australie, ce n’est pas que des surfeurs blonds en tongs, c’est aussi des grandes villes ou la consommation est au moins égale à la grandeur des centres commerciaux qu’on y trouve, c’est-à-dire énorme ! C’est ainsi avec l’impression de se trouver aux Etats-Unis que nous avons traversés quelques grandes villes du pays.

Nos conseils pour un voyage en Australie

Vous avez enfin décidé de vous rendre en Australie, mais ne savez pas vraiment à quoi vous attendre après 20h de vol ? Nous pouvons peut-être vous éclairez sur quelques points…

  • L’Australie est un grand pays, alors pourquoi ne pas louer un van ? Cette option semble vraiment être la plus intéressante pour découvrir le pays à votre rythme en totale liberté. Alors pensez à comparer les offres de location quelques temps avant le départ, ou quelques jours avant pour profiter d’offres de derniers moments. On vous conseil d’ailleurs le site Motorhome Republic pour trouver votre bonheur.
  • Vous cherchez un camping pour la nuit ou juste un endroit sympa pour faire une pause sur la route ? L’application WikiCamps Australia sera votre meilleur ami ! L’application coûte 5,69 € mais se révèle très vite être un indispensable compagnon de voyage. Vous y trouverez de nombreux points d’intérêts, avec les commentaires souvent intéressants de nombreux utilisateurs. Un must !
  • Vous avez optez pour le van ? Vous serez donc sûrement amenés à vous rendre dans un des grands supermarchés du pays. A ce titre, Coles et Woolworths sont les deux incontournables. En plus de faire vos courses en fonction des promotions afin de réaliser quelques économies, on vous conseille également de bien converser vos tickets de caisse. En effet, au dos de ces derniers vous trouverez régulièrement des réductions de l’ordre de 4 cents/L à utiliser dans les stations-services partenaires de ces supermarchés. De quoi réaliser quelques économies supplémentaires vue les distances importantes que l’on peut parcourir en Australie
  • En Australie, on peut effectivement parcourir beaucoup de routes, sans pour autant croiser beaucoup de péages. En effet, ces derniers sont uniquement présents à Brisbane, Sydney, Melbourne. On vous invite à cependant être vigilant, car vous ne croiserez aucun péage. A la place, des panneaux vous indiquent que vous venez d’emprunter une portion payante, et disposez ainsi d’un délai de 3 jours pour réaliser votre paiement en ligne. Si le système semble simple dans un premier temps, sachez que payer en ligne s’avère être un véritable parcours du combattant, surtout pour les étrangers. Tâchez donc de vous organiser un minimum pour éviter des frais élevés en cas de problème de paiement, et on en parle par expérience…
  • Ça y est, vous avez loué votre van, mais une dernière question se pose : comment avoir accès à Internet ? S’il est assez facile de trouver des accès dans les restaurants ou centres commerciaux par exemple, il peut parfois être utile de disposer de sa propre connexion sur la route. On vous recommande alors de vous renseigner pour les différentes offres proposées par les opérateurs, tels que Telstra ou Optus, pour en bénéficier. Sachez qu’il vous suffit d’opter pour une carte SIM avec un forfait 4G satisfaisant, afin de partager la connexion avec d’autres appareils. Pensez tout de même à avoir un smartphone désimlocké pour que cela fonctionne sans soucis
  • Enfin, dernier petit conseil : si vous avez le besoin de recevoir un colis depuis la France, sachez qu’il existe un système de poste restante très efficace en Australie. Il suffit d’indiquer l’adresse de la poste restante de la ville dans laquelle vous vous trouvez ainsi que votre nom sur le colis. Ce dernier sera conservé un mois, ce qui vous laisse assez de temps pour le récupérer

Notre budget pour 5 semaines en Australie

Après les conseils, les chiffres ! On vous en dit un peu plus sur notre budget pour 38 jours passés à sillonner le pays de Cairns à Melbourne.

Budget de l'Australie pour 38 jours

Pour notre séjour en Australie, deux postes de dépenses ont été très important : le transport et l’alimentation. Pour le premier, cela s’explique bien entendu par la location du campervan qui nous aura coûté 785 dollars australien, soit environ 500 €. A cela il faudra bien sûr rajouter les frais d’essence. Pour l’alimentation, faire des courses permet bien entendu de faire des économies, mais cela n’en reste pas moins une dépense importante face à d’autres. Ainsi, nos dépenses en hébergement sont assez faibles étant donné les prix peu élevés des emplacements de camping, mais aussi grâce aux quelques nuits passées en free camp (camping gratuit), trouvés grâce à l’application WikiCamps dont on vous parlait un peu plus tôt. Enfin, nous avons eu très peu de dépenses concernant les activités, ayant principalement fait de belles randonnées dans des parcs gratuits. Ce dernier poste de dépense peut toutefois devenir vite conséquent si vous souhaitez réaliser de belles activités (plongée, survol de la Grande Barrière de Corail en avion, …). Au final, nous aurons donc dépensés 2908,57 € pour 38 jours passés en Australie, soit 76,54 € par jour pour deux personnes. Pour information, lors de notre séjour, le taux de change était d’environ 1 € pour 1,575 dollars australien.

Finalement en Australie on a…

vraiment apprécié…

et un peu moins…

Parcourir le pays en campervan : la liberté ! Eh bien… pas grand-chose !
Les superbes parcs nationaux et les belles randonnées qu’on y trouve
La sympathie des australiens
La découverte d’animaux toujours plus incroyables les uns que les autres
Manger autre chose que du riz 😉

Vous reprendrez bien quelques chiffres ?

Plus de 5000 km effectués
17 pleins d’essence
Environ 50 kangourous aperçus
1 paire de chaussure perdue (on n’a toujours pas compris…)
Environ 5 parts de Carrot cake engloutis par Anthony (une véritable révélation)
1 superbe soirée passée avec Thomas et Jinny
10 nuits passées en « free camp »
Environ 2 ou 3 kilos perdus
1 hôpital pour koalas visité
Pas moins de 30 étapes réalisées

Et pour finir, voici la vidéo de notre séjour en Australie :

Notre roadtrip en Australie prend donc fin, mais ne vous inquiétez pas, car nous comptons bien réitérer l’expérience dès notre prochaine destination : Queenstown et la West Coast en Nouvelle-Zélande

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *