10 jours en Nouvelle-Galles du Sud


Après avoir exploré le Queensland en 25 jours, nous voici maintenant en Nouvelle-Galles du Sud. Durant 10 jours, nous allons donc explorer la région de Byron Bay à Curagudde en passant par Sydney. On ne vous fait pas plus attendre et on se met en route avec notre bon vieux Han Solo !

De Byron Bay à Port Macquarie

Pour notre première étape en Nouvelle-Galles du Sud, nous nous arrêtons une journée dans la très jolie ville qu’est Byron Bay. Venus tout droit de la Gold Coast, nous nous sommes arrêtés un peu avant Byron Bay sur une aire d’autoroute faisant office de camping gratuit pour la nuit. N’étant pas seuls, un camion offrant une boisson chaude contre un don est même présent. Ce système appelé Driver Reviver est commun en Australie et incite les conducteurs à faire une pause lors des longues routes. Une bonne initiative en soi quand on sait que les routes du pays peuvent s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres. Le lendemain, nous nous lèverons tôt et prendrons la direction de Byron Bay pour y admirer le lever de soleil depuis le phare. Etant arrivés malheureusement un peu tard, le soleil sera déjà debout. Nous pourrons tout de même profiter du ciel offrant encore de belles couleurs à cette heure matinale. Nous passerons le reste de la matinée à nous promener aux alentours du phare, espérant apercevoir des baleines. Ce ne sera cependant pas le cas, n’étant pas actuellement la saison propice pour les observer. La promenade n’en reste pas moins très agréable et nous occupera jusqu’à midi. Nous partirons ensuite en quête d’un stationnement gratuit pour déjeuner, chose rare à Byron Bay ! Nous pourrons heureusement compter une fois de plus sur WikiCamps pour dénicher un parc non loin de là. Nous nous installons donc à une table pour notre pause repas, et finiront pas nous rendre sur la plage qui se trouve à deux pas de là pour le dessert. Nous resterons là un bon moment avant de reprendre la route vers Coffs Harbour où nous passerons la nuit.

Une fois de plus, nous profiterons de notre temps libre pour rester une journée tranquille au camping. Il faut dire que si nous apprécions grandement la liberté que nous procure notre campervan, il faut tout de même avouer que parcourir autant de routes depuis plus de 3 semaines n’est pas toujours de tout repos. Ayant 5 semaines pour rejoindre Melbourne depuis notre départ de Cairns, nous préférons donc prendre notre temps, sans que cela ne soit un problème au final. Après cette halte, nous reprendrons donc la route afin de rejoindre Port Macquarie. Et on doit vous avouer que l’on avait hâte d’atteindre cette petite ville pour y découvrir un endroit particulier : l’hôpital pour koalas. Très présent en Australie, il n’est pas facile d’en apercevoir pour autant. En passant la matinée dans cet hôpital, nous sommes au moins sûr de pouvoir les observer de près. Plusieurs koalas malades ou blessés sont ainsi recueillis par des bénévoles travaillants jours après jour à la réinsertion des koalas dans leur milieu koalas. Plusieurs enclos sont ainsi présents, permettant à ces mignonnes boules de poils de se rétablir doucement. Si nous sommes contents de pouvoir les observer, nous sommes également ravis d’en apprendre un peu plus sur eux en parcourant le petit musée qui se trouve juste à côté. On comprend ainsi que les koalas sont principalement victimes de collisions avec des voitures ou encore d’attaques de chiens. La chlamdya, maladie sexuellement transmissible, touche également les koalas, avec pour principal effet l’apparition de troubles oculaires chez les nouveau-nés. L’hôpital constitue donc un endroit très intéressant. Bien qu’il soit gratuit, nous ne manquons pas d’effectuer une donation pour encourager le travail des bénévoles, mais aussi pour participer au programme de réinsertion de ces véritables peluches vivantes.
Pour l’après-midi, nous laissons les koalas entre bonnes mains et allons de nouveau rendre visite à nos amis les kangourous ! A 2h30 de route, le Morisset Park qui se trouve un peu plus au nord de Sydney est un lieu incontournable pour passer un peu de temps avec ces marsupiaux. Le parc se situe au sein d’un hôpital psychiatrique mais est tout de même accessible à tous. Arrivés sur place, nous constatons effectivement la présence de nombreux kangourous. Ayant prévus quelques carottes, nous nous aventurons vers un petit groupe, qui ne tarde pas à se ruer vers nous. Si les plus petits sont mignons à souhait, nous ne faisons pas les malins face aux plus grands qui sont très impressionnant. Ayant écoulés notre petit stock de carottes en quelques minutes, nous approchons ensuite les plus jeunes afin de prendre des belles photos. Nous croiserons également quelques petits dans la poche de leur mère, so cute ! C’est donc après cette journée particulièrement plaisante que nous reprenons la route vers les abords de Sydney où nous passerons la nuit.

L'hôpital pour koalas de Port Macquerie... et aux visiteurs de les observer sans les déranger
Changement de décor : le Morisset Park au nord de SydneyLes kangourous sont ici à l'état sauvage et sont plutôt nombreuxIl s'agit en fait du parc d'un hôpital psychiatrique, accessible aux visiteurs
Entre les koalas et les kangourous, on se sent comme des enfants

Sydney et la Blue Mountain

Le quartier de Manly à Sydney, une bonne surprise !On peut facilement prendre de la hauteur pour profiter de la vueAu menu ce midi : Fish & Chips (à partager avec les mouettes...)On prend vite racine dans le coin
Le superbe quartier de Manly à Sydney

Avant de nous rendre à Sydney, c’est à Cowan que nous avons passé la nuit. Encore une fois, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute trouvée sur WikiCamps pour profiter d’une nuit gratuite. Le lendemain, nous rejoignons finalement Sydney, et plus particulièrement le quartier de Manly ou nous passerons la journée. Situé en bord de plage, ce dernier est vraiment un endroit plaisant. Nous longerons ainsi la côte avant de prendre un peu de hauteur pour profiter d’une vue sublime. Midi approchant, nous nous rendons au Manly Fish Market pour y acheter un Fish & Chips à déguster le long de la place. Profitant d’une belle vue sur l’océan, nous devrons tout de même cohabiter avec les nombreuses mouettes présentes. D’ailleurs, certaines n’hésiteront pas à voler quelques frites à Marjorie. Dans l’après-midi, nous nous baladerons encore dans les environs avant de rejoindre notre campervan que nous avions garés dans une rue un peu plus éloigné de Manly, à une heure de marche. Nous avions effectivement repéré cet endroit au matin et avions constatés qu’il nous serait possible d’y passer la nuit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un emplacement de camping à proprement parlé cette fois-ci, nous ne voyons aucun panneau interdisant d’y stationner la nuit. Nous passerons donc la nuit sans problème et rejoindrons Thomas, un ami d’Anthony, le lendemain. Celui-ci est en Australie depuis quelques temps dans le cadre d’un PVT et vit à Sydney avec Jinny sa conjointe. Nous passerons donc la journée avec lui, Jinny n’étant pas disponible. Après un petit pique-nique dans un parc de chez lui, nous commencerons par nous rendre à Darling Harbour. La promenade le long du port est sympathique et très vite nous apercevons un imposant bâtiment au loin : l’Opéra de Sydney. Nous nous rapprochons donc pour voir le mythique édifice et prendre quelques photos malgré une météo peu clémente. Nous poursuivons notre chemin vers le Royal Botanic Garden qui est vraiment superbe. Le début de soirée approchant, nous rentrons afin de rejoindre Jinny qui nous emmènera dans un restaurant thaïlandais, situé dans le quartier de Chinatown. C’est donc autour d’une excellente fondue thaïlandaise, mêlant fondue et pierrade que nous passerons une très bonne soirée. Il faut dire que nous avions véritablement apprécié la nourriture asiatique durant le début de notre voyage, et cette fondue aura su nous rappeler de très bons souvenirs ! Une fois repu, nous rentrons donc et passerons la nuit dans la petite cour de Thomas ou nous avions stationné notre campervan en arrivant. Pratique ! Le lendemain matin, il sera déjà temps pour nous de reprendre la route afin de rejoindre Blue Mountain situés à un peu plus d’une heure à l’ouest de Sydney.

Harbourd Bridge, le pont de l'Opéra de SydneyEt voici le fameux Opéra !Soirée thaïlandaise avec Thomas et Jinny
Syney : Darling Harbour, l’Opéra, et une superbe soirée avec Thomas et Jinny !

Partis le matin après avoir profité d’une bonne nuit de sommeil, nous arrivons à Blue Moutain environ une heure plus tard et faisons un premier arrêt pour admirer le paysage depuis le point de vue Evans. Nous découvrons ainsi la montagne et sa forêt à perte de vue, donnant lieu à un spectacle vraiment superbe.
Nous reprenons ensuite le campervan afin de nous rendre au point de départ du Grand Canyon Track. L’après-midi sera donc l’occasion pour nous d’effectuer une très belle randonnée au sein du Canyon, qui ne manquera pas de nous rappeler une certaine journée que nous avions passée au Pays de Bitche. Ayant profité de la beauté des lieux durant tout l’après-midi, il était alors temps de reprendre la route afin de nous diriger vers Kiama, à 2h plus au sud, le long de la côte.

Grand Canyon Track au parc national des Blue Mountains
Ces formations rocheuses ne sont pas sans nous rappeler notre week-end au Pays de Bitche
La vue d'ici est vraiment superbe
Chouette randonnée à Blue Mountain

De Kiama à Curagudde

Arrivés le soir, nous avions encore une fois repérés une aire d’autoroute ou nous avons pu passer la nuit gratuitement. De là, il ne nous faudra que 5 minutes le lendemain matin pour rejoindre Kiama. Fraîchement arrivés, nous commençons tout d’abord par profiter d’un petit-déjeuner en bord de mer. Le cadre est vraiment agréable et le soleil est au rendez-vous, que demander de plus ! Longeant la côte, nous nous dirigeons ensuite vers le phare. Non loin de là, nous ferons preuve de patiente afin d’observer le geyser maritime. Nous le verrons jaillir à quelques reprises, mais malheureusement à faible puissance. Ce geyser est la curiosité du coin et d’autres touristes présents tentent eux aussi de prendre une photo du geyser en pleine action après plusieurs minutes d’attente.
Nous reprendrons ensuite la route afin de nous rendre à Jervis Bay, à environ une heure de route. Là-bas, c’est la plage Hyams Beach qui nous fera de l’œil. En effet, cette plage de sable blanc est magnifique et nous nous y attarderons un bon moment, profitant d’être quasi seuls. Enfin, nous reprendrons à nouveau la route afin de rejoindre un camping à Milton pour y passer la nuit. De là, il nous faudra encore effecteur un peu plus de 2h30 de route avant de rejoindre Curagudde le lendemain, notre dernière étape en Nouvelle-Galles du Sud.

La paisible ville de KiamaEt voici l'objet de toute les curiosités : le geyser maritimeOn profite encore des environs avant de reprendre la route vers Curagudde
La jolie petite ville de Kiama et son geyser

Arrivés à Curagudde le jour suivant, nous remarquons rapidement qu’il est possible de faire un peu de randonnée dans les environs. Nous nous laisserons tenter par la Pinnacles Loop Walking Track, un petit circuit sur la plage qui saura nous charmer. Une fois de plus, nous sommes seuls et resterons sur la plage pour déjeuner. Après nous être prélassés un bon moment, nous reprendrons à nouveau la route vers notre prochaine étape, Melbourne, dans le Victoria, ou nous resterons 3 jours avant de prendre notre envol direction la Nouvelle-Zélande ! Mais avant cela, on vous en dit encore plus sur notre road trip dans notre bilan après 5 semaines en Australie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *