Après 1 mois à découvrir la Thaïlande, nous changeons de pays pour nous rendre en Birmanie. Ce n’est d’ailleurs pas tout seul que nous arpenterons ce pays, mais en compagnie de Marion, que nous rejoindra directement à l’aéroport de Rangoon. Après quelques jours de visite de la capitale birmane, nous nous dirigerons joyeusement vers le premier de notre voyage en Birmanie, j’ai nommé Kalaw. Cette petite ville sans grand charme est le point de départ du trek vers le lac Inleque nous ferons en 3 jours et 2 nuits. Nous vous laissons donc découvrir ce que nous avons pu vivre durant ces quelques jours, de la préparation au trek jusqu’à l’arrivée.
Notre arrivé à Kalaw, à la recherche d’une agence
Depuis Rangoon, nous prendrons un bus de nuit direction Kalaw. Après 10h de bus, nous arrivons à Kalaw plutôt reposés. Les bus en Birmanie sont en effet très spacieux et confortables, avec coussins et couvertures, et parfois même un petit snack ainsi qu’une brosse à dent et un petit dentifrice. A croire que l’haleine au petit matin est importante dans le pays 😉.
Arrivés dans la ville, nous nous mettons en quête d’une auberge, nous n’avons effectivement rien réservé mais avons repérés des hôtels sur Booking. Nous nous dirigeons donc vers l’un deux mais ce dernier ne nous satisfait pas réellement. Nous en avons repéré un autre sur la route à deux pas du premier. C’est sur ce dernier, nommé Eastern Paradise, que nous avons jeté notre dévolu. Il est très confortable, et le personnel est adorable. De plus, c’est ici qu’on nous conseillera une agence pour notre trek qui se révèlera par la suite génial.
Etant arrivés très tôt à l’hôtel, nous pouvons prendre le petit déjeuner sur place. Et là, c’est l’orgie ! Nous découvrirons par la suite que cet hôtel n’est pas une exception. En effet, dans toutes les auberges que nous ne ferons pas la suite, le petit-déjeuner était compris dans le prix de la nuit. Ce dernier est d’ailleurs toujours très copieux et délicieux! Et en effet, nous verrons arriver devant nous du riz gluant, des fruits, des toasts, un œuf et des beignets. C’est incroyable ! C’est la première fois durant notre voyage que nous mangeons des petits déjeuners pareils ! On peut dire que Marion a choisi le bon pays pour nous retrouver !
C’est d’ailleurs pendant le petit-déjeuner que le manager de l’agence Pôle Star Travel, conseillé par l’hôtel, viendra nous faire une présentation du trek. Ce dernier était d’ailleurs très convaincant et avons donc choisis de lui faire confiance. Il nous proposera de choisir entre deux treks, un plus classique et plus touristique, et un autre moins connu car découvert quelques temps plus tôt. Comme vous l’avez peut-être compris au fur et à mesure de nous lire, nous aimons beaucoup voyager au calme et au maximum loin des foules. Nous avons donc choisi le second trek. Ce dernier est un peu plus cher que le premier, mais nous avons réussi à le négocier au même prix. Nous pouvons d’ailleurs remercier Anthony qui se débrouille très bien en négociations.
Avant de nous coucher et de nous reposer pour affronter ces 2 jours de marches, nous préparons tous les trois notre petit sac à dos qui nous accompagnera sur les 3 jours. Nos gros sacs seront directement acheminés vers la seconde étape du trek. Il n’y a rien de bien extraordinaire à penser sachant que tous les repas sont compris dans le trek et que nous logerons dans des famille d’accueil. Cependant, il ne faut pas oublier 2-3 affaires qui peuvent vite devenir indispensable. En effet, la saison des pluies étant proche, nous avons emportés avec nous une cape de pluie. Heureusement, nous n’avons pas eu à nous en servir. Il faut également penser à la crème solaire. Le soleil tape très fort et il est donc nécessaire de protéger sa peau au risque de devenir rouge tomate. Marion vous en dira des nouvelles !! Aussi, les soirées et les nuits peuvent être plutôt fraiches, il faut donc penser à prendre des vêtements plus chauds pour la nuit. Pour notre part nous n’imaginions pas qu’il puisse faire aussi froid après des journées aussi chaudes. Nous avons donc eu plutôt froid la première nuit et cette dernière ne fût pas aussi reposante que nous l’espérions. Enfin, il ne faut pas lésiner sur la quantité d’eau à emporter pendant le trek. Comme je l’ai précisé plus haut, il fait très très chaud en journée et nous avons souvent marchés en plein soleil.
Et c’est parti pour 3 jours de trek
JOUR 1 : 18 km de marche environ
C’est au petit matin que nous prendrons notre petit-déjeuner, toujours aussi copieux, avant le grand départ. Notre guide viendra nous chercher directement à l’hôtel. Il nous emmènera à l’agence et nous prendrons directement un tuk-tuk vers le point du départ du trek. Nous serons accompagnés de deux guides vraiment adorables qui feront de ce trek trois jours une expérience magique. En effet, de véritables moments d’échanges et de partages s’instaurent très rapidement, de quoi nous permettre de découvrir la culture birmane et pour eux, la culture française. Nous avons également eu un bon aperçu de ce que peut être l’hospitalité et la gentillesse des birmans, ce qui se confirmera par la suite de notre voyage.
Au matin, nous commençons notre marche tranquillement. Nous traverserons différents paysages, aussi divers que variés. La végétation y sera plutôt verte et luxuriante et la terre vraiment très rouge, ce qui est plutôt surprenant. Le guide nous précisera d’ailleurs que beaucoup de cultures poussent ici en raison de la richesse de la terre. Nos chaussures ne tardent d’ailleurs pas à devenir rouge, ainsi que nos vêtements. Notre peau, quant à elle, se chargera d’une fine couche de poussière.
Nous poursuivons notre route et ne croiserons pas grand monde mise à part des locaux guidant du bétail ou travaillant dans les champs. Nous passerons également de temps en temps des petits villages très charmant avec des maisons faites de bambous. Pour finir la matinée, après 3h de marche, nous voilà arrivés à notre premier stop. C’est chez une famille que nous mangerons notre premier repas fait de nouilles, œuf dur et fruits. Ce dernier fut très copieux et délicieux. Ce sont toujours les guides qui cuisineront pour nous et pour la famille qui nous accueillera. Lors de ce temps de pause nous aurons même l’occasion de nous reposer et de dormir un peu.
Dans l’après-midi, les paysages sont toujours aussi beaux. Nous traverserons des petits cours d’eau sur des ponts fait d’une simple planche de bois, nous suivrons une ligne de chemin de fer et traverserons d’immenses pleines verdoyantes à perte de vue. Nous nous arrêtons dans l’après-midi dans un village plutôt charmant ou nous pourrons boire un thé et manger des sortes de biscuits apéritif locaux avec un petit goût de Welcome Food qui nous empêchera de nous arrêter d’en manger 😉. Nous pouvons en même temps observer le travail d’une femme confectionnant une étole de façon artisanale. Plutôt intéressant !
Au fur et à mesure de notre avancée dans la campagne, le soleil se couche, ce qui apporte un certain charme aux paysages. Le ciel prend des teintes rosées vraiment magnifique.
Enfin, nous arrivons dans notre première famille d’accueil au cœur de la campagne, dans la Birmanie profonde. Ici, le confort est sommaire. Les maisons sont faites de bambous et il n’y a ni eau courante ni électricité. Seul un générateur apporte un peu de lumière une fois le soir venu. Les commodités sont au fond du jardin, dans une petite cabane. Pour se laver, il faut prendre l’eau de pluie qui est recueillie dans de grands barils. La cuisine se fait, quant à elle, au feu de bois.
Une fois de plus nos guides nous ferons à manger un délicieux repas fait de légumes divers et de poulet, ainsi que des fruits en dessert. Toujours aussi bon ! Nos lits, situés dans la pièce principale, sont faits de simples matelas posés à même le sol. Ces derniers se révéleront plutôt confortable. Seul le froid, que nous n’avions pas imaginé aussi intense, viendra nous empêcher de dormir correctement. Sans oublier les buffles qui dorment au rez de chez chaussée, juste en dessous de nous. Plutôt rustique comme hébergement mais une expérience incroyable à vivre.
JOUR 2 : 20 km de marche environ
Nous nous lèverons tôt le lendemain pour être prêts à partir à partir de bonne heure. Cette journée sera d’avantage chargée car nous avons une plus grande distance à parcourir. Pour cette seconde matinée de marche, nous avons parcouru environ 6 km. La chaleur se fait d’avantage ressentir et il faut régulièrement mettre de la crème solaire car le soleil est plutôt fort par ici !
Notre pause repas est appréciable et les plats préparés toujours aussi bon. Nous avons le temps de faire une petite sieste avant le départ, ce qui est vraiment bienvenue. En effet, il nous faut être en forme pour l’après-midi car nous allons parcourir 14 km jusqu’à l’arrivée proche du lac.
Les paysages sont toujours aussi sublimes. Nous passerons une route surplombant une vallée, de quoi offrir un paysage à couper le souffle. Nous verrons également une flore vraiment superbe, dont de très belles fleurs, énormément de bambous, des eucalyptus et deux immenses arbres qui auront eu l’audace de nous impressionner. De plus, au fur et à mesure de notre avancée, la terre se fera de moins en moins rouge.
Enfin, nous arrivons dans notre seconde famille d’accueil. La maison, toujours faite de bambous est située dans un village très charmant aux abords du lac Inle. Cette fois, le confort sera beaucoup plus important. Nous serons ravis de pouvoir prendre une douche. Nous avons effectivement eu très chaud et nous sommes couverts de poussière. Nous apprécierons la douche située à l’extérieur, après la chaude journée que nous avons eu.
Nous avions une chambre à nous ou nous y retrouvons nos sacs à dos qui ont été acheminés jusqu’ici. La chambre est très spacieuse, des matelas très confortables sont posés à même le sol, et nous avons même une moustiquaire. Que demander de plus ! La nuit sera bonne et cette fois-ci nous dormirons au chaud !
JOUR 3 : à la découverte du lac Inle
Pour ce dernier jour, nous avons découvert le lac Inle en barque. C’est à 4h du matin que nous partirons pour pouvoir admirer le lever de soleil directement sur le lac. Ainsi, après avoir remerciés nos guides, nous leur avons dit au revoir, puis nous avons pu embarquer à bord d’une immense barque, direction le lac.
Le Boat Man nous conduira au milieu du lac. Pour cela, nous passerons par des canaux y menant directement. Au fil de l’eau, nous découvrirons des villages avec leurs maisons sur pilotis. Au petit matin, les birmans sont déjà levés et une certaine agitation règne déjà. Cependant, nous la quittons assez rapidement, car nous arrivons très vite au cœur du lac, qui lui est plutôt paisible. Nous croiserons seulement quelques pêcheurs en équilibre sur une jambe afin d’avoir les mains libres pour manier leur filet de pêche. L’autre jambe sert à manier une rame pour orienter le bateau. Plutôt impressionnant à voir !
De là, nous commençons à voir le soleil se lever au-dessus des montages. Le spectacle est magnifique, les couleurs sont incroyables et la sérénité et le silence qui règnent sur les lieux est plus qu’appréciable. De plus, la brume présente sur le lac apporte une atmosphère vraiment incroyable au lieu.
Pour le reste de la journée, le boat man va nous conduire chez différents artisans situé aux abords du lac : tailleurs, charpentier marine (construction de barque), couteliers, cigarettiers, et enfin bijoutiers. Chaque atelier propose une visite guidée puis un passage dans la boutique. Nous en profiterons donc pour acheter quelques cadeaux aux proches.
Nous passerons également dans des ateliers de tissage dont les travailleuses sont des femmes au long cou. Pour la seconde fois au cours de ce voyage, nous rencontrons cette ethnie minoritaire qui a dû fuir les zones conflictuelles du pays en raison des persécutions qu’elles ont subies. Nous n’avions pas beaucoup apprécié cette première expérience et la seconde ne fût pas plus non plus concluante. Nous en parlons davantage dans notre article bilan après un mois de voyage en Thaïlande.
Nous découvrons, au fil de la journée, la vie sur le lac. Ce dernier leur permet de subsister et reste très pratique pour le transport de marchandises. En effet, pour finir cette journée, nous passerons par les jardins flottants situés sur le lac. Les habitants ont développé une technique assez particulière afin de rendre la culture possible. Nous pouvons donc observer les cultivateurs se déplacer en pirogue entre chaque parcelle, pour récolter différends légumes dont des tomates, des courges, des aubergines, des concombres, des haricots et des fleurs. La culture de tomates est d’ailleurs suffisante pour approvisionner toute la Birmanie. C’est assez impressionnant à voir, et surtout très beau.
Enfin, le boat man nous déposera à Nyaung Shwe, situé à environ 20 minutes du lac. Nous resterons sur les lieux environs deux jours afin de profiter une dernière fois du lac. Nous nous y rendrons cette fois-ci en vélo pour y apprécier le coucher de soleil. Nous irons également découvrir un vignoble situé en haut d’une colline surplombant le lac. Ce dernier, nommé Red Montain a été créé en 2003 par un français qui l’a managé jusqu’en 2015. Nous avons eu droit à une petite visite guidée en français très intéressante puis à une dégustation de 2 verres de vin rouge et 2 verres de vin blanc que nous avons beaucoup appréciés.
Pour conclure sur ces 3 jours vers le lac Inle, nous pouvons dire que nous avons passés des moments inoubliables. Nous avons beaucoup apprécié la beauté des paysages divers et variés que nous avons traversés. De plus, sans le dynamisme et la gentillesse des guides qui nous ont accompagnés tout au long du trek, nous n’aurions pas autant apprécié cette aventure. C’est donc ravis que nous poursuivons notre route jusqu’à Bagan, la vallée aux 2000 temples, toujours accompagnés de Marion.