Arrivés au Chili il y a maintenant un mois et demi, il n’est pas peu dire que nous avons bien bourlingué. De Santiago à Ushuaïa, en passant par l’île de Chiloé, les chutes d’Iguazu et plus récemment à Salta, nous voici de nouveau sur le sol chilien afin d’explorer le nord du pays. Et c’est plus précisément à San Pedro de Atacama que nous poserons nos bagages, poussés par notre curiosité. Car si la Patagonie nous a coupé le souffle avec ses glaciers, la région d’Atacama nous promet plutôt déserts arides et paysages lunaires. Nous troquons donc les doudounes contre la crème solaire et nous mettons le cap sur la vallée de la Lune !
San Pedro de Atacama : aux portes du désert
Venus depuis Salta en empruntant un bus de nuit, c’est de bon matin que nous arrivons à San Pedro de Atacama. Arrivés un peu à l’écart du village, nous rejoignons le centre-ville à pied afin de trouver un hébergement susceptible de nous accueillir quatre nuits. Alors que nous étions encore à Salta, nous nous étions effectivement intéressé à San Pedro de Atacama, et plus précisément à la vallée de la Lune qu’il nous tarde de découvrir. Bien sûr, la région regorge de sites d’intérêts dont le village est le point de départ, mais cela nécessite de louer une voiture ou de réserver une excursion. Par faute de budget, nous éliminons ces possibilités et nous contenterons d’explorer la vallée de la Lune. En plein cœur du désert, cette zone est facilement accessible en vélo et nous promet des décors époustouflants.
Mais revenons sur Terre, et commençons par nous intéresser aux agences présentes en ville. En effet, notre venue à San Pedro de Atacama n’est pas anodine, car pour rejoindre la Bolivie, notre prochaine destination, nous ne comptons pas prendre le bus. Car à l’instar d’Uyuni ou Tupiza en Bolivie, San Pedro de Atacama est un point de départ intéressant pour traverser en jeep le Salar d’Uyuni, le fameux désert de sel. Et si partir d’Uyuni ou de Tupiza semble être intéressant, nous avons opté pour un départ depuis San Pedro de Atacama, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y a moins d’agence ici qu’à Tupiza, et donc moins de touristes. S’il sera plus difficile de faire jouer la concurrence, les services inclus (chauffeur, hébergement, cuisine) seront quant à eux bien meilleurs. Et qui dit moins d’agence dit aussi moins de temps à comparer les différentes propositions, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Partir de San Pedro de Atacama est aussi un choix logique, nous évitant un trajet en bus vers Uyuni ou Tupiza. Partant de là, nous découvrirons également la région du Sud Lipez et ses lacs sublimes. Cela représente une bonne alternative aux excursions à la journée, souvent onéreuses, proposées en ville. En effet, les paysages sont sensiblement identiques, nous invitant à faire un choix.
Enfin, il serait dommage de se rendre de suite à Uyuni pour découvrir le désert de sel, alors que nous pouvons le réserver comme cerise sur le gâteau de notre trip.
Au final, c’est avec l’agence Estrella del Sur que nous partirons 3 jours, et on peut d’ores et déjà vous avouer que nous n’avons à aucun moment regretté notre choix 😉
La vallée de la Lune et ses paysages surréalistes
Après deux premières journées plutôt tranquilles à arpenter les marchés, abuser tant qu’on le peut des spécialités culinaires locales ou tout simplement profiter des hamacs de notre auberge, nous finissons par réserver nos VTT pour le lendemain. De bon matin, nous récupérons donc nos vélos avec tout l’équipement nécessaire, à savoir casques, gilets jaunes, lampes et kit de secours en cas de crevaison. Car loin des routes goudronnées, c’est dans le désert que nous nous aventurerons durant 4 heures, pour un circuit de 30 km dans la vallée lunaire. Un régal pour les yeux, non partagé par nos cuisses et nos mollets !! Les nombreux chemins rocailleux associés aux dunes de sables qu’il nous à fallut gravir n’ont effectivement pas été de tout repos.
Nous commençons par rejoindre es grottes de sel et laissons nos vélos à l’entrée. Nos casques resteront cependant vissés sur notre tête, les galeries étant parfois étroites. Nous explorons ainsi les lieux avant de retrouver l’air libre. L’occasion d’admirer le site dans son ensemble après avoir pris un peu de hauteur. C’est vraiment très impressionnant !
Nous retournons ensuite à nos vélos, direction l’amphithéâtre. Bien que nous sommes parfois contraint de descendre de nos vélos pour franchir les dunes de sable, nous parvenons finalement à destination. Nous découvrons alors un très grand espace entouré de roches s’étirant vers le haut. Non loin de là, un chemin permet de rejoindre le sommet d’une dune pour y découvrir un point de vue exceptionnel. Nous nous sentons vraiment petits, perdus au milieu de ce désert, et profitons en silence de l’instant avant de rebrousser chemin.
Nous reprenons nos VTT et rejoignons la Duna Mayor. Alors qu’il semblait intéressant de profiter du coucher de soleil depuis le sommet, nous avons finalement pensé que le spectacle ne serait pas aussi époustouflant. Nous profitons donc d’une courte pause pour manger un morceau (on ne partirait pas en plein désert sans casse-croûte, pensez-vous !) avant de prendre le chemin du retour.
A l’issue de cette journée, nous sommes forcés de reconnaître que c’est avec grande difficulté que nous rentrerons à San Pedro de Atacama. Toutefois, c’est avec grand plaisir que nous avons pu profiter d’un ciel rosé lorsque le soleil s’est finalement couché, vraiment superbe ! Nous arriverons finalement à l’heure pour rendre nos vélos, bien que très fatigués. Mais les magnifiques paysages découverts tout au long de la journée nous laisserons un souvenir impérissable.
Dernier jour à San Pedro de Atacama, toujours dans la Lune
Pour cette dernière journée, nous laisserons à nos jambes tout le repos qu’elles méritent et opterons de nouveau pour une journée détente. Nous avions l’intention de découvrir le Museo del Meteorito, mais celui-ci n’est pas ouvert le lundi. C’est dommage car ce petit musée semblait toutefois fort intéressant. Il faut savoir que San Pedro de Atacama est un lieu très prisé pour observer les étoiles de par sa situation géographique singulière. En effet, lorsque la lumière de la Lune est faible, il est possible d’y observer la Voie Lactée à l’œil nu, loin de la pollution des grandes villes.
Deux jours plutôt, Marjorie s’était d’ailleurs occupée de réserver un tour astronomique. Mais plutôt que de s’adresser à une agence, nous avons obtenus un contact afin de passer la soirée avec un passionné d’astrologie, dont nous n’avons malheureusement pas retenu le nom…
C’est donc le soir que notre guide nous donnera rendez-vous aux abords du désert. Rejoins par trois irlandaises, nous contemplerons tour à tour les différentes constellations et étoiles en plongeant notre œil dans le télescope de notre guide. Le fait de n’être qu’un petit groupe permet de profiter d’avantages de ces séances d’observations et laisse à notre guide tout le temps nécessaire pour nous raconter des faits étonnants sur le ciel et ce qui le compose. Durant la soirée, nous aurons également l’occasion d’admirer les anneaux de Saturne. Les observer de la sorte, aussi nettement, est vraiment sensationnel et nous laisse sans voix. Un moment fort que nous ne sommes pas prêt d’oublier. Quant à la Voie Lactée, la Lune, très lumineuse, ne nous permettra malheureusement pas de l’observer. Pour nous consoler, notre guide nous invitera tout de même à observer la Lune de très près à l’aide de son télescope. C’est incroyable ! Nous pouvons apercevoir les cratères, nous laissant une fois de plus sans voix. Mais le plus incroyable sera lorsque notre guide nous demandera nos téléphones afin de capturer cet instant magique. Apposés directement au télescope, il est ainsi possible de prendre une photo incroyable de la Lune avec nos simples smartphones.
Et alors que nous avions littéralement la tête dans les étoiles, notre guide se transformera en hôte pour finir la soirée en beauté. Le froid se faisant de plus en plus présent, nous rejoignons sa tente ou un petit apéro nous attendait. Sushis au quinoa, brochettes de viande et légumes, fruits secs, fromage et vin rouge… On ne résiste pas et ne pouvons que remercier une fois de plus notre guide pour cette incroyable soirée. Après ce bon moment, il sera enfin temps de rentrer à l’auberge, car c’est tôt que nous nous lèverons le lendemain, direction le Salar d’Uyuni !
C’est donc avec 5 jours passés à San Pedro de Atacama que notre aventure au Chili s’achève. Avec ses paysages aussi surprenants que variés, sa cuisine alléchante et sa population attachante, le Chili aura donc été une destination de choix. Et notre étape à San Pedro de Atacama, quant à elle, aura été l’occasion de confirmer tout cela. Cap vers la Bolivie maintenant, pour de nouvelles péripéties 😉