C’est à Salta, situé dans le nord-ouest de l’argentine, que nous avons posé nos sacs une petite semaine après avoir quitté Puerto Iguazu et ses incroyables chutes. Ce fut une semaine vraiment chouette et nous avons pu profiter d’un peu de repos dans la ville de Salta même, mais également aux alentours. Nous avons opté pour une journée à Humahuaca et ses environs, ainsi qu’une journée à Cafayate. De plus nous avions choisi une auberge de jeunesse familiale vraiment chaleureuse et accueillante où nous nous sentions comme à la maison.
Sur un air de…comme à la maison !
Nous sommes arrivés à Salta après 15h de bus et plusieurs changements. C’est donc content que nous avons retrouvé notre auberge de jeunesse. Nous avons été hyper heureux d’y séjourner le temps d’une semaine. Elle est gérée par une petite famille, un couple et leurs deux enfants, tous deux adultes. Nous ressentons une réelle ambiance familiale et partageons même le même espace de vie que la famille. Le salon et la cuisine sont en effet accessible aux visiteurs. Nous avions en plus un dortoir 4 personnes rien que pour nous, que demander de plus !
Le but principal de notre passage à Salta devait être le repos. Nous avons cependant rapidement changé d’avis car nous avons réellement entendu beaucoup de bien sur Salta et sa région. Nous savions que le moyen le plus rentable pour visiter les environs était de louer une voiture. Cependant, pour que ce soit intéressant, il aurait été préférable de louer à quatre. De plus, nous ne voulions pas forcément faire un roadtrip en voiture, mais plutôt resté tranquillement dans un même lieu sur la semaine. Nous avons donc opté sur la visite de deux régions de Salta par un tour opérateur. Ce n’est pas l’option que nous préférons, mais c’était la un bon compromis entre tranquillité et visite. Pour une fois, nous décidons de nous laisser porter. Après avoir passé une demie journée à démarcher LA rue des tours opérateur de Salta, nous en avons choisi une qui nous semblait tout à fait sérieuse. Nous avons d’ailleurs pu facilement discuter avec l’hôtesse d’accueil, qui parlait très bien le français.
Au départ de Salta, vers Humauaca et Cafayate
Nous prendrons tout d’abord le temps de visiter la ville de Salta même. Il faut savoir que cette ville a été fondée en 1852 dans le but de servir de ville étape entre Buenos Aires et Lima. Salta comprend en effet beaucoup de bâtiment de type colonial : maison seigneuriale, églises et couvents. La ville n’a cependant rien d’extraordinaire Nous finirons cette journée dans un resto pour y manger une parilliana. Nous nous sommes d’ailleurs régalé.
Sur une autre journée, nous partons avec le tour opérateur sur la région de Jujuy au nord de Salta, de Purmamarca à Humacahua. La route longe la Quebrada de Humahuaca, une vallée couverte de cactus, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous arrêterons en premier lieux à Purmamarca. Du point de vue Cerro El Porrito, situé sur les hauteurs du village, il est possible d’y observer la colline aux 7 couleurs. Du rose orangé au noir, en passant par le gris, il s’agit d’un spectacle plutôt atypique. Nous n’avions encore jamais vu ce type de paysage mais avons tout de même été déçu car nous aurions préféré le voir d’un point de vue plus « naturel ». Sur la route, nous nous arrêterons également à plusieurs reprises afin d’y admirer le paysage. Ce dernier n’est pas moche mais ne nous charme pas non plus, devient-on difficile ?
La suite de la visite nous mènera aux ruines Incas Pucara De Tilcara, situé dans les hauteurs de la ville. Il s’agit plus précisément d’une forteresse construite il y a mille ans par les Indiens Omaguacas de la tribu des Tilcaras. On y trouve aussi des monuments religieux et des espaces de vie collectif. Sur le site même se trouve également un jardin de cactus dont nous faisons rapidement le tour.
Nous finirons la journée dans le village de Humahuaca. Nous pourrons y déjeuner, et également profiter de ses petites ruelles pavées. Nous en profiterons pour acheter des empanadas pour notre repas du soir.
Pour conclure cette journée, elle ne nous aura pas énormément charmé. Le fait de passer par un tour opérateeur nous prive de la liberté que nous apprécions énormément. De plus, la visite des ruines étaient payantes, alors qu’on nous avait précisé que tout était compris dans le prix lors de la réservation de l’excursion. Enfin, le guide était un peu mollasson, ce qui n’a pas apporté une très bonne dynamique à la journée.
Heureusement, la journée du lendemain a bien rattrapé celle de la veille. L’excursion était en effet plus intéressante, et la guide bien plus dynamique. Cette fois ci nous partons de Salta à Cafayate. Il s’agit d’une ville plutôt dynamique avec ses nombreux marchés, cafés et terrasses. Elle est de plus très verdoyante et entouré de vignoble.
Sur la route nous nous arrêterons à différents points de vue et points d’intérêt vraiment très chouette donnant sur de magnifiques paysages. Nous longerons d’ailleurs le superbe Quebrada De Las Conchas, un canyon creusé par le temps et formé par le vent et la pluie. Les strates géologiques forment d’étranges formations rocheuses aux noms évocateurs que nous pourrons observer tout au long de la route : les gorges du diable, l’amphithéâtre, les châteaux, l’obélisque…
Nous visiterons également un domaine viticole, la guide se chargeant de nous faire la visite en anglais. A la fin il est également possible de déguster du vin. Cette dernière partie n’est pas exceptionnelle car le domaine viticole est en réalité conçu pour les touristes et présente donc peu d’authenticité. Nous n’avons d’ailleurs pas noté le nom de la cave en question, c’est qu’elle ne devait pas être exceptionnelle.
Cette semaine à Cafayate, qui devait à la base être réservé au repos total fut finalement plutôt mouvementé. Nous ne regrettons cependant pas les deux jours de visites en tour opérateur, bien que nous ne ferons pas cela tous les quatre matins. Nous avons également adoré le cadre chaleureux et familiale de notre auberge de jeunesse que nous avons eu des difficultés à quitter. Malgré tout, il est maintenant tant de rejoindre une seconde fois le Chili, afin de découvrir San Pedro De Atacama. Mais avant cela, le moment est venu de faire le bilan sur notre séjour en Argentine.