Danse endiablée et cascades vertigineuses


Après avoir découvert une partie de la Patagonie Argentine, nous avons pris un vol direction Buenos Aires. Nous n’avons pas spécialement aimé cette grande ville et avons décidé assez rapidement de prendre un bus vers Puerto Iguazu. Nous ne pouvions pas passer en Argentine sans nous arrêter aux célèbres chutes d’Iguazu. Ces dernières ont en effet la réputation d’être impressionnantes et nous ne voulions louper ça pour rien au monde ! Mais avant cela, nous devions malgré tout faire une petite halte à Buenos Aires pour une raison que vous allez adorer.

Notre défi : danser un tango en Argentine

A Buenos Aires, il nous fallait réaliser un défi de taille : danser un tango ! Ce dernier faisait bien entendu parti de la valise à défi. N’étant pas très doué en danse, nous avons donc décidé de prendre un cours. Pour cela, nous nous sommes rendu dans un milonga. Bien que ce soit un style de musique (vous ne connaissez pas ? Nous non plus je vous rassure !), c’est aussi un lieu de danse, une sorte de club proposant de danser le tango, de manger, et de boire un verre.
A Buenos Aires, il existe énormément de milongas en raison de l’engouement du monde entier pour le tango. Pour notre part, nous avons choisi celui de La Catedral, et effectivement, nous n’étions pas les seuls étrangers à vouloir participer aux cours. De plus, c’est également un lieu très convivial où se mêlent toutes les générations et où les barrières de la langue ou encore sociales n’existent pas. Effectivement, nous avons eu beaucoup de chance car notre professeur de tango parlait très bien le français. Il a effectivement déjà séjourné en France et nous a expliqué qu’il y donne encore parfois des cours de tango. Quelle coïncidence !
De plus, notre milonga était une réelle surprise ! Il s’agit d’une ancienne usine désaffectée des années 80. Nous avons donc pénétré dans une grande salle décorée de bric et de broc à l’ambiance bohème. Des œuvres d’art y sont accrochés aux murs, un bar est présent dans la salle principale et il est même possible d’y manger des plats végétariens et bio dans la pièce à côté. Nous n’avons donc pas été déçu d’y retrouver notre professeur fort sympathique et très pédagogue. En effet, nous apprendre la danse n’est pas chose aisée.

Les majestueuses chutes d’Iguazu

Après avoir passé 3 jours à Buenos Aires, nous faisons un énorme détour vers Puerto Iguazu. En effet, il ne nous faudra pas moins de 15h, principalement de nuit, pour nous y rendre. Comme vous pouvez le deviner, le but de cette escapade vers le nord de l’argentine est de pouvoir y admirer les chutes d’Iguazu.
Pour l’occasion, nous avons loué une chambre dans un Airbnb. Nous sommes donc arrivés dans l’après-midi chez Marcella, qui nous a très bien accueilli. Nous avons eu droit à une chambre double avec salle de bain et climatisation. Le grand luxe pour nous ! C’était pile-poil ce qu’il nous fallait après deux nuits vraiment pas top à Buenos Aires.

C’est le lendemain que nous partons vers le Parc National d’Iguazu pour y admirer les cascades situées entre le Brésil et l’Argentine. Ces dernières sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut également savoir qu’elles sont composées d’un ensemble de pas moins de 275 cascades déversant jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde. Elles se jettent dans le Rio Iguazu, marquant la frontière entre le Brésil et l’Argentine. La plus haute mesure 80m et est connu sous le nom de Gorges du diable. Un vrai trésor de la nature !
Nous avons pu contempler ces différentes cascades à travers deux circuits sur pilotis au milieu de la forêt tropicale. Ces circuits sont vraiment très bien faits et permettent de s’approcher au plus proche des chutes. Pour raison budgétaire nous décidons de ne visiter uniquement le côté argentin, qui est le plus beau à voir. En effet, chaque pays a créé un parc national pour y protéger les chutes et l’environnement qui l’entoure. 20% appartient au Brésil et 80% à l’Argentine.

De plus, il est plutôt aisé de se déplacer dans le parc. Un train écologique circulant toute la journée permet de relier plusieurs points à un autre, ce qui permet de gagner énormément de temps. Pour notre part nous prenons le premier train de la journée pour nous rendre directement aux Gorges du Diable. Rappelez-vous, il s’agit de la plus grande cascade du Parc National. Après une petite marche de 2km sur des passerelles sur pilotis, nous arrivons au plus proche de la cascade. Nous ne serons pas déçus car nous sommes parmi les premiers à arriver sur le site, ce qui est fort agréable. En effet, nous remarquons petit à petit que le lieu se remplit peu à peu d’autres visiteurs. Nous sommes donc ravis d’avoir été aux chutes dès l’ouverture du parc.

Les gorges du diable...... un spectacle fascinantOn vous laisse imaginer le bruit que produit une telle chute d'eau !Une belle création de Mère Nature
Les fameuses gorges du diable

Nous reprenons ensuite un train pour nous diriger vers les passerelles sur pilotis. Nous pourrons ainsi faire le tour des chutes d’Iguazu via deux chemins différents : nous commençons par le camino inferior (circuit d’environ 1h), qui permet d’avoir des vus depuis le dessous des chutes, puis nous poursuivons par le camino superior (circuit d’environ 1h30) passant lui par le sommet des chutes. Ces deux chemins offrent des points de vue vertigineux sur les différentes cascades.

Vue des chutes depuis le chemin inférieurOn se rapprocheLes soeurs jumelles
La vue sur les chutes par les passerelles du bas
Et nous voici sur le chemin supérieurLe spectacle est toujours aussi incroyableUne autre vue un peu plus éloignée
La vue sur les chutes par les passerelles du haut

Dans le parc national, il est également possible d’y voir plusieurs animaux, dont des coatis. Ces derniers sont présents en nombre important dans le parc. Il s’agit de petits mammifères proches des ratons laveurs qui n’hésitent pas à s’approcher des visiteurs pour y chiper leur pique-nique. Il y aurait également des singes, mais nous n’en avons pas vu un seul ! Nous avons cependant eu la chance d’y voir un toucan, ce bel oiseau présentant un immense bec très coloré.

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous rentrons à notre auberge. Cette journée fût incroyable et nous n’avons en aucun cas regretté ce détour pour y admirer les chutes. Nous passerons la journée du lendemain dans notre chambre en attendant le bus du soir qui nous conduira vers notre prochaine étape : Salta. Notre hôte aura en effet la gentillesse de nous autoriser à rester une journée supplémentaire, n’ayant pas d’autre client le soir même. Nous sommes donc ravis !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *