Les temples et le parc aux cerfs de Nara


A seulement 1h de train de l’ancienne capitale de Kyoto, Nara est surtout connu pour son parc ou près de 1.200 cerfs déambulent en toute liberté. Bien que cela vaille déjà bien un détour, le parc ne constitue certainement pas le seul trésor de la ville. En effet, depuis le parc de plus 500 hectares, on peut facilement accéder à quelques temples, dont l’impressionnant Todai-ji, ainsi qu’au sanctuaire Kasuga Taisha.

Les cerfs shika du parc de Nara

A seulement quelques minutes à pied de la gare de Nara, le parc aux cerfs fût une véritable surprise. Voir tous ces cerfs en liberté était un instant magique, alors même que la journée ne faisait que commencer. Il faut tout de même vous avouer que nous étions un peu confus devant ce spectacle, au point de se poser une importante question : s’agit-il de cerfs, ou de daims ?? Et la question n’est pas si bête, puisque les cerfs shika ressemblent étrangement aux daims, notamment en raison de leur robe tachetée. Mais ce sont tout de même bien des cerfs, et plus précisément une espèce de la famille des cervidés que l’on rencontre en Asie. Bref, l’instant fût magique, surtout lorsqu’une japonaise nous a donné de quoi nourrir les gloutons 😉 Et pour la petite histoire, il faut tout de même savoir qu’avant la Seconde Guerre mondiale, les cerfs shika, au nombre de 2,5 millions sur l’ensemble de l’archipel nippone, étaient considérés comme divins et sacrés. D’ailleurs, tuer un cerf était alors passible de condamnation à mort. De nos jours, les cerfs disposent du statut de trésors nationaux et sont donc protégés.

Un cerf shika du parc de Nara
Un cerf shika du parc de Nara

Le temple Todai-ji et son grand Bouddha

Après cette belle entrée en matière, nous nous sommes rapidement dirigés vers le temple Todai-ji. Constitué de plusieurs bâtiments, c’est certainement le Daibutsu-den qui nous aura le plus marqué. Il faut dire que le temple en bois ne figure pas au Patrimoine mondial de l’Unesco par hasard, car il s’agit de la plus grande construction en bois du monde. Et ce point n’est certainement pas le seul qu’il faut souligner, car en pénétrant à l’intérieur du bâtiment, il serait difficile de rater le Bouddha assis en bronze, avec ses 18 mètres de haut et ses 250 tonnes. De quoi nous impressionner, même si cela n’est pas comparable avec le grand Bouddha de Leshan 😉 D’autres bâtiments sont bien évidemment présents dans l’enceinte de Todai-ji, mais nous devons avouer que ces derniers ne nous auront pas autant marqués que le Daibutsu-den. Mais encore une fois, la journée ne faisait que commencer, et Nara nous réservait encore quelques belles surprises pour notre plus grand plaisir.

Le temple Todai-Jiet son grand Bouddha
Le temple Todai-ji

Kasuga Taisha, le sanctuaire aux lanternes de Nara

Toujours non loin du parc de Nara, le sanctuaire Kasuga Taisha est surtout connu pour ses lanternes. En empruntant le chemin qui mène au sanctuaire, nous verrons donc les lanternes en pierre (il y en a plus de mille) de part et d’autres du sentier. Avec la forêt à proximité, le lieu est vraiment charmant, surtout lorsque les cerfs s’invitent sur nos photos, parfois cachés entre deux lanternes. Au bout du chemin, nous découvrons donc le sanctuaire. Les lanternes, suspendus et en bronze cette fois, sont toujours au rendez-vous, présents pas centaines à l’intérieur du sanctuaire. La visite du Kasuga Taisha fût donc une agréable ballade qui nous aura également conquis durant notre journée à Nara.

 Il est connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze......et celles en pierre le long du sentier de promenade
Le sanctuaire Kasuga Taisha

Une journée seulement nous aura donc suffit pour découvrir les principaux points d’intérêts de Nara, mais quelle journée ! En effet, la petite ville nous aura vraiment surprise, et ce dès nos premiers pas à travers le parc aux cerfs. Et si nous ne vous avons parlés dans cet article que de quelques temples qui nous ont particulièrement émerveillés, il serait bête d’en conclure que les autres ne sont pas dignes d’intérêt. Nous avons d’ailleurs finit la journée par la visite d’un petit jardin japonais, le Yoshiki-en, qui en plus d’être vraiment magnifique, est gratuit pour les étrangers. Autant en profiter 😉

Après Tokyo et Kyoto, Nara sera donc notre dernière étape au Japon. Notre séjour se finit donc aussi bien que nous l’avons entamé. Le bilan de nos 3 semaines au Japon est donc plus que positif. Mais ça, nous n’en doutions pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *