Alors que nous étions à l’arrêt durant 2 semaines en Indonésie, nous voici maintenant arrivés en Australie, cet immense pays à plus de 20h de vol de la France. Comment aurions-pu envisager notre Tour du Monde sans nous arrêter aux pays des kangourous et autres koalas ? Après 6 mois d’aventure en Asie du Sud-Est, nous voilà donc débarqués à Cairns, où nous récupérerons Han Solo, notre campervan que nous avons loué quelques jours plus tôt. C’est donc gonflé à bloc que nous débutons notre roadtrip de 5 semaines sur la East Coast, de Cairns à Melbourne, en s’attaquant en premier lieu à ce gros morceau qu’est l’état du Queensland. Let’s go !!
De la forêt tropicale de Daintree aux hauts plateaux d’Atherton
Alors que nous venons de récupérer notre campervan, notre premier objectif est de nous organiser un minimum avant de prendre la route. Nous nous installerons donc dans un camping à Cairns pour 2 nuits. Ainsi, nous aurons le temps de faire quelques courses, et on doit vous avouer qu’après 6 mois en Asie, nous étions heureux de retrouver des supermarchés dignes de ce nom ! On ne résistera d’ailleurs pas face à ce camembert qui nous à tant manqués. Ces 2 jours à Cairns nous permettent également de nous familiariser avec la conduite à gauche, ainsi qu’à la boîte automatique.
Daintree National Park, Cape Tribulation et Mossman Gorge
Prêts pour l’aventure, notre première intention est de nous diriger un peu plus au nord ou se trouve le Daintree National Park. Là-bas, nous commencerons par nous arrêter à un superbe point de vue sur la montagne Victoria, après avoir traversé la rivière via un ferry. De quoi nous faire une première impression plus que satisfaisante des paysages australiens. Nous reprendrons ensuite la route, toujours vers le nord, afin de rejoindre Cape Tribulation. En effet, nous voulons commencer par explorer cette partie avant de s’attarder davantage à Daintree, le tout n’étant pas faisable en une seule journée. Mais avant d’arriver à destination, nous ferons une curieuse rencontre. En effet, un casoar traversera la route juste sous nos yeux. Il s’agit d’un simple oiseau, si ce n’est qu’il mesure jusqu’à 1,80 mètre et peut peser jusque 70 kilos ! Devant un tel gabarit, nous faisons preuve de patience, d’autant plus que le bougre peut être dangereux avec ses griffes dont un seul coup peut être mortel. Nous nous contentons donc de quelques photos depuis le van, et redémarrons une fois la bête passée. Une fois arrivés à Cape Tribulation, nous effectuerons quelques randonnées assez courtes. Débutant en forêt, le chemin nous mènera finalement à une plage déserte. Si le cadre est sympathique, la baignade n’est cependant pas recommandée à cause de la présence de crocodiles et méduses. La ballade terminée, nous trouverons un camping pour la nuit.
Le lendemain, nous retournons donc à Daintree ou nous nous arrêtons à nouveau pour profiter des quelques petites randonnées du coin. Pas de plage cette fois-ci, mais un chemin composé de passerelles effectuant une boucle dans la forêt tropicale. Nous continuerons ensuite notre route retour vers Cairns, réempruntant à nouveau le même ferry que la veille. Une demi-heure plus tard, nous ferons un arrêt aux gorges Mossman. Là-bas, nous effectuerons une jolie ballade afin de bien terminer la journée. Nous reprendrons enfin la route vers Cairns, mais déciderons de s’arrêter un peu avant pour la nuit, à Palm Cove. Il faut savoir qu’à cette période de l’année, la nuit tombe tôt, et il est difficile de trouver quelqu’un à la réception dans les campings après 18-19h. De plus, il n’est vraiment pas conseillé de conduire de nuit compte tenu des nombreux kangourous traversant la route. Installés au camping Ellis Beach, une jolie surprise nous attendra le lendemain. En effet, avec l’obscurité, nous n’avions pas remarqués la veille que nous étions stationnés sur la plage, à quelques pas de la mer. C’est donc par un superbe lever de soleil que nous entamerons la journée, ce qui nous décrochera un large sourire. Après le petit-déjeuner sur la plage, nous prendrons donc la route afin de rejoindre la petite ville de Gordonvale.
Gordonvale, Babinda et Atherton Tablelands
A Gordonvalle, nous avions repéré un camping gratuit via l’application WikiCamps, véritable bible donnant beaucoup d’informations au sujet des emplacements de camping, mais aussi au sujet des services qu’ils proposent. Arrivés vers midi, Marjorie nous concoctera un repas comme on les aime : steak, pommes de terre et salade. On est bien loin des nouilles et du riz. Pour couronner le tout, nous sortirons également camembert, baguette et bouteille de rouge du coffre. On ne se refait pas ! Après ce bon repas, nous nous accorderons un petit moment shopping, n’ayant pas prévu grand-chose pour le reste de la journée. Nous rentrerons ensuite au camping et ne veillerons pas très tard, voulons nous lever tôt le lendemain pour affronter le Walshs Pyramid, un sommet à quelques minutes en voiture de notre emplacement.
C’est donc après une bonne nuit de sommeil que nous entamons la journée suivante. Après avoir pris un petit-déjeuner, nous nous rendons donc au pied du Walshs Pyramid. Alors que nous pensions qu’une heure suffirait pour atteindre le sommet, nous croiserons un homme qui nous dira qu’il faut en compter deux. Malheureusement, nous manquons de temps, ayant prévus de vadrouiller encore l’après-midi. Dommage car la vue après une heure d’effort n’était pas merveilleuse, alors que l’ascension en elle-même était sympathique. Nous faisons donc demi-tour et entamons la descente. Nous ne mettrons pas moins de temps, car Anthony est toujours un peu gêné par sa blessure au pied suite à notre chute de scooter. La descente sera d’ailleurs plus compliquée que la descente pour lui. Une fois arrivés en bas, nous reprenons la route et partons à la découverte des boulders, ces rochers qui ornent la rivière de part et d’autre. Le cadre est sympathique et l’on apercevra même quelques petites cascades. Nous reprendrons ensuite la route et nous rendrons à Babinda plus au sud. Nous y découvrirons les chutes Josephine, semblables à un grand toboggan naturel. Il est maintenant temps de reprendre la route, un peu plus vers l’ouest cette fois-ci. Nous ferons étape à Mission Beach pour la nuit, plus au sud, qui sera notre point de départ pour explorer les Atherton Tablelands dès le lendemain.
Armés de notre fidèle Maps.me, une application contenant des cartes hors-ligne qui nous sert de GPS depuis quelques temps, nous prenons la route… et nous rendons compte que ce dernier nous à induis en erreur la veille. En effet, Atherton se trouve en fait plus au nord. On pardonnera bien entendu cette petite bavure à l’application qui nous est d’une grande aide depuis le début de notre aventure. Après une heure et demie de route, nous entamons notre programme de la journée : remonter vers le lac Eacham en empruntant la route des 3 cascades. Ainsi, nous passerons par les chutes Ellinjaa Falls, Zillie Falls et enfin Millaa Falls. Hormis Zillie Falls que nous n’avons pas trouvés très convaincantes, les deux autres sont superbes et le cadre est agréable. Nous continuons ensuite notre route plus au nord vers Yungaburra ou nous y découvrirons le Curtain Fig Tree. Il s’agit d’un figuier rideau d’au moins 500 ans ! De la famille des figuiers étrangleurs, cet arbre germe sur un autre et voit ses racines croitre en direction du sol. Une fois enraciné, le figuier grandit et tue l’arbre-hôte. Mais concernant le Curtain Fig Tree, sa croissance ne s’arrête pas là, puisque ses racines ont également entouré un second arbre, créant ainsi un véritable rideau de racines, dont la hauteur atteint 15 mètres. L’arbre est donc une véritable curiosité dans le coin, et on comprend vite pourquoi devant un tel spectacle. Nous reprenons à nouveau la route afin de rejoindre le lac Eacham. Ce dernier est vraiment superbe et un sentier permet d’en faire le tour. La végétation nous empêche tout de même de profiter de la vue sur le lac, mais nous réussirons tout de même à apercevoir une tortue. Nous nous dirigerons ensuite vers la petite ville de Malanda non loin de là afin d’y passer la nuit.
Nous reprenons notre exploration de la région le lendemain, en commençant par nous rendre au Nerada Tea Plantation. Il s’agit de la plus grande plantation de thé d’Australie, qui exporte le thé vers tout le pays. Nous commençons par visiter la fabrique ou l’on peut voir les différentes machines en plein travail et comprendre leur fonctionnement. Une fois la visite terminée, place à la dégustation. Ce dernier n’étant pas mauvais, Marjorie prendra quelques notes afin d’en acheter tout au long de notre roadtrip. Malgré son amour pour le thé, nous devons vous avouer qu’une autre raison nous a attiré dans cette plantation. En effet, des tree-kangaroo, ou kangourous d’arbres sont présents aux abords de la plantation. Si comme nous, vous ignoriez qu’un tel animal existe, sachez qu’ils sont assez mignons, et qu’en apercevoir quelques-uns aura émerveillé Marjorie pour le reste de la journée. Ayant étés très patients, nous avons pu effectivement en voir un d’assez près dans un arbre un peu à l’écart de la plantation. C’est donc content que nous retournons vers la plantation pour y déjeuner. Nous commanderons des burgers façon australienne, c’est-à-dire avec une tranche de betterave. N’ayant plus de pain de type buns, ils nous seront servis entre deux tranches de pain de campagne. Et on doit dire qu’avec une bonne salade pour accompagner le tout, nous nous sommes régalés. Le ventre remplit, nous reprenons la route, direction l’Australian Platypus Park. Le pays regorge effectivement d’animaux plus surprenants les uns que les autres. Le platypus, répondant au doux nom d’ornithorynque en français, est un animal semi-aquatique dont la mâchoire ressemble au bec d’un canard, la queue à celle d’un castor et les pattes à celles des loutres. Tout un programme donc ! Désireux de voir de près cet étrange animal, nous avons choisis de nous rendre dans ce parc qui promet de nous rembourser si nous n’en apercevons pas. Et quand on sait que très peu d’australiens ont déjà eu la chance de voir un platypus, on se dit qu’il s’agit là d’une bonne occasion. Suivant le guide, nous observons donc les quelques points d’eau du parc à leur recherche. Au bout de quelques minutes, nous en apercevrons effectivement. Cependant, nous ne verrons pas mieux qu’un bec émergé à la surface de temps à autre, rendant l’expérience plus décevante que prévu. Une heure plus tard, nous reprendrons donc la route et retournerons à Mission Beach, au même camping que nous étions deux jours plus tôt. Nous y rencontrerons d’ailleurs quelques français, dont Guillaume qui effectue un PVT ainsi que Fred qui a pour projet de traverser une partie de l’Australie à vélo ! Le lendemain, nous profiterons d’une journée de repos pour préparer la suite de notre programme qui nous mènera vers deux parcs nationaux : Paluma Range et Eungella.
Et pour découvrir la suite de nos aventures, on vous renvoie vers notre article sur le Queensland en 25 jours – 2nd partie !
Vous reprendrez bien la route avec nous ?